Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc retire ses troupes militaires de Guerguerate et l'Algérie réaffirme son soutien au Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui c'aurait été amusant de les voir détaler encore une fois ou se faire jeter dehors par le collet manu militari comme des intrus.
    Bachi
    Encore faut il que le Maroc ait affaire à 27 pays européens en appui à l'Espagne:

    Ici on a affaire à un pays voisin qui a peur d'une 3ieme triha et qui se cache derrière des souris polisariennes qui viennent faire du chahut sans plus :

    Pour l'instant le Maroc essaye de respecter jusqu'au bout ses engagement vis à vis de l'ONU sinon il aurait balayé d'un revers de mains ces "soldats" polisariens en guenille avec leur tentes de "postes frontières" ridicules :

    A noter que le Maroc n'a fait qu'une bouchée de l’armée algerienne même en 1975 encerclant ses dizaines de soldats et il a fallu l'intervention de Hosni Moubarak pour les libérer : ( Voir interview de Moubarak à la chaine Al jazeera )

    Donc qui peut le plus peut le moins que dis je le minuscule !!

    Commentaire


    • #17
      Logiquement, normalement, raisonnablement, naturellement c'est un renoncement du makhnez, un pas en arrière, une abdication, une concession, en somme une défaite cuisante et sans appel.
      Dans ta tête,Oui

      mais dans les faits, Non

      Reconnaissance explicite d'un flux régulier commerciale entre le poste marocain et mauritanien(zone tampon) par le S.G de l'onu.

      Et non sur la base des vocables algéro polsarien(RASD,territoire libéré,première région militaire,...

      Avec le retrait unilatérale marocain(gendarme),

      le poste polisarien a 120 mètre doit reprendre sa tente et le renvoyer a plus de 5 km de la zone .

      Pour laisser tranquille la libre circulation des biens et des personnes.

      Sinon,

      Gare a vous,

      Il ne vous reste que deux choix.

      soit aller faire le pitre ailleurs ,
      soit aller faire le pitre ailleurs par la force(far).

      Dans les deux cas,
      Le Maroc exerce des attributions de souveraineté.
      Et c'est bien cela et uniquement cela qui a provoqué le retrait unilatérale.
      Mais pour le comprendre,
      Il ne faut point être frustré jusqu'a vous rendre aveugle
      Dernière modification par manneke, 26 février 2017, 16h48.

      Commentaire


      • #18
        @ marroki

        Cause toujours, marroki. tu m’intéresses.

        Commentaire


        • #19
          Félicitons-nous de la reddition marocaine en l'occurrence. La voie armée aurait pesé lourd pour le royaume chérifien.

          Commentaire


          • #20
            Cause toujours, marroki. tu m’intéresses.
            Pour ce qui est de te intéresser,
            je suppose que oui a défaut de tes arguments,

            Commentaire


            • #21
              Une autre affaire similaire à celle de l'invasion des FAR de l'îlot à chèvres de Persil? Le Maroc "cédera toujours" comme l'entend prôner un adage.

              -Mohammed VI ordonne le retrait unilatéral du Maroc de la zone de Guerguerat

              Par un communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères, le Maroc décide de se retirer unilatéralement de la zone tampon de Guerguerat, lieu de tensions avec le Polisario. Rabat prend ainsi "acte des recommandations du secrétaire général des Nations Unies conformément à la légalité internationale".

              « Le Royaume du Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique samedi 25 février, par le porte-parole du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, concernant la situation grave dans la zone de Guerguerat au Sahara marocain », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

              Le Maroc enregistre les recommandations et les appréciations du secrétaire Général, qui sont conformes à la légalité internationale, souligne le communiqué.

              Cette déclaration intervient à la suite de l’entretien téléphonique du roi Mohammed VI, Antonio Guterres, secrétaire Général de l’Onu, le 24 février courant, ajoute la même source.

              Dans ce contexte, et sur instructions du roi et « afin que la demande du secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat, le Royaume du Maroc procèdera, dès aujourd’hui, à un retrait unilatéral de la zone », précise le communiqué.

              Commentaire


              • #22
                a Guerguerate


                Un marocain

                Commentaire


                • #23
                  Une délégation du Congrès américain réitère à partir de Smara son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodéter

                  Une délégation du Congrès américain réitère à partir de Smara son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

                  La délégation du Congrès américain en visite dans les camps de réfugiés sahraouis, conduite par le sénateur James Inhofe, a affirmé dimanche à Smara «sa position constante» et son soutien continu en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, estimant nécessaire que les Etats-Unis œuvrent à mettre fin à l'occupation marocaine du Sahara Occidental. Dans une allocution devant la population et les autorités de Smara, rapportée par la SPS, l’agence de presse sahraouie, James Inhofe a indiqué dimanche que cette visite visait à «vous affirmer que notre position n'avait pas changé, que nous demeurions à vos côtés et que notre soutien se poursuivra et sera encore plus soutenu». Il a précisé que la visite tendait également à «constater la dure épreuve et les difficultés que vit le peuple sahraoui» sous l'occupation marocaine.
                  Le sénateur Inhofe a affirmé que la délégation informera le nouveau président américain Trump ainsi que son Administration de la poursuite «des souffrances du peuple sahraoui». Le chef de la délégation a estimé «nécessaire que les Etats-Unis fassent quelque chose pour mettre un terme à l'occupation» dont est victime le peuple sahraoui.
                  La délégation du Congrès américain, composée de quatre membres, dont le président de la Commission Tom Lantos des droits de l'Homme, et accompagnée de l'ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polaschik, était arrivée dimanche après-midi dans la wilaya de Smara dans les camps de réfugiés sahraouis.
                  A.P

                  Après la déroute de guerguerat, un autre motif et sujet d’inquiétude pour le makhnéze.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X