Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue Arabe a-t-elle encore un avenir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue Arabe a-t-elle encore un avenir ?

    Le XXVIIIe sommet qui s'est tenu dans la capitale jordanienne le 29 mars dernier n'aura pas réussi à faire oublier l'échec cuisant du précédent, à Nouakchott. Bien qu'ayant réuni plus de 14 chefs d'État, il a été incapable de créer une dynamique politique indispensable pour mettre fin aux luttes fratricides qui déchirent l'institution devenue moribonde. Décryptage, par François-Aïssa Touazi, cofondateur du think tank CAPMENA, auteur de « Le ciel est leur limite, les dirigeants du golfe, leur influence, leurs stratégies », Éditions du moment.

    La participation cette année du roi Salmane d'Arabie saoudite et du général Al Sissi n'a pas suffi à relancer une organisation dont l'action est entravée, depuis sa création en 1945, par les dissensions et les divergences entre ses 22 États membres. L'incapacité chronique à remplir son objectif initial d'unir la nation arabe et à s'imposer comme une institution forte dans la sphère internationale a stérilisé cette institution. Si les interrogations sur l'utilité même de la Ligue Arabe se multiplient, de nombreuses forces se livrent une guerre d'influence pour tenter de peser sur cette organisation.

    De la bipolarisation à la fracture
    Les divergences au sein de la ligue arabe ont toujours existé et sont persistantes. Dès sa création, une bipolarisation s'est dessinée entre les pays post-révolutionnaires et les monarchies, en fonction notamment des alliances internationales.

    Cette fracture s'est confirmée et aggravée tout au long des crises et guerres qui ont secoué la région. Elle a provoqué pendant longtemps une scission, entre d'une part les partisans d'une ligne dure, baptisée un temps le front du refus (notamment sur le conflit israélo-arabe ou sur l'interventionnisme américain dans la région) et, d'autre part, des monarchies surtout soucieuses de leur alliance stratégique avec les États-Unis.

    Une crédibilité réduite à néant
    L'incapacité de l'organisation à contribuer efficacement aux résolutions des crises régionales - en premier lieu le conflit israélo-arabe - à défendre les intérêts arabes au plan international et à s'adapter aux conditions nouvelles nées de l'après-guerre du Golfe ou aux révolutions du printemps arabe, son manque d'efficacité opérationnelle ont fini par lui ôter toute crédibilité. Incapable de créer du consensus entre ses membres, la Ligue s'est contentée, au mieux, d'adopter des compromis et des résolutions à minima.

    La « déclaration d'Amman » publiée à la suite du sommet arabe montre elle aussi les limites de son action. Elle rétablit certes comme priorité la résolution du conflit israélo-palestinien, en appelant la communauté internationale à mettre en place la résolution 2334 du conseil de sécurité de l'Onu, déclarant illégales les colonies israéliennes tout en réaffirmant leur engagement envers une solution à deux États.

    Néanmoins, elle propose peu de mesures concrètes ou d'initiative susceptible de répondre aux risques que comportent la nouvelle politique portée par l'administration Trump. Elle se contente en effet de réitérer son soutien aux pays engagés dans la lutte contre le terrorisme et son intention de peser sur la résolution du conflit au Yémen.

    La montée en puissance des pays du CCG
    Et pourtant, malgré cette triste réalité, l'institution fait face à des luttes de pouvoir et d'influence exacerbées. En effet, ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des pays du CCG (Conseil de coopération des pays du Golfe) qui, après avoir considérablement renforcé leurs liens politiques tentent, avec leur force de frappe économique et financière, d'imposer leur agenda sur l'organisation panarabe, en contrant l'influence croissante du grand rival iranien dont l'ingérence dans les affaires arabes - notamment auprès des pays à forte composante chiite - exaspère profondément. Les pays du CCG espèrent aussi tirer profit de la fragilité politique et économique des pays post-révolutionnaires, empêtrés dans les transitions difficiles, déstabilisés et demandeurs de soutiens financiers, pour dominer l'organisation.

    Rendez-vous à Ryadh, en 2018...
    C'est précisément dans cette perspective que l'Arabie Saoudite a appelé de ses vœux une restructuration et une réforme de la Ligue Arabe. Le prochain sommet prévu en mars 2018 se tiendra à Ryadh et devrait être l'occasion pour l'Arabie saoudite et les pays du CCG d'affirmer leur leadership sur l'organisation.

    L'enjeu est de taille et s'avère périlleux, tant l'intérêt individuel des États a toujours prévalu sur l'unité et la solidarité arabe.

    L'impuissance et la passivité dont l'organisation panarabe fait preuve face aux défis actuels et passés la condamnent pourtant à un avenir très sombre. Les monarchies du Golfe l'ont sûrement bien compris. Pour réussir, ils devront transcender les clivages religieux et promouvoir un nouveau nationalisme arabe qui tienne compte tant des aspirations des peuples de la région que des changements récents dans le monde arabe.

    Si l'institution ne se remet pas rapidement, elle risque de voir sa base détournée au profit de l'influence croissante de puissances non arabes comme la Turquie et son grand rival iranien, ou de la Russie de Poutine, qui n'a pas hésité à envoyer un message aux participants du Sommet d'Amman, réaffirmant la disponibilité de Moscou à participer à la résolution des conflits et crises régionales et à faciliter la reconstruction post-conflit. C'est pourquoi, déjà humiliés par leur absence des négociations d'Astana sur l'avenir de la Syrie, les Arabes doivent désormais rapidement surmonter leurs divisons, pour espérer encore agir sur leur destin.

    La Tribune fr

  • #2
    si c'est une tribune pour s'engueuler et s'affronter physiquement en direct live entre gouvernants arabes,

    je trouve çà pas mal et très utile !

    et ceci en lieu et place de le faire par proxy.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      les pays du maghreb sont pitoyables dans les sommets de la ligue...

      peut-être un bon point pour m6 qui n'hésite pas à dire que cela ne sert à rien.

      je suis curieux de savoir le montant des cotisations des pays adhérents à ce truc.. sans doute qlq milliers d'appartements sociaux par an !

      ****************

      on s'achemins vers une ligue arabe des pays du golfe puis le reste....

      Commentaire


      • #4
        Une crédibilité réduite à néant
        S'il n'y a qu'une seule phrase à retenir de cet article, ce serait celle-ci.
        Et je parle de la "Ligue", non de l'article !
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          ...

          Il s'agit donc, HiSToRiQueMeNT, depuis 1946,... de la Ligue des Etats Arabes (LEA)...

          Il faut observer, si possible, une très grande objectivité pour éviter de "tomber" dans la facilité mal résumée, d'ailleurs combien d'indépendances s'y sont successivement et heureusement appartenues, en rappelant, à et pour chacune, que "l'indépendance" n'est plus, ni un "gros" ni un "vilain", mot...

          Au delà des cultures, idéologiques, spirituelles, politiques, ..., la terre des continents et celle des océans ne sont qu'un aperçu différentiable et compréhensif à tout un)e chacun)e, juste du fait de "leur" matière, donc, de ce point de vue, elles sont indivisibles et temporelles à leurs éléments...

          En matière d'avenir, sans dévoyer aucunement, formellement et inconsciemment les valeurs des petites ou des grandes hypothèses ordinaires élémentaires et démocratiques, tout est relatif car rien, ou si peu de bien, démontre, a démontré, ou démontrerait le contraire, par exemple et quelle qu'elle soit, tout le monde sait qu'une maison sans fenêtre est-ce encore, intérieurement, extérieurement, tout autre chose...

          Une chose, et pas une autre, demeure entière à toute nature, à tout battement, à tout espace, à tout esprit, ..., et la paix n'est jamais l'histoire d'une cause mais toujours l'unité d'une chose...

          ...merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            Nedjmala a tout dit...

            ......merci....

            héhéhé

            Commentaire


            • #7
              Je rappelle cependant que Nedjmala est un actionnaire dans un laboratoire pharmaceutique qui fabrique un médicament connu pour lutter contre la migraine...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Ils sont entrain de se réunir autour du charlatan de Jordanie

                Commentaire


                • #9
                  Tiens loughzel en parlant de charlatan,quand est ce qu'il rentre dans le bal le mahdi hassani yamani?
                  Par ce que la ca chauffe pour les musulmans et notre ami se fait bien discret.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi
                    Nedjmala a tout dit...

                    ......merci....

                    héhéhé
                    il a oublié "salam"
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette ligue devait être dissoute depuis longtemps !
                      sa se voit qu'aucun dirigeant ne lui accorde la moindre importance, la preuve, ils attendent la réunion pour roupiller !

                      vraiment les arabes sont une race à part dans ce monde !

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        Nedjmala a tout dit...

                        ......merci....

                        héhéhé
                        Je rappelle cependant que Nedjmala est un actionnaire dans un laboratoire pharmaceutique qui fabrique un médicament connu pour lutter contre la migraine...
                        Bachi

                        Citation:

                        Nedjmala a tout dit...

                        ......merci....

                        héhéhé


                        il a oublié "salam"


                        Effectivement, comme en tout lieu, le ciel appartient à la terre...

                        ...merci...
                        Dernière modification par nedjmala, 16 avril 2017, 21h31. Motif: ,
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          La ligue arabe est une ligue de voleur corrompue et ils veulent se réunir laba et faire une alliance sunnite

                          Commentaire


                          • #14
                            ...


                            Tout autre "Commentaire" & Citation ... même à venir...
                            Comme d'une aube ou d'une lune à l'autre, certains liens se complètent tout en se séparant, certains lieux se séparent tout en se complétant...

                            En bonne humanité, par grande simplicité, en toute liberté, aucunes circonstances définissant, de près ou de loin, le ou les principes, la ou les valeurs, de la paix, n'entretiennent de vérité extraordinaire, d'objet surnaturel, de mépris surréaliste, en cela et pour chaque contraire employé, concocté, dépassé, usurpé, inadapté, face à elle, et non elles, la vie ne saurait librement, simplement, humainement lui correspondre, d'une sorte, d'un espace, d'un être, à l'autre...

                            Tout ce qui se crée, dans la colère*, la misère*, la guerre*, comporte, (à tous les temps) si ce n'est de l'amertume, voire de l'indignité, bien trop de paradoxes, quoi qu'il se passe ou se décrit des sens et/ou des raisons parmi ces origines*, toujours tristes à qualifier, jamais creuses à résorber...

                            Alors, au "jeu" des pensées, voire des consciences, et tout en évitant certaines limites désobligeantes ou inappropriées à l'ensemble ou à la particularité de chaque société, car toutes ne se ressemblent depuis longtemps, entre les jours, les mois et les années, comment vivre sans savoir et comment savoir sans vivre...

                            De paille, de bois, de pierre, ou de fer, combien la paix immense et composée des éléments, élève impartialement et partage sereinement, dans le temps considéré et infini de leurs usages, autant de différence et de réciprocité quant à leurs importantes diversités et depuis leurs premières nécessités...

                            "Les" civilités, culturelles, sociétales, politiques, ne sauraient forcément, donc d'aucune manière significative, être de mauvais "ingrédients" ou d'impossibles "composants" quant à leurs matières évolutives, et comme par évidences essentielles et existentielles, innombrables et préférables, unies et réussies, les bons changements n'appartiennent qu'aux bons souhaits...


                            ...merci...
                            Dernière modification par nedjmala, 17 avril 2017, 22h36.
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire


                            • #15
                              @nedjmala

                              nedjmala tu es sûr que sa va ?
                              tes posts relèvent de la 4ème dimension

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X