Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un terroriste marocain tué lors de sa tentative d'attentat suicide à Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un terroriste marocain tué lors de sa tentative d'attentat suicide à Bruxelles

    Une explosion ce soir dans la Gare Centrale de Bruxelles. L’auteur présumé a été abattu. Agence de presse Belga


    Un individu portant un sac à dos et une ceinture d'explosifs a été neutralisé et sérieusement blessé à la gare centrale de Bruxelles. Il a ensuite été abattu, annonce le parquet. Il aurait déclenché son dispositif au moment où l'attention des militaires "s'est portée sur lui". L'individu aurait crié "Allahu Akbar". lalibre.be

  • #2
    "L’homme abattu mardi soir par des soldats dans une gare de Bruxelles était un Marocain de 36 ans, et le bagage qu’il a fait exploser contenait «des clous et des bonbonnes de gaz», qui auraient pu faire de nombreuse victimes, a annoncé le parquet fédéral belge.
    «Cela aurait pu être bien pire», a déclaré un porte-parole du parquet mercredi, au lendemain de cet acte survenu en pleine vague d’attaques jihadistes ces derniers mois en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France.
    Il y avait «au moins une dizaine de passagers» autour de lui quand il a essayé de faire exploser sa valise, a précisé le porte-parole.
    Le parquet, qui a qualifié les faits de «tentative d’assassinat terroriste», a aussi donné des précisions sur l’identité de l’homme abattu après avoir déclenché une explosion et crié «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand) en se précipitant sur un militaire.
    «La personne a été identifiée comme O.Z.», a précisé le porte-parole du parquet. «Il est né en janvier 1981 et est de nationalité marocaine», a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’était «pas connu pour des faits de terrorisme».

    - Molenbeek -
    Il a également indiqué qu’il était originaire de Molenbeek, commune populaire de l’agglomération bruxelloise, internationalement connue pour avoir hébergé plusieurs auteurs d’actes terroristes en Europe liés à l’organisation Etat islamique (EI).
    Selon le parquet, son domicile «a fait l’objet d’une perquisition renforcée» dans cette commune, dont étaient originaires notamment l’organisateur présumé des attentats de Paris de novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud, et les frères Abdeslam, dont l’un, Brahim, s’est fait exploser à Paris.
    «Un attentat terroriste a été évité à la Gare Centrale», a déclaré de son côté le Premier ministre Charles Michel, à l’issue d’un Conseil national de sécurité avec des représentants des services de sécurité du pays.
    «Nous ne nous laissons pas intimider par les terroristes», a-t-il dit, confirmant que l’évaluation du niveau de la menace terroriste dans le pays demeurait inchangé, à 3 («menace possible et vraisemblable») sur une échelle de 4,.
    «Pour les événements qui supposent la présence de nombreuses personnes, nous allons prendre ds mesures complementaires», a-t-il toutefois ajouté, en réponse à une question de la presse sur un concert du groupe rock britannique Coldplay prévu mercredi soir à Bruxelles.
    Le parquet a précisé le déroulé des faits survenus mardi soir dans la gare de Bruxelles-Central.
    L’auteur avait d’abord provoquait une première «explosion partielle», ne faisant aucun blessé, et «sa valise a immédiatement pris feu». Il avait «alors abandonné son bagage en flammes et est descendu sur le quai à la poursuite d’un chef de gare».
    «Entre-temps, le sac a explosé une deuxième fois de façon plus violente, il contenait des clous et des bonbonnes de gaz», a poursuivi le parquet.
    Il a ensuite été abattu, après être remonté dans le hall, quand il «s’est précipité sur un militaire en criant +Allah Akbar+». «Le militaire a immédiatement ouvert le feu en touchant l’individu à plusieurs reprises» et l’individu, qui «ne portait pas de ceinture explosive», «est décédé sur place, des suites de ses blessures».

    - Panique -
    La gare où a eu lieu l’explosion est à nouveau desservie depuis mercredi matin vers 08h15 (06H15 GMT), ont indiqué les autorités belges.
    Elle avait été bouclée mardi soir par les forces de l’ordre et évacuée, ce qui a provoqué un «réel mouvement de panique», selon un porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge.
    «Des gens traversaient des voies», a raconté le porte-parole. Tout le trafic ferroviaire a été interrompu. Des photos sur les réseaux sociaux ont montré une gerbe de feu de plusieurs mètres dans les couloirs de la gare, apparemment peu fréquentés.
    Cet acte est intervenu au lendemain d’une attaque à Paris, où un islamiste avait tenté lundi après-midi de percuter avec sa voiture un fourgon de gendarmerie sur les Champs-Elysées, non loin de l’endroit où un policier avait été tué par un jihadiste il y a deux mois. Il est décédé dans l’accident qu’il a provoqué.
    Le Royaume-Uni est également confronté à une vague d’attentats jihadistes, avec trois attaques en trois mois revendiquées par le groupe Etat Islamique, qui ont fait un total de 35 morts.
    Bruxelles avait été touchée le 22 mars 2016 par des attentats revendiqués par l’EI. Des jihadistes s’étaient fait exploser dans le métro et à l’aéroport de Bruxelles, faisant 32 morts.
    L’enquête avait montré qu’ils appartenaient à la même cellule que celle qui a frappé Paris le 13 novembre 2015, faisant 130 morts."

    liberation.f

    Commentaire


    • #3
      Molenbeek= Daech

      Commentaire


      • #4
        Ces terroristes djihadistes sont déchaînés comme des chiens enragés et des zombies affamés.

        Cette sinistre ville de Molenbeek devenue "célèbre" à travers le monde pour avoir produit de nombreux terroristes, illustre les conséquences catastrophiques du laisser-aller de la communauté musulmane vis-à-vis de l'intégrisme religieux. Il faut fermement dénoncer et rejeter l'intégrisme religieux, et non pas le tolérer et le légitimer. A force de jouer avec le feu de l'intégrisme religieux, ce sont tous les Musulmans qui souffrent des conséquences du terrorisme djihadiste (islamophobie, discirminations...etc).

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Molenbeek= Daech
          Je crois que ce n'est pas correct de mettre tout le monde dans le même sac. La communauté de Molenbeek (habitants, acteurs associatifs, religieux, politiques) se mobilise pour lutter contre le terrorisme et mettre fin aux amalgames qui s'abattent sur cette commune et les musulmans plus particulièrement.

          Le rôle des médias en est pour beaucoup dans tout ça. L'Algérie a été frappée par une vague de terrorisme terrible et nous n'en sommes pas encore sortis, les Algériens ne sont pourtant pas tous des terroristes comme se plaisent parfois à le propager certains médias ou personnes qui manquent de culture ou d'information.
          N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

          Commentaire


          • #6
            La médiocrité de classe politique belge n'est pas à la hauteur des enjeux

            Sans vouloir verser dans la démagogie facile... Je suis forcé de reconnaître que la médiocrité de classe politique belge en générale et bruxelloise en particulier n'est pas à la hauteur afin de proposer des solutions efficaces aux vrais problèmes (chômage, exclusions sociales, communautarise et replis sur soi....). Et là je ne fais même pas allusion aux nombreux épisodes d'enrichissement personnel illicite qui éclabousse cette classe politique. A l'instar de France et de ses banlieues, elle n'a jamais été capable de trouver des solutions aux problèmes sociaux d'une grande partie de sa population et plus particulièrement d'une certaine jeunesse. A titre d'exemple, le taux de chômage régional frise les 17%, mais localement (notamment à Molenbeek) on est au-delà des 40% voir plus. Et cela dure depuis plus de 25 ans.... Paradoxalement, l'engagement en politique de belges d'origine maghrébine n'a fait qu'aggraver les situations. Plusieurs dizaines d'élus d'origines maghrébine (majoritairement d'origine rifaine d'ailleurs) siègent dans les différentes assemblées du pouvoir en Belgique, mais trop occupés à œuvrer uniquement pour leur enrichissement personnel et celui de leur proches ils n'ont jamais eu le temps de développer les compétences pour contribuer à trouver des solutions...

            Commentaire


            • #7
              Je ne pense pas que la politique de monsieur Moureaux est responsable de la montée du terrorisme, bien au contraire.

              On est confronté à un problème mondial devant une guerre avant tout idéologique. Tant que l'idéologie qui pousse à commettre des actes de "terrorisme" arrive à convaincre, elle continuera a prospéré.

              C'est une idée reçu de penser qu'il y ai un lien entre terrorisme et pauvreté, on en a vue des terroristes diplômé et de classe moyenne supérieur. Le communautarisme n'explique pas non plus la montée du terrorisme, car ceux si, justement, le plus souvent s'isole de la communauté.

              Je ne pense pas qu'un problème qui concerne une très petite minorité d'une population puisse être expliqué par les difficultés attribué à l'ensemble cette population. On est la face à un épiphénomène qui s'explique plus dans un cadre géopolitique international et dont la petite Belgique est victime tout en étant co responsable.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Envoyé par Esprit
                L'Algérie a été frappée par une vague de terrorisme terrible et nous n'en sommes pas encore sortis
                D'où la question: pourquoi l'Algérie a été victime de tant d'années de terrorisme djihadiste? L'une des principales causes est le fait que pendant des décennies, l'intégrisme religieux a été toléré et encouragé en Algérie. Résultat: l'Algérie était devenue une "poudrière" prête à exploser en ayant des dizaines de milliers de jeunes intégristes prêts à mourir au nom d'Allah. Les mafieux du cartel ANP/FLN avaient fait exploser cette "poudrière" en autorisant la création du parti djihadiste du FIS et sa participation aux élections avant d'annuler les élections pour empêcher l'arrivée des djihadistes du FIS au pouvoir.

                Plus globalement, à force de tolérer, de légitimer et d'encourager l'intégrisme religieux dans les pays musulmans, ces pays sont devenus des "poudrières" prêtes à exploser et à sombrer dans la violence djihadiste sous l'effet de chocs intérieurs et/ou extérieurs (grave crise politique et/ou socio-économique, ingérence étrangère...etc).

                Cette même mentalité djihadiste se retrouve chez les intégristes musulmans en Occident qui exploitent toutes sortes de situations pour justifier leur violence djihadiste en s'inspirant de leur "frères djihadistes" vivant dans les pays musulmans.

                Envoyé par Ithran
                de proposer des solutions efficaces aux vrais problèmes (chômage, exclusions sociales, communautarise et replis sur soi....)
                Le terrorisme djihadiste est avant tout l'expression de l'échec des parents des terroristes en particulier et de la communauté musulmane en général. Le chômage et la pauvreté ne touchent pas que les citoyens musulmans. Beaucoup d'autres minorités souffrent aussi du chômage et de la pauvreté, mais la triste réalité est que la grande majorité des actes terroristes commis en Europe ces dernières années sont le fait d'intégristes musulmans qui sont endoctrinés au djihadisme et se croient en pleines conquêtes religieuses.

                Ces terroristes djihadistes se moquent totalement de la pauvreté et du chômage. Ils ne sont intéressés que par l'intégrisme religieux et le djihad. Dans la vidéo ci-dessous, un exemple d'intégristes belges qui rêvent d'islamiser la Belgique et l'Europe.

                Commentaire


                • #9
                  @nassim

                  D'où la question: pourquoi l'Algérie a été victime de tant d'années de terrorisme djihadiste?
                  Je pense que t'as tout dis. Mais à la question "L'Algérie va-t-elle s'en remettre complètement un jour ? " Je reste moins assurée au vu de ce que nous pouvons voir, entendre et lire comme positions extrémistes de la part d'une part grandissante de nos concitoyens !

                  J'avoue que je reste pessimiste face à cette question et cela n'engage que moi...
                  N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Esprit
                    Mais à la question "L'Algérie va-t-elle s'en remettre complètement un jour ? "
                    La lutte contre le terrorisme ne pourrait être complètement gagnée avec les seuls moyens militaires. La victoire contre le terrorisme exige d'abord une victoire idéologique contre l'intégrisme religieux qui est le "carburant" du djihadisme. Il faudrait à ce titre une mobilisation massive de l'Etat et de la société pour lutter contre l'intégrisme religieux et promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, la tolérance...etc.

                    Il faudrait ainsi la démocratisation et la sécularisation de l'Algérie avec une constitution moderne, et un système éducatif de haut niveau qui préparerait les enfants algériens à être des citoyens exemplaires adeptes des droits de l'homme et de la tolérance. Armé d'une bonne éducation, le jeune algérien sera alors bien immunisé contre les discours religieux extrémistes diffusés notamment sur Internet. Car Internet est devenu une source majeure d'endoctrinement à l'extrémisme religieux et beaucoup de jeunes musulmans mentalement vulnérables y succombent.

                    Malheureusement, malgré plus de 25 ans de terrorisme djihadiste en Algérie, les mafieux incompétents du clan Bouteflika n'ont pas mis en place une stratégie nationale pour lutter sérieusement contre l'intégrisme religieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      @nassim

                      En effet l'éducation représente le principal levier à mobiliser dans la lutte de l'Algérie contre l'intégrisme. Un certain nombre de travaux attestent d'un lien manifeste entre niveau d'instruction et délinquance...

                      Un climat social plus favorable (moins de chômage et de pauvreté) constitue également une voie vers l'apaisement des tensions sociales et partant de l'amélioration de la situation sécuritaire du pays.

                      Mais cela risque de prendre du temps au train où vont les choses...
                      N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah le terrorisme ....il faut multiplier les initiatives dans ce genre pour en venir à bout

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X