Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Bejaia : naissance d’un comité de soutien au Rif marocain
Attention au retour du bâton. Les tensions inter-ethniques sont plus présentes en Algérie qu'au Maroc. À force de jouer avec le feu marocain, les algériens vont se cramer les mains, voire le corps en entier.
quand est ce que les algériens ont joués avec le feu marocain ?
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Ben non ! Ça, c'est un cliché qui a la peau dure, y compris en Algérie. Pourtant, il n'y a aucun texte officiel qui interdit les manifs en Algérie. A un moment, il y a eu interdiction administrative pour la capitale (suite à la marche des 3rouchs en 2001) dans le cadre de l'état d'urgence (levé en 2011), puis un doute a plané après les tentatives des islamistes radicaux de récupérer des marches en faveur de la Palestine ou pour dénoncer l'affaire de Charlie, mais j'attends toujours qu'on me montre un texte juridique clair qui va à l'encontre de l'article 49 de la Constitution, lequel garantit la liberté de manifestation.
Certes, le régime a parfois tenté de louvoyer en tergiversant à accorder l'autorisation nécessaire à telle ou telle manif, ou en réprimant des marches pour telle ou telle raison, mais dire que les manifs sont interdites en Algérie est une contrevérité persistante, maintes fois démentie par la réalité du terrain et surtout colportée par ceux qui ignorent totalement la réalité algérienne.
Dernière modification par fortuna, 12 juin 2017, 12h26.
ca dépend ............. tout pays est souverain chez lui .
Ben non ! Ça, c'est un cliché qui a la peau dure, y compris en Algérie. Pourtant, il n'y a aucun texte officiel qui interdit les manifs en Algérie. A un moment, il y a eu interdiction administrative pour la capitale (suite à la marche des 3rouchs en 2001) dans le cadre de l'état d'urgence (levé en 2011), puis un doute a plané après les tentatives des islamistes radicaux de récupérer des marches en faveur de la Palestine ou pour dénoncer l'affaire de Charlie, mais j'attends toujours qu'on me montre un texte juridique clair qui va à l'encontre de l'article 49 de la Constitution, lequel garantit la liberté de manifestation.
Certes, le régime a parfois tenté de louvoyer en tergiversant à accorder l'autorisation nécessaire à telle ou telle manif, ou en réprimant des marches pour telle ou telle raison, mais dire que les manifs sont interdites en Algérie est une contrevérité persistante, maintes fois démentie par la réalité du terrain et surtout colportée par ceux qui ignorent totalement la réalité algérienne.
que bel exposé , je suis impressioné:
Algérie : Des manifestations d’enseignants dispersées par la force - sur HRW
Human Rights Watch appelle à la levée de l'interdiction de manifester à Alger - sur algérie1
La MDHC pour la "levé de l'interdiction de manifestation dans la capitale" - sur *********
Manifestation dans les rues en Algérie : c’est «*interdit*» pour les citoyens, mais «*autorisé*» pour les policiers - sur algérie focus
Interdiction des manifestations publiques à Alger : Sur la base d’un texte fantôme - sur al watan
L'Algérie interdit toute marche dans la capitale pour «raisons de sécurité» - sur RFI
Genève: Lamamra tente lamentablement d'expliquer l'interdiction de manifester à Alger - sur 360
Est-ce la levée de l'interdiction des marches à Alger? sur l'expression DZ
Alger : l’Algérie interdit une manifestation de soutien à Gaza - le mondejuif ( c pas une blague)
il n'y a peut etre pas de texte de loi légale instituant cette interdiction ............ mais ca aurait mieux été si il y en avait , au moins les choses serait claires .
alllez !!!! on vas donc faire contre mauvaise foi , bonne ............ Fortuna
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Ya weddi, j'ai bien dit que ce cliché est persistant même en Algérie. Et ce ne sont pas 3 ou 4 titres sensationnels qui risquent de démentir les centaines de manif/protesta recensées annuellement dans le pays par les services de la Gendarmerie nationale elle-même.
Que certaines de ces manifs soient réprimées est un fait que personne ne nie, mais de là à affirmer et répéter ad nauseum que "les manifs sont interdites en Algérie" est un délire hallucinant, pour dire le moins.
À force de jouer avec le feu marocain, les algériens vont se cramer les mains, voire le corps en entier.
Pour le moment c'est les marocains qui se crament les mains après avoir chercher désespérément à semer la haine et le désordre en Algérie pour la déstabiliser.
Aucun mot sur ce qui se passe au RIF sur Al Magharibia ! Ils continuent toujours à parler que de l'Algérie ! Ni Sahara Occidentale ni RIF ni du commandant des croyants! Tout va bien au royaume enchanté, El aam zwin, kayen maticha, Kayen khizou, Kayen besla, t'barak Allah fi aamr Sidna.
..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..
C'est bien ce que je disais : cette idée reçue est véhiculée par certains organes de la presse algérienne qui ne savent pas de quoi ils parlent. Et je réitère ma demande à ces organes ou quiconque en mesure de nous apporter une réponse convaincante : quel est le texte qui interdit les manifs en Algérie ? (Je pense qu'on ne peut pas faire plus simple et plus clair!).
l'intervention de Saeed qui pose plus une question qu'il n'affirme ou répète quoique ce soit
Ma remarque ne s'adresse pas particulièrement à ce membre ou à un autre, mais à l'idée reçue souvent répétée, que ce soit dans ce forum ou ailleurs. Il ne faut pas prendre ce que je dis à titre perso, ce n'est pas du tout ma démarche.
Cependant, il y a des moments où il est nécessaire de rétablir certaines vérités, et ne pas laisser la rumeur et les potins prendre le dessus sur la réalité.
INTERDICTION DES MARCHES À ALGER EN 2001 Benflis s’explique
2014
Le candidat Ali Benflis s’est expliqué, hier, à partir de Bordj-Bou-Arréridj, sur l’interdiction des manifestations dans la capitale décidée au lendemain de la marche du 14 juin 2001. L’ancien chef de gouvernement reconnaît avoir pris cette mesure afin d’éviter de nouvelles violences. Il charge cependant ceux qui l’ont maintenue.
Benflis a adressé, hier, une mise au point à ceux qui lui reprochent d’avoir interdit les manifestations dans la capitale. Il est revenu sur le contexte politique et sécuritaire qui a suivi la marche organisée par le Mouvement citoyen de Kabylie à Alger.
«Cette manifestation a eu lieu, provoquant des dégâts. J’ai pris mes responsabilités dans le cadre de la loi relative à l’état d’urgence. J’ai décidé d’interdire les manifestations uniquement dans la capitale le temps que la situation se stabilise», a-t-il souligné lors d’un meeting animé à Bordj-Bou-Arréridj.
L’ancien chef de gouvernement a affirmé avoir pris cette mesure «dans le cadre de l’intérêt national». Il reconnaît donc être responsable. Mais il estime que cette responsabilité est limitée dans le temps.
«En 2003, j’ai quitté le gouvernement. Mais depuis, l’interdiction a été maintenue et aucun des gouvernements qui ont suivi ne l’a levée. L’interdiction n’est pas de Benflis mais à celui qui la maintient. Le tort revient à ceux qui ont maintenu cette mesure», a-t-il insisté face à une foule nombreuse.
je suis moi même solidaire des marocains du RIF, et d'ailleurs, de tout individu souhaitant se défaire des chaines imposées à lui dès sa naissance par un pouvoir despotique, corrompu et traitre.
je souhaite sincérement, que cette prise de conscience collective, persiste et perdure dans la continuité pacifique, et qu'elle aboutisse à un maroc meilleurs, plus fort et uni et fondé sur la justice, l'égalité et la transparence.
je souhaite la même chose pour l'algérie bien sur, même si je reste sceptique quant à un éventuel réveil des algériens qui ont été travaillé au corps pendant des années par un régime perfide et sournois qui a déstructuré la société et a annihilé tout repère identitaire ou moral au point d'en avoir fait une entité avide et opportuniste.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire