Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Nord: comment expliquer tant de régimes politiques si différents?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    *
    je suis tout autant solidaire avec le peuple palestinien
    Combien de sujets as tu posté sur la Palestine? Je pense néant.
    Quand a ton maroc bien aimé...
    , c'est la diarrhée aigue

    Commentaire


    • #32
      Combien de sujets as tu posté sur la Palestine? Je pense néant.
      zero
      nada
      que dalle
      niet
      walo

      Commentaire


      • #33
        @Elkhadir: " Combien de sujets as tu posté sur la Palestine? Je pense néant."

        Pourquoi posez-vous cette question? Contrôlez par vous-même.

        Je suis un démocrate convaincu et d'où je me félicite de la défaite de l'Union européenne lors du différend l'opposant au Polisario envers les produits spoliés aux Sahraouis.

        En l'espèce, toute victoire du Polisario sert aux intérêts des Palestiniens puisque leurs immondes colonisations sont réciproques en tous points de vue.

        Commentaire


        • #34
          Comique vas...
          A l'image de bellani,, tu ne fais qu'enfoncer le departement , auquel vous appartenez,de laamamra-messahel, dans le ridicule.
          Sans oublier que ce couple a force de se marcher sur les pieds le mettent deja en panne.
          Un conseil: quitte le navire pendant.....

          Commentaire


          • #35
            @Elkhadir: " Comique vas... Un conseil: quitte le navire pendant...."

            Pourquoi orthographez le verbe aller avec un "s" ?

            Sinon, sachez que je ne suis pas un rat et que l'insignifiante flottille espagnole qui avait nargué les FAR à l'ilot à chèvres de Persil plus bas que terre, n'aurait pas pesé lourd face au nationalisme algérien.

            Commentaire


            • #36
              Mais si t'es un rat du navire lammamra-messahel.

              Commentaire


              • #37
                Il importerait (au conditionnel) aussi de signaler que très vraisemblablement le peuple algérien est, majoritairement de gauche alors que les citoyens marocains sont de droite (quid des Tunisiens?).

                En effet, lors de la présidentielle française de 2007, Sarkozy avait obtenu davantage de voix au Maroc que la candidate socialiste ( malgré son discours fasciste à Grenoble) alors que Ségolène Royal l'avait emporté en Algérie.

                Donc, déjà à ce stade, il est notoirement reconnu que les peuples du Maghreb central (Algérie, Maroc, Tunisie) n'ont pas la même culture politique.

                Commentaire


                • #38
                  - Sauf que cette initiative n’a pas eu l’effet escompté par l’USFP. Pis, aucune autre formation politique n’a eu droit au très convoité département des Affaires africaines. Le Palais continuera de gérer ce dossier extrêmement sensible pour les intérêts stratégiques du royaume.

                  Comme lors de l’offensive de 2016, le tandem Nasser Bourita-Yassin Mansouri poursuivra sa mission. La mise à l’écart des partis de la gestion des affaires africaines ne constitue pas une surprise, sachant que leur présence est faible. La preuve : toute la campagne qui a précédé l’admission de Rabat à l’Union africaine a été menée exclusivement par les hommes du Palais.

                  Cette perte de notoriété des partis politiques sur la scène politique étrangère handicape sérieusement la défense des intérêts du royaume dans des organisations partisanes. En témoigne les échecs de l’USFP à l’Internationale socialiste face à la percée du Polisario-.

                  Source: ya.................bi

                  Commentaire


                  • #39
                    Lors de tels sujets si laborieux, il peut être craint que les affidés de Mustapaha El Khalfi souffrent d'un handicap sérieux en raison d'une méconnaissance du sujet.

                    Il n'empêche pas moins que nous nous devons nous plier au caractère hautement démocratique de ce forum et nous asteindre à les instruire.

                    Commentaire


                    • #40
                      comment expliquer que les autres nations du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie (par ordre alphabétique et colonisés par la France) aient opté à des régimes politiques si différents?
                      C'est tout simple, suite aux 2 blocs que le monde ait connu après la 2e guerre mondiale à savoir le bloc capitaliste représenté par les USA et le bloc socialiste représenté par l'ex URSS , les pays du maghreb ont choisi leur camp juste après leur indépendance respective , l'Algérie avait choisi le bloc socialiste et la tunisie et le maroc le bloc capitaliste ; aujourd'hui la Russie reprend le flambeau de sa marraine l'ex URSS divisée comme on le sait et les pays qui lui sont alignés, le sont à ce jour
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #41
                        @ACAPULCO: " C'est tout simple, suite aux 2 blocs que le monde ait connu après la 2e guerre mondiale à savoir le bloc capitaliste représenté par les USA et le bloc socialiste représenté par l'ex URSS , les pays du maghreb ont choisi leur camp juste après leur indépendance respective , l'Algérie avait choisi le bloc socialiste et la tunisie et le maroc le bloc capitaliste ; aujourd'hui la Russie reprend le flambeau de sa marraine l'ex URSS divisée comme on le sait et les pays qui lui sont alignés, le sont à ce jour"

                        Votre thèse est erronée. Pour preuve,c'est lors de la Conférence des pays non-alignés à Bandung que le conflit algérien fut mis à jour.

                        -Fondé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l’esprit et la continuité de la conférence de Bandung (Bandoung) de1955, le mouvement des non alignés a regroupé les pays qui ne souhaitaient pas s’inscrire dans la logique d’affrontement Est-Ouest mais au contraire favoriser l’indépendance effective des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation. Vingt-cinq pays d’Asie, d’Afrique et du Proche-Orient ont participé à sa création, ainsi que la Yougoslavie-.

                        Source: Le Monde diplomatique

                        Commentaire


                        • #42
                          Ajoutons le fait que lorsque l'Algérie était quasiment à genoux lors de la guerre civile ( 1990-1998), ni le Maroc ni la Tunisie n'ont su "tirer leur épingle du jeu" du fait que Khadafi (la Libye) était plus riche que ces deux états fantôches.

                          Sans pour autant défendre le feu le Guide libyen, on se doit tout de même lui reconnaître un certain fair-play d'avoir contenu les convoitises hégémonistes marocaines en cette période.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X