Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le Maroc est en train de modifier sa stratégie sur le Sahara occidental »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Non, cette dame, au contraire, sait très bien de quoi elle parle.
    Dans la proposition marocaine d'autonomie élargie, il n'a jamais été question de consultation de Sahraouis. Ni de garanties, ni de négociations avec le Polisario.
    J'ai posté un extrait du plan d'autonomie qui contient bien toutes les consultations démocratiques. Si le plan d'autonomie est jugé crédible et sérieux par tous les pays démocratiques, c'est qu'il garantit entre autres l'exercice de la démocratie dans la région, ce qui n'est évidemment pas l'intéret d'Alger et du Polisario.

Par ailleurs, si tu ne lis pas les posts des marocains, inutile d'y répondre. Cela n'a aucun sens.

Commentaire

@ Spoutnikk: " Si le plan d'autonomie est jugé crédible et sérieux par tous les pays démocratiques, "

Faites-nous part de tout l'article relatif du Conseil de sécurité à votre galimatias. En l'espèce, vous déformez la vérité.

Commentaire

rago
        Puisque tu l'a lu.
        Page 16 :à l'arrivée des arabes,le Sahara occidental était peuplé de Noirs, de Berbères et de Juifs. Les Berbères étaient composé de deux groupes qui s'affrontaient régulièrement :les Sanhajas et les Zénètes.
        Une vingtaine de tribus nomadisaient dans ce territoire.
        Les principales étaient au nombre de huit, divisé en quarante-fraction :les Reguibat,les Izatguienne, les Oulad Delim, les Tidrarinne, les Ahl Arousienne,les Aït Lahcen,les Ahl Ma El Aïnin et les Yaggout.
        Il n y avait ni état ni peuple.

Commentaire

@ Spoutnikk: " Si le plan d'autonomie est jugé crédible et sérieux par tous les pays démocratiques, "
          Moi aussi, je le trouvais sérieux et intéressant mais il manquait comme la dame le relève, la partie consultation des Sahraouis. Je trouvais que ca manquait de garantie, qu'on ne pouvait faire confiance au makhzen sans cela.

Il est vrai que la France, Les US et l'Espagne le trouvaient crédible ce plan. Ca ne veut pas dire que le Polisario devait prendre les yeux fermés.
          Le makhzen n'a jamais voulu négocier avec le Polisario.

La proposition marocaine d'autonomie élargie, n'importe qui peut aller la lire sur le web.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

la partie consultation des Sahraouis
            mais de quels sahraouis s'agit il??

Commentaire

Ce que tu poste, Spoutnik n'est pas pertinent.

Il ne s'agit pas ici de se faire une idee reel du conflit en ce basant sur des faits concrets.

On prefere se limiter a lire des articles tronqués ou, quand ce n'est pas le cas resumer le contenu de l'article en question en ce basant sur la nationalité des intervenants.

La majorité des gens qui interviennent sur ce sujet, ont la plus part du temps, aucune idee de ce dont ils parlent et poste pour suciter des reactions pour pouvoir ricaner derriere leur ecran.

Et ça, c'est dans le meilleurs de cas...

Commentaire

@SCH: " On prefere se limiter a lire des articles tronqués ou, quand ce n'est pas le cas resumer le contenu de l'article en question en ce basant sur la nationalité des intervenants."

Pourquoi cet ostracisme? Dans mon humble cas, ma "culture" marocaine est et fut dispensée par mes amis idéologiques que sont Bachir Ben Barka et feu Ahmed Benani.

Partant, il s'agit d'une osmose idéologique avant tout et pourtant, il serait difficile de douter de la bonne foi de ces deux personnes.

Commentaire

L’après-Bouteflika peut-il changer la donne ?

Non. Le régime algérien ne changerait pas de position. Dans ce système tricéphal – présidence, état-major, renseignement –, le Sahara occidental a toujours été la chasse gardée de l’armée, comme tout ce qui touche à la question des frontières et à la relation Maroc-Algérie. Ce sera pareil pour le successeur de Bouteflika. En outre, l’Algérie ne souffre pas de ce conflit. Le pays continue de produire du pétrole et du gaz et de l’exporter. Enfin, tant que le conflit au Sahara occidental existe, la question générale des frontières avec le Maroc ne se repose pas. Tout le contentieux entre les deux pays est cristallisé par le Sahara occidental.

Ceci est exact. Et d'où il ne sert à rien au Maroc à mendier l'ouverture des frontières terrestres à Boutef qui, en l'espèce, n'est qu'un Président de façade.

Commentaire

@SCH

Le niveau est effectivement consternant.

Commentaire

SCH
                      La majorité des algériens croit vraiment qu'il y avait un état que le Maroc a envahi.
                      Et pourtant quand le Maroc a récuperé le sahara il n y avait que des cailloux et les espagnoles.

Commentaire

Awtil: " Et pourtant quand le Maroc a récuperé le sahara il n y avait que des cailloux et les espagnoles."

Mais alors pourquoi, le Maroc tolère-t-il que "ses" citoyens du Sahara Occidental soient lésés par la Hollande?

Vengeance des Pays-Bas envers les obstacles causés par le Maroc quant à l'installation de firme IKEA hollandaise et non suédoise?

Question?

-Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

Source: Afrik.com

Commentaire

La majorité des algériens croit vraiment qu'il y avait un état que le Maroc a envahi.
                          Je ne dirai pas la majorité, mais beaucoup en effet...
                          Ce conflit est d'une simplicité extreme tant les ficelle sont grosse, mais sa prend du temps de sortir de la propagande et récupérer ses fonction cerebrales après des années d'endoctrinement. Et ça c'est pour les citoyen du pays neutre. Imagine pour les pauvre sahrawi enfermée dans des camp, coupés du monde et abreuvé de haine pendant des décennies.

Tu sais, a la base, je suis sympathisant pour tout peuple qui se sens lésé et qui desire s'autodeterminer, que cela soit au Maroc, ou ailleurs.

Étant moi meme berbère, au sein meme de ma famille, beaucoup ( les plus agés souvent, marqué au fer rouge par H2) sont foncièrement anti-monarchie et meme parfois anti-Marocain non berbère. Combien de fois ai-je entendu a3rabn ijanine ( arabes puants 7achak ) dans des discussion familiales.

Je ne partage pas bien évidemment ces propos, mais sa illustre bien que le Maroc n'a jamais été une société homogène et que chaque ethnie qui constitue le peuple marocain à des doléance légitime et une tendance au séparatisme a différents degrés.

Cela ne se limite pas au Maroc uniquement, on vois sa partout dans le monde à différents degrés ben sur. Belgique/Wallonie, Canada/Quebec , Espagne/Pays basque/catalogne. Chine/Tibet et malgré les slogans d'Algérie une et indivisible, sa existe a coté aussi.

Le problème surgit lorsque un pays tierce, avec des objectif hégémoniques ( tout en se cachant derrière des principes nobles) exploite cette friction pour en tirer profit et surtout pour tirer la region vers le bas. C'est très simple a comprendre mais certain n'y arrivent pas. La propagande du pays neutre a fait son effet.

Ils y arrivent par contre lorsqu'il sait de lybie ou de Syrie. La y'a aucun problème.

Une rivalité régionale c'est une chose, et je veux bien que des manoeuvre se fasse d'un coté comme de l'autre. Mais attiser la division en armant et endoctrinant tout un peuple ...

Je parle meme pas du fait de vouloir créer une republique arabe dans un territoire qui est tout sauf arabe. La ficelle es tellement grosse que je ne vais meme pas aborder son absurdité. Pourtant, je devrai ... mais j'ai assez écrit pour aujourd'hui

Commentaire

@SCH: " Cela ne se limite pas au Maroc uniquement, on vois sa partout dans le monde à différents degrés ben sur. Belgique/Wallonie, Canada/Quebec , Espagne/Pays basque/catalogne. Chine/Tibet et malgré les slogans d'Algérie une et indivisible, sa existe a coté aussi."

Faites-vous exprès de commettre autant de fautes d'orthographe?

Commentaire

Chargement...
                            X