Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une manifestation anti-manifestations organisée à Al Hoceima

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je me sens plus proche d'un contestataire rifain que de mon propre voisin le sétifien adorateur de Bouteflika.
    Tous les sétifiens ne sont pas adorateurs de Bouteflika ,par contre ce sont des travailleurs et des bâtisseurs ,au lieu de perdre leur temps dans des frondes stupides et stériles qui n'ont rien ramené jusqu'à présent ,ils ont travaillé leur wilaya, qui a présent est la plus développée et la plus prospère de toute la région .
    Sans être une ville balnéaire ,Sétif est devenue un pôle touristique et commercial qui attire des visiteurs des 48 wilayas en plus des tunisiens et des émigrés .
    En plus de ça ,elle a un pôle industriel et agricole intéressants.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #32
      non pas aux pirates, ceux ci ont cessé leurs activités le jour ou le sultan marocain a pris la décision de bannir la piraterie au milieu du 19eme a mr le makhzen. c'est juste un rappel pour ceux qui croyaient ne pas suivre le makhzen

      moi je parles de la réputation des rifains dans le maroc d'antan. les rifains sont ceux qui ont pillé la ville de tetouan et tué ses habitants durant la guerre maroco espagnol en 1860 alors que syadhoum se battaient contre les chrétiens ce n'est pas al khattabi qui effacera votre passé pourri. si tu veux d'autres preuves marhaban.
      Ah les anecdotes.

      Tu es complexé par l'histoire des Rifains.

      hamdoullah, personne ne m'appelle wlad sbalyoun ou fils de soldats francais comme certains fils de pirates turcs
      Et par leur physique.



      Monsieur le chaînon manquant entre l'Africain et l'Européen.
      Ceci dit le métissage est le propre de l'humanité n'en aies pas honte.

      Commentaire


      • #33
        moi je parles de la réputation des rifains dans le maroc d'antan. les rifains sont ceux qui ont pillé la ville de tetouan et tué ses habitants durant la guerre maroco espagnol en 1860 alors que syadhoum se battaient contre les chrétiens ce n'est pas al khattabi qui effacera votre passé pourri.
        vraiment des *****, les mkhaznia...
        Ils lâchent personne !
        Même le grand el Khattabi est attaqué ...

        Commentaire


        • #34
          @Risk

          ach jabek lhedra toi? C'est ton fils ?

          Je me suis inscrit ya quelque temps sans jamais intervenir... tu peux le verifier, puisque d'apres ce que je vois msalli rassk (pourbpas dire autre chose)pour repondre a la place des autres.

          Et surtout je me garde bien de creer des topics sur le pays voisin surtout quand c bourré d'hypocrisie.

          Commentaire


          • #35
            je fais ce que je veux sur le forum, et il me prend l'envie de chasser les mekhanzia dans ton genre qui pullulent sur le forum algérien.

            tu peux revenir sur ton vrai compte, enfin, un de ceux que tu as ici et que tu utilises un peu plus fréquemment que celui là
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #36
              Sans vouloir disculper le pouvoir marocain d'une partie du retard du développement économique du Rif et particulièrement dans la région d'AL HOCEIMA, il me semble que le principal problème est ailleurs... Sans une révolution des mentalités dans cette région, tout investissement dans cette partie du Rif le sera à fonds perdu.
              Ithran,

              Ce n'est pas le rôle des citoyens rifains de développer le Rif, ils ne peuvent pas se substituer à l'état. Et sur le plan des valeurs les rifains font honneur aux maghrébins en Europe, ils sont très conservateurs, prient presque tous, et même ceux nés en Europe savent lire et écrire l'arabe contrairement aux autres maghrébins dont l'acculturation est beaucoup plus rapide. L'esprit tribal des rifains c'est ce qui fait leur force et je regrette que les algériens aient perdus cet esprit tribal, ca les aurait rendus beaucoup moins malléables et beaucoup plus agressifs envers le pouvoir illégitime algérien.

              Commentaire


              • #37
                Et par leur physique.



                Monsieur le chaînon manquant entre l'Africain et l'Européen.
                Ceci dit le métissage est le propre de l'humanité n'en aies pas honte.
                Badis,

                Tu as soulevé un vrai complexe racial très visible chez les Mokhazni: ils cirent matins et soirs les pompes des Blancs européens, leurs femmes rêvent de se marier avec des occidentaux pour leur blancheur et eux rêvent d'en faire autant avec des blondes européennes, mais par contre ils détestent viscéralement les maghrébins qui sont typés caucasiens, qu'ils assimilent à des "wled spagna" pour les rifains, ou à des "wled franssa" pour les algériens.

                Arrête moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'au Maroc plus gens ont la couleur de peau foncée et plus ils aiment le roi, serait-ce leur façon à eux de se distinguer des africains subsaharien? Je tire ces conclusions des marocains que j'ai pu côtoyer en Europe, j'ai remarqué que les marocains les plus monarchistes étaient aussi les marocains les plus foncés. Je connais même des marocains noirs qui sont racistes des noirs africains.

                Commentaire


                • #38
                  Tu es paranoiaque Risk...

                  Arrête moi si je me trompe mais j'ai l'impression qu'au Maroc plus gens ont la couleur de peau foncée et plus ils aiment le roi, serait-ce leur façon à eux de se distinguer des africains subsaharien? Je tire ces conclusions des marocains que j'ai pu côtoyer en Europe, j'ai remarqué que les marocains les plus monarchistes étaient aussi les marocains les plus foncés. Je connais même des marocains noirs qui sont racistes des noirs africains.
                  Le mec viens nous faire une etude des marocain basé sur la couleur de la peau et toi tu me parle de cmb de messages par jour j'envoie...

                  Mntnt cesse de te croire investi d'une mission, et si tu n'a que de la mauvaise foi a offrir tkemech.

                  Commentaire


                  • #39
                    SCH,

                    Le complexe de la couleur de peau est réel chez les maghrébins, il existe même chez les algériens et je peux en témoigner puisque dans ma famille mais cousins qui sont de purs khal rass me jurent qu'ils ne sont devenus bronzés que à cause de la misère qui règne en Algérie, et qu'à l'origine ils sont des blancs de chez blancs. Simplement je trouve que ce complexe est plus prononcée chez vous que chez nous.

                    Commentaire


                    • #40
                      mais par contre ils détestent viscéralement les maghrébins qui sont typés caucasiens
                      tu as tout faux.

                      ou à des "wled franssa" pour les algériens
                      non ça c'est pour autre chose pas pour la couleur de peau.

                      Commentaire


                      • #41
                        Sans vouloir disculper le pouvoir marocain d'une partie du retard du développement économique du Rif et particulièrement dans la région d'AL HOCEIMA, il me semble que le principal problème est ailleurs... Sans une révolution des mentalités dans cette région, tout investissement dans cette partie du Rif le sera à fonds perdu. Le "réflexe du pauvre" et l'esprit tribal particulièrement marqué dans cette région annihile toute perspective de développement durable à moyen ou long terme.
                        En gros, selon toi, les entreprises ne s'installent pas dans le Rif parce qu'elles ont sondées la mentalité des gens et qu'elles l'estime incompatible avec le travail...

                        Le fait qu'il n'y'ai pas de vrais routes, d’hôpitaux, d'aéroports ou de ports digne de ce nom, pas d'université pour élever le niveau d'éducation pour la majorité des personnes qui ne peuvent se permettre d'aller étudier à 300 ou 400km de chez eux....n'y'est pour rien. Là je te parle de ce qui est visible...je ne te parle même pas des entraves graves à entrepreneuriat.

                        Et là malheureusement le makhzen n'a rien à voir là-dedans. C'est ces mêmes "réflexe du pauvre et l'esprit tribal" qui ont freiné l'intégration économique et social des rifains de cette région en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne...
                        Biensûr, biensûr...pauvre Makhzen innocent

                        pourtant des démocraties et avec des perspectives d'emploi sans commune mesure avec celles du Maroc. Au lieu de saisir et profiter pleinement des opportunités de réussite pour eux, leurs enfants, leur avenir... ils sont toujours dans la survie à court terme. Englué dans le syndrome de la "Mercedes" et de l'illusion de la réussite ... à l'image de ces milliers de Rifains de Bruxelles, vivant d'aides sociales (chômage, CPAS), habitant des logements sociaux délabrés, qui se serrent la ceinture 11 mois par an, privant leurs enfants d'un enseignement ou de loisirs de qualité, et qui vont claquer 4.000 euros en été au bled en paradant dans une Mercedes occasion à 2.500 € dans les rues d'Al Hoceima, Nador, Al Araoui, Driouche, Zaïo ... J'ai connu certains de ces rifains arrivés en 1966 (les premiers en 1964) en période de plein emploi en Belgique... et qui malgré un taux de chômage de l'époque quasi nul ont vécu jusqu'à leur pension au crochet de l'aide social... mais en investissant toute leurs économies dans une ou deux villas 4 façades perdu en pleine nature dans les montagnes du Rif et où leurs enfants une fois adolescents ne veulent plus remettre les pieds... Quel gâchis, ces milliards de francs, pesetas, gulden, marks, dirham... immobilisés à jamais dans la pierre non productive... Tout ça pour dire que le problèmes d'une partie du Rif, c'est pas le manque d'argent, mais ce qu'on en a fait...
                        Mais oui, Mohamed Aqachar, ouvrier rifain ayant fait tous les sacrifices pour se donner une sécurité ici et au pays, devra te construire les routes, et hôpitaux pendant que ton Mohamed 6666, commandeur des voleurs accumule les milliard volé au peuple.

                        Sinon, t'oubli de dire, que la plupart des vieux rifains sont propriétaires aussi bien ici qu'au Rif. Que leurs enfants, même ceux qui n'ont pas fait d'études sont des vrais hommes qui assume leur famille et qui ont gardé une seule crainte c'est celle d'Allah (SW) et que toutes les tentatives visants à insulter, discréditer ne font que nous renforcer dans l'idée qu'il faut détruire votre système féodal.



                        C'est à eux de prendre leur destiné en main et de construire leur propre de modèle de développement, d'avoir confiance dans leur région, dans leur avenir et d'y investir durablement. Je ne perds pas espoir qu'avec la jeune génération, libéré de ses complexes, on y arrivera tout doucement...
                        Là je ne peux qu'être d'accord avec toi.
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #42
                          Badis et ithinarif.
                          C'est pas en s'alignant sur les ennemis du maroc que lrs rifains feront avancer leurs revendications.
                          Un parallele est vite fait.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je t'invite à faire tous les parallèles que tu voudras...

                            Je ne te vise pas personnellement, mais être traité de traître par des traîtres qui ont tahis le peuple...limite, c'est un compliment.

                            Sinon, toi tu vois des algériens, moi je vois des maghrébins...On a toujours gardé cette naiveté au Rif
                            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                            Commentaire


                            • #44
                              Personnellement,j'estime que le rif a ete delaisse par le dictateur hassan2,
                              Ses revendications sont legitimes,le developpent doit etre uniforme dans tout le maroc en respectant son integrité

                              Commentaire


                              • #45
                                Aucun marocain qui se respecte qui connait le moindrement l'histoire du Maroc moderne ne crache sur les rifains. Leur revendications sont legitimes et s'appliquent a tout lebterritoire du Maroc meme si leur region a ete bcp plus durement touché par les politique pernicieuse de H2.

                                Seulement, quand on a des gens qui me conaissent absolument rien de la region qui viennent nous faire des analyse du dimanche en prlant de couleur de peau et d'autre niaiseries ... un debat sain ne peux avoir lieu.

                                même ceux nés en Europe savent lire et écrire l'arabe
                                ya weddi quest ce que tu raconte ... les imazighen en general, lorsqu'ils emigrent leur descendence dans bcp de cas ne parle que leur vrai langue maternelle.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X