Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan 2017: les Marocains ont-ils jeûné un jour de trop?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le plus important, c'est qu'il etait vu partout dans le monde Musulman sauf au Maroc , peut etr, comme toujours.
    faux

Bah normalement science ou pas selon la sunna on suit lavis de la jamàa la plus proche de chez soi, l'imam de la mosquée d'a côté de chez toi dit que l'aid c'est tel ou tel jour on suit el jamàa et on ne polémique pas on suit la majorité selon la sunna...
    Encore un article debile pour se vanter sur des choses insignifiantes
    la sunna de chez vous en france peut être

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآَنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ

Commentaire

Comment cela normalement, et le croissant de la nouvelle lune etait vu aux yeux nues dans plusieurs wilayas durant le crespescule du dernier Samedi?
      je ne vois que que deux possibilités ,ou bien les labo d’astronomie se trompent dans leur prévisions et calculs,à ce moment là,il faut qu'ils revoient leurs théories ,mais ça serait étonnant car la mécanique céleste est réglée comme une horloge ,ou bien nos valeureux voyeurs et accessoirement astronomes amateurs d'El oued mythonent et nous racontent des conneries.
      wa allah alam
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Il n'ont rien vu !! 90% des pays suivent l'arabie mais se qu'ils ne savent pas c'est que l'Etat de l'arabi une fois que l'erreur est confirmée paie "alkafara pour toute la population et pour le faire il faut avoir les moyens
        http://www.kitabat.info/print.php?id=49175

Il faut noter que Oman qui a aussi un système d'observation rigoureux n'a pas déclaré l’Aïd Dimanche alors que tous les pays limitrophes l'ont fait.
        Encore une fois, le samedi soir, le croissant du nouveau mois a ete vu par plusieurs temoins oculaires. La messe est dite. Le croissant marque le debut du nouveau mois lunaire.

Le fait que le Maroc tjs celebre ses propres Aids, ce n'est pas nouveau et sa ne date pas d'aujourd'hui.
        Dernière modification par toulousain, 28 juin 2017, 20h56.

Commentaire

je ne vois que que deux possibilités ,ou bien les labo d’astronomie se trompent dans leur prévisions et calculs,à ce moment là,il faut qu'ils revoient leurs théories ,mais ça serait étonnant car la mécanique céleste est réglée comme une horloge ,ou bien nos valeureux voyeurs et accessoirement astronomes amateurs d'El oued mythonent et nous racontent des conneries.
          wa allah alam
          Sa se peut. Mais je maintiens ce que j'ai dit que le croissant etait vu en Algerie a l'oeil nu. Donc, question religion, on a bien feter la bonne date de l'Eid.

Commentaire

avec un petit retard, je souhaite aid moubarak aux marocains, algériens et à tous les musulmans.

qu'ils aient fêté l'aid el fitre, ce dimanche, ce lundi, ou même ce mardi.
            Dernière modification par Pomaria, 28 juin 2017, 21h03.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Fut une époque au Maroc loin de ces histoires d'astronomie, ils avaient décalé la fête de l'Aid parce que celle ci tombait un samedi et comme samedi c'est shabbat chez les juifs c'était pas permis d'après eux donc faites ce que vous voulez, on suit la jam'a et la majorité de la communauté musulmane à fêter l'aid dimanche selon la sunna qui est de privilégier la vision oculaire Comme recommander et non les calculs astronomiques

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم
              إنَّا أمةٌ أميةٌ لا نكتبُ ولا نَحْسُبُ . الشهرُ هكذا وهكذا . يعني مرةً تسعةً وعشرينَ ومرةً ثلاثينَ
              رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

Commentaire

tu dois suivre le coran et non pas ta jamaa, à moins que tu veuilles créer une nouvelle religion, l'islam français...

Commentaire

tu dois suivre le coran et non pas ta jamaa, à moins que tu veuilles créer une nouvelle religion, l'islam français...
                  Meme avant l'Islam, le nouveau croissant marque le debut du nouveau mois.

Commentaire

d'apres ton article c'est les calculs qui donnent raison au Maroc or j'ai posté une parole du prophète a´layhi salât wa salam qui recommande et ne valide que la vision oculaire, de plus un mois dans un calendrier lunaire compte 29 jours et des poussières il faut vraiment que la vue du ciel soit obstruée par des nuages comme le précise la sunna pour valider 30 jours de jeûne... Bref j'ai rien créé je ne fais que citer la parole du prophète aalayhi Salat wa salam, c'est toi qui rentre dans des ambigüités et tout ça uniquement par orgueil pour dire les marocains avaient raison lol n'importe quoi
                    Oui je suis s'en France et toi t'es pas en train de vérifier combien coûte le kg de bananes en Algérie t'as changé ? tu t'improvises imam scientologue lol

Commentaire

Envoyé par Arbia
                      d'apres ton article c'est les calculs qui donnent raison au Maroc
                      Pas seulement les calculs mais aussi l'observation à l’œil nu !!

Samedi soir, il n'y avait pas de croissant lunaire au ciel. Perso, je n'avais pas envie de me taper un jour de plus, je commençais à en avoir ras la casquette du Ramadan. Et donc, j'ai scruté le ciel dans tous ses coins et recoins ! RIEN !! Pas même l'ombre d'un croissant ! Et je vous avoue que j'étais terriblement déçu quand une speakerine a annoncé à la télé, froidement, qu'on va se taper 30 jours ! J'avais envie de l'étrangler !

Commentaire

En même temps personne ne te force à jeûner si tu prends ce mois comme un fardeau plus que pour une faveur :22:
                        et puis c'est ça de se la jouer astronome du dimanche qui veulent scruter le ciel en plein centre ville, normalement pour observer le ciel de façon précise il faut reunir certaines conditions comme s'éloigner de la ville, s'éloigner de toute pollution lumineuse et atmosphérique et le meilleur endroit qui réunit ces conditions c'est les zones désertiques, ce n'est pas un hasard si la plupart des gens qui ont vu le 1er croissant lunaire proviennent de ces zones là et je leur fais confiance chez nous on dit que les gens de la sahra sont les plus proches de Dieu

Commentaire

Ramadan 2017: les Marocains ont-ils jeûné un jour de trop?
                          pour cela,

il faudrait que les musulmans s'accordent sur un consistoire représentatif des musulmans des différentes contrées géographiques .

Et que a partir du moment ou au moins deux observent le croissant lunaire ..
                          On déclare le début et la fin de ramadan.

Pour cela ,

le politique doit être mis en veille

Commentaire

Ouiiiiii
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

@neiregla
                              Il faut arrêter de dire n'importe quoi...
                              ...et vu la situation géographique (A l'OUEST) par rapport aux autres pays du monde arabe et musulman (A l'EST), c'est logique que le Maroc ne fête pas l'El Eid au même jour que les autres.
                              Le Maroc trop à l'Ouest ???

Pour info, encore plus à l'Ouest on a découvert un continent qui s'appel l'Amérique, avec des pays nommés Canada, Etats Unis d'Amérique, Mexique, Brésil ...
                              des pays qui ont fêter l'aïd dimanche comme le reste du monde.

Commentaire

Chargement...
                              X