Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PNUD:Même en guerre, la Libye devance le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le Maroc est extrêmement inégalitaire.
    Dans le Maroc utile, des grandes villes, c'est comparable à l'Algérie.
    Dans le Maroc inutile, c'est le moyen-âge.

    L'analphabétisme au Maroc est son autre problème. Ce pays bat tous les records dans cette matière.
    y a la pauvreté qui l'explique mais aussi les politiques de ses monarques précédents.

    Commentaire


    • #17
      tout ceux qui ont visité les 3 pays du Maghreb, ils remarqueront en Algérie comme en Tunisie qu'il y a une classe moyenne très répandue et pour la plupart scolarisée,
      c'est on ne peut plus subjectif comme jugement ............ surtout si tu te contente d'alger et que tu ne va pas à Tindouf , ou si tu te contente de tunis et que tu oublie Tataouine .

      ces 2 pays il y a certes des castes de riches mais elles sont moins nombreuses et pas très voyantes...
      encore très partial comme jugement ( puisque tu semble insinuer qu'au maroc , c'est voyant )

      en revanche au Maroc il y a des gens très très riches une minorité et des gens très très pauvres une majorité
      j'imagine que tu a fait un recensement et que tu a recoupé le tout avec l'epargne des comptes bancaires ........ voire les bas de laine.


      et pour voir ces gens démunis il faut sortir de ces grandes villes modernisées,
      meme des les grandes villes , il y a une misére qui ne dit pas son nom , et je vais meme te dire une chose : dans les campagnes , tu trouveras au maroc des gens riches , mais qui vivent comme des misérables et qui n'envoient pas leur enfants à l'ecole , des propriétaires terriens qui sont parfois millionaires ou milliardaires , qui ne savent ni lire ni écrire , et qui se contentent d'un train de vie que ton tu assimilerai à de la misére .

      il n'y a rien de truqué, tous les gens qui ont visité les 3 pays du Maghreb feront le même constat objectivement
      je n'ai jamais dit que le PNUD a truqué les chiffres pour nuire au maroc ,cet indice se calcule à partir d'elements factuels certes , mais surtout et aussi à partir d'elments glanés auprés des gouvernements ( nombre d'hôpitaux , densité , nbre de profs, etc etc etc ......) ces infos valent ce qu'elles valent ....... dans des pays du tiers monde ....

      depuis le début du printemps arabe la Lybie ne fait que chuter dans le classement tout comme le Venezuela, cependant pour la Lybie son pétrole, ses accès à l'éducation et aux soins ne sont pas diminués malgré les troubles
      et c'est justement là ou le bas blesse : un pays dechiré entre Daech , 2 gouvernement qui se font la guerre et une multitude de milices ou de tribus armées ...... ne me dis pas que sa capacité a assurer une education et des soins de santé n'a pas été diminué ........ la seule raison pour laquelle il dépasse 'Dans les chiffres' le maroc , c'est parceque une bonne partie de l'indice est calculé sur base du PNB par habitant .......... et là pas besoin de te faire un dessin .

      après est ce que le medecin ou l'instituteur arrive à sortir de chez lui pour aller donner des soins ou enseigner les maths ............. mystére
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        lol je vais pas perdre mon temps à te répondre phrase par phrase, les faits sont là, si toi tu te bornes à affirmer "non parce que" lol c'est ton problème, perso et je pense que je ne suis pas la seule, ce classement est de loin le plus sérieux puisqu'il prend en compte beaucoup de paramètres qui constituent une société dans un pays, maintenant si tu n'es pas content des résultats si tu le contestes tu peux écrire à l'ONU et leur faire part de tes doléances

        UN Headquarters
        First Avenue at 46th Street
        New York, NY 10017
        USA

        ceci dit, Tataouine c'est loin d'être pauvre et pour ce qui est de Tindouf il me semble que leur taux d'enfants scolarisés est égale à 100%

        Commentaire


        • #19
          En effet, le classement tient compte de l’accès aux services de base comme l’éducation, de l’égalité des sexes, de la justice sociale et de la liberté d’expression. Des critères qui transcendent donc l’approche traditionnelle du PIB par habitant.
          C'est loin d'être une question de PIB, il s'agit de philosophies des régimes, du vouloir et non seulement du pouvoir.

          Par la gestion adéquate des politiques les fruits de la croissance économique doivent avoir une traduction concrète dans la vie des individus et l'élargissement de leurs capacités à travers l'éducation, la formation, une meilleure santé, l'habitat.
          Pour ce faire, le développement doit impérativement être fait par le peuple. Un processus par lequel les individus participent activement aux décisions qui influencent leur quotidien et deviennent non seulement bénéficiaires du développement mais aussi les principaux acteurs.

          Bien que l'Algérie souffre atrocement de l'incapacité de ses gouvernants on peut déceler le bon choix de la philosophie, le développement humain est au centre des préoccupations.
          Une Libye retombant sur ses pattes optera certainement pour un mode axé sur le développement du libyen, comme ce fut avant.

          Le Maroc est préoccupé par l'économie, l'humain compte pour des prunes, sa limitation est voulue.
          Le système ''hybride'' (féodal avec apparence de modernité) ne permet pas une vision axée sur le développement des individus ... trop dangereux pour le régime.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #20
            Qui aime bien, châtie bien (*)

            Les pays vraiment dignes d'admiration en matière de classement à l'indice de développement humain (IDH) du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD) sont ceux qui n'ont pas ou peu de ressources naturelles mais qui arrivent pourtant à faire nettement mieux que notamment des pays comme l'Algérie, le Maroc et la Tunisie réunis; il s'agit par exemple de Maurice et des Seychelles en Afrique, de Cuba et du Costa-Rica en Amérique du sud et du Liban et de la Jordanie au Moyen-orient. Pauvres algériens d'une Algérie pourtant riche !

            (*)"Quand on aime réellement, on cherche à rendre meilleurs ceux qu'on affectionne et l'on n'épargne rien, pas même les châtiments, pour les remettre dans la bonne voie. Ce proverbe a dû son origine aux philosophes stoïciens de l'ancienne Grèce qui émettaient cette opinion que : Aimer et battre ne sont qu'une même chose."
            Dernière modification par Slimane53, 30 mars 2017, 18h46.

            Commentaire


            • #21
              les excuses "l'Algérie triche", "classement bidonnée" alors que les données de l'ONU sont issus de travaux effectués sur place dans les pays concernés par des fonctionnaires travaillant dans des ONG (unicef, HCR, Médecins du monde etc)

              Arbia
              C'est évidemment un mensonge de plus qui illustre bien ce que je disais.
              Le calcul de l'IDH se fait a partir de données collectées aupres des gouvernments concernés. Personne ne s'aventure a aller sur place...

              L'IDH est tout simplement la racine cubique des 3 parametres retenus qui sont l'indice de l'espérance de vie, l'indice de l'éducation, et l'indice du revenu par habitant.

              Quand on voit que le budget de l'Etat algérien est lui-meme truffé d'erreurs grossieres, ou ptet bien de mauvais trucages de chiffres, on se doute bien que tout le reste des chiffres est truqué. Les déces en Algérie ne sont souvent pas déclarés pour des raisons pécunieres et les Algériens sont les premiers a savoir pourquoi...oeilfermé

              L'éducation reste uniquement symbolique en Algérie. Ce n'est pas parce que la personne peut déchiffrer difficilement quelques mots qu'elle doit etre considérée comme éduquée. La médiocrité du systeme éducatif algérien, se reflete au plus niveau de l'Etat. Les universités algériennes sont les plus mal classées de tous les pays arabes. C'est d'autant plus dommage que l'éducation est la seule réussite des systemes socialo-communistes.

              Le revenu est lié au PIB. Et l'on sait que c'est une minorité en Algérie qui met la main sur le pactole de la rente. L'indice ne prend en compte, ni le revenu réel moyen, ni le cout de la vie.

              Le Maroc est mal classé, parce que la population est étalée sur une grande superficie et l'éducation est difficilement accessible a ceux qui vivent dans des zones reculées. C'est un probleme réél qui doit etre pris a bras le corps.

              Le Maroc est mal classé, parce qu'il n'a aucun revenu pétrolier ou gazier qui peuvent booster ''artificiellement'' le calcul de l'indice. Ses revenus sont plus faibles mais diversifiés. La diversification des revenus et la planification a long terme sont plutot le signe d'une bonne gestion.

              Enfin, le Maroc est mal classé, parce que les chiffres sont fiables.

              Reconnaitre ses difficultés et ses problemes, est la premiere étape vers le développement.

              Les algériens doivent le comprendre.

              Commentaire


              • #22
                Les pays vraiment dignes d'admiration en matière de classement à l'indice de développement humain (IDH) du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD) sont ceux qui n'ont pas ou peu de ressources naturelles mais qui arrivent pourtant à faire nettement mieux que notamment des pays comme l'Algérie, le Maroc et la Tunisie réunis; il s'agit par exemple de Maurice et des Seychelles en Afrique, de Cuba et du Costa-Rica en Amérique du sud et du Liban et de la Jordanie au Moyen-orient
                Tout a fait d'accord Slimane.
                Mais il faut aussi tenir compte du nombre d'habitants et de la superficie du territoire.
                Il est beaucoup plus facile de réformer une petite ile qu'un grand pays.

                Commentaire


                • #23
                  Moi, je n'ai aucune confiance dans les institutions et dans les statistiques des pays qui pratiquent le bourrage d'urnes.

                  Et encore moins dans les pays autoritaires, la Chine a falsifié depuis de nombreuses années les statistiques économiques ainsi que les données sur la croissance.

                  L'Insee chinois avoue des 'falsifications' de chiffres économiques
                  Dernière modification par zek, 30 mars 2017, 19h18.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi, je n'ai aucune confiance dans les institutions et dans les statistiques des pays qui pratiquent le bourrage d'urnes.
                    attend je ne vais plus compter les threads que tu as posté concernant l'économie du tel ou tel pays mais pire agrémenté de classements des performances économiques issues de ces mêmes instituts que tu dénonces, maintenant quand le Maroc est considéré pays en développement peut mieux faire, tout de suite il ne faut pas prendre ce classement en considération... mais loool

                    Commentaire


                    • #25
                      L'objectif principal du développement humain, c'est de permettre un certain confort intellectuel, materiel... et d'autres conditions de vie qui permettent à une population donnée de vivre pleinement sa liberté de choix démocratique, liberté de création, d'ivention et de créativité...pour apporter un plus à la société dans laquelle elle vit.

                      Je ne vois rien de cela, dans aucun pays arabe. Donc le seul paramètre qui fait la difference entre les pays arabe, c'est le nombre de puit de pétrole et de gaz qu'ils ont à leur disposition.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X