Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: comment justifier ses incohéences envers le Sahara Occidental occupé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: comment justifier ses incohéences envers le Sahara Occidental occupé?

    Régulièrement, quiconque de sain d'esprit s'affronte aux inepties du royaume chérifien d'égard au Sahara Occidental occupé (il est vrai qu'Israël adopte également la même position perfide pour son occupation de la Palestine).

    - Le Maroc ne saurait tolérer la duplicité de la position de l'UE sur son intégrité territoriale et sa souveraineté (chercheur)

    Le Maroc ne saurait tolérer la duplicité de l'Union européenne s'agissant de son intégrité territoriale et de sa souveraineté, après l'arrêt du tribunal de l'UE sur l'accord agricole, a affirmé le chercheur marocain, Abdelfattah Fatihi.


    "Le Maroc n'est pas prêt à tolérer la duplicité de la position l'Union européenne concernant sa cause nationale surtout que cette institution est tenue par des engagements politiques, juridiques, commerciaux et économiques dans le cadre du Statut avancé le liant au Royaume", a indiqué dans une déclaration à la MAP, M. Fatihi, académicien et expert dans les affaires du Sahel et du Sahara.
    Il a souligné que la diplomatie marocaine est "intransigeante" au sujet des atteintes à l'intégrité territoriale du Royaume et ne saurait accepter que cette cause soit otage de décisions politiciennes, notant que la souveraineté nationale n'a pas besoin aujourd'hui de plaidoiries pour prouver aux institutions de l'UE qu'elle fait l'objet de surenchères politiques visant à entraîner toute la région du Sud de la méditerranée dans une situation qui menace sa paix et sa sécurité.

    "Rendre des décisions politiciennes sous le couvert d'un arrêt juridique ne tient pas compte de la centralité du partenariat existant entre le Maroc et l'UE et jette également le discrédit sur les décisions qui ont motivé les partenariats historiques noués par l'Union", a-t-il dit, précisant que l'arrêt rendu par le tribunal de l'UE sur l'accord agricole avec le Maroc ôte toute crédibilité légale aux partenariats et engagements pris.


    Source: Maroc.ma
    _______________________________

    Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

    Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser».

    «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos.


    Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.

    Source: ya............bi
    Dernière modification par rago, 02 avril 2017, 23h39.

  • #2
    - A la fin de l’été, le Front Polisario, qui conteste le droit du Maroc à exercer son emprise sur le territoire du Sahara occidental, a annoncé qu’il avait formellement adhéré aux Conventions de Genève. Une première pour un mouvement armé. Rabat n’a pas du tout apprécié que la Suisse, Etat dépositaire des Conventions, entérine une démarche qui renforce la légitimité et la représentativité des Sahraouies au sein des instances internationales. Mhamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec l’ONU, est l’un des artisans de ce succès diplomatique-.

    Source:24heures.ch

    Commentaire

    Chargement...
    X