Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carlos raconte avoir planifié l’assassinat de Hassan II avec la complicité des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carlos raconte avoir planifié l’assassinat de Hassan II avec la complicité des Algériens

    Très proche de l’ancien président Houari Boumediene, Ilich Ramírez Sánchez, plus connu sous le nom de Carlos ou du « Chacal », avait élaboré un plan avec la complicité du pouvoir algérien pour assassiner le roi du Maroc, Hassan II. Mais rien ne va se passer comme prévu, rapporte le journaliste Laszlo Liszkaï dans l’ouvrage « Le monde selon Carlos », paru il y a quelques jours en France.


    « Le 27 décembre 1978, Carlos perd un autre protecteur très influent. Le président algérien Houari Boumediene est mort à Alger. Le nouveau président Chadli Bendjedid place ses fidèles dans l’administration et vire les anciens hommes de main comme Ahmed Draia, directeur de la Sûreté générale, ou Saleh Hidjeb, « Vespa », patron du commissariat central d’Alger. Avec ce dernier, ancien truand et tueur à gage du régime sous la présidence de Boumediene, Carlos monte un projet pour assassiner le roi Hassan II au Maroc. Il envoie deux équipes séparées au Maroc, chacune de quatre personnes, mais sans qu’elles se connaissent », raconte l’ouvrage.

    L’auteur, Laszlo Liszkaï, s’est entretenu plus d’une vingtaine de fois ces derniers mois avec le terroriste incarcéré à la Maison centrale de Poissy (en France). Carlos lui livre un témoignage inédit de cet épisode : « Personne ne connaissait notre informateur. Il y avait une seule personne qui pouvait nous indiquer par quelle route le Roi allait quitter Rabat. Chaque équipe devait se placer au bord d’une des deux routes. L’informateur, le moment venu, devait nous dire si Hassan II prendrait la route rouge ou la bleue. C’était seulement le contact direct à Rabat, moi et Saleh Hidjeb qui connaissions le nom de notre informateur, le général Ahmed Dlimi » (l’homme de confiance du roi Hassan II. Il est mort dans un accident de voiture le 22 janvier 1988).

    La mort de Houari Boumediene et le renvoi d’Ahmed Draia stoppent net cette collaboration. Et l’opération du roi du Maroc est annulée.

    tsa
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    du n'importe quoi , mais c'est dommage que assassin2 na pas été liquidé dans les années60 ou 70, pour sauver le peuple de ce régime colonialiste
    et tout ce bla bla pour justifier l'assassinat de Dlimi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      ce sont les revelation de carlos, vous pouvez soit le traiter de mkhazni, harki , traitre mais le deni c'est encore mieux.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        c'est bien dommage que ca na pas abouti, le monde est meilleurs sans cette maudite famille
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          ce n'est plus du n'importe quoi?
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Cela ne m'étonne pas du tout que Boumediene ait cherché à assassiner Hassan II.

            La récupération par Hassan II de nos territoires du sud, au nez et à la moustache de Boumediene a été très mal vécu par ce dernier mais aussi par Bouteflika, son ministre des AE. Pour Boumediene, ça a été l’humiliation suprême, lui qui se prenait pour un grand leader et un grand révolutionnaire.

            Commentaire


            • #7
              .
              La récupération par Hassan II de nos territoires du sud,
              Petite rectification : des SES territoires et non pas de vos territoires, étant donné que selon la vision du roi narcotrafiquant tout lui appartient : la terre et ce qui se trouve dessus y compris vous, vos femmes et vos enfants .
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #8
                Mémoires de Chadli Benjedid:

                كان بومدين منشغلا يوميا بالعلاقة مع المغرب وقضية الصحراء الغربية. وكنت ألاحظ ذلك عليه في اجتماعات مجلس الثورة وأثناء زياراته المتكرّرة إلى الناحية العسكرية الثانية. وكانت القضية الأخيرة بالنسبة إليه مسألة شرف وتحد. وكان يردّد دوما أنه لن يسمح للملك بالاستيلاء على الصحراء على حساب الصحراويين. توتر الوضع بعد المسيرة التي نظمها الملك محتلا بذلك الإقليم الصحراوي. كانت هذه الخطوة هي نقطة اللارجوع.


                La question du Sahara marocain, comme on peut le lire dans les mémoires de Chadli était pour Boumedienne une question d'honneur et de défi.


                Lors d'une réunion du Conseil de la révolution ou la question du Sahara marocain a été longuement discuté, Boumédiene avait évoqué l'état de préparation de l'armée algérienne pour une éventuelle guerre contre le Maroc. Chadli Benjedid a répondu que l'armée n'était pas prête:


                في أحد اجتماعات مجلس الثورة ناقشنا مطولا مشكل الصحراء الغربية من كل جوانبه، وكان هواري بومدين حريصا على معرفة رأي كل واحد منا. طرح بومدين مسألة جاهزية الجيش الجزائري في حال وقوع حرب، ولم يتدخل أيّ عضو من أعضاء مجلس الثورة. وحين طلب مني رأيي قلت له "إن الجيش يفتقد الإمكانيات، ويفتقد إلى التنظيم، وإننا موضوعيا
                "غير جاهزين لتموين الوحدات بعيدا عن قواعدها في حالة حرب
                Ce à quoi Boumediene répondit: "إذا ما عنديش رجال"


                Donc, oui ! Que Boumediene ait cherché a assassiner Hassan II, cela n'a absolument rien d'étonnant.

                Je pense que cette question du Sahara marocain et l'échec face à Hassan II ont beaucoup "travaillé" Boumediene de l’intérieur, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il soit décédé jeune (46 ans).
                Dernière modification par hakimcasa, 29 juin 2017, 13h50.

                Commentaire


                • #9
                  Boukharrouba voulait assasiner HII, il se croyait plus intelligent que les autres il est mort empoisonné, la question qui l à eu ?

                  Commentaire


                  • #10
                    لن يسمح للملك بالاستيلاء على الصحراء
                    pauvre boukharrouba. c'est comme ça qu'il remercie le roi hassan 2.

                    Feu Hassan II avait, en 1970, appelé les Etats-Unis à protéger le Président algérien de l’époque, Houari Boumediene, contre les risques pour sa sécurité émanant de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien, selon les archives déclassifiées du Département d’État américain

                    En effet, une note du Secrétaire d’État américain de l’époque, Henry Kissinger, adressée au président Richard Nixon, faisait état de tels risques, ce qui a amené Hassan II, qui craignait pour la vie de Boumediene, d’intervenir auprès de Washington.

                    Hassan II craignait pour la sécurité de Boumediene

                    Dans le contexte de la révolution libyenne, menée par Mouammar Kadhafi en 1969, la partie égyptienne avançait ses pions en Libye : « Nasser a inséré des troupes pour éviter une contre-révolution » en Libye, note Kissinger. Le souverain marocain craignait alors « un renforcement des capacités subversives » du dirigeant égyptien et était « profondément inquiet » du danger que représentait le nouveau régime militaire libyen sur l’ensemble des États du Maghreb, indique l’ancien secrétaire d’État.

                    Le roi Hassan II pensait alors que la prochaine cible du dirigeant égyptien serait « d’éliminer le président algérien Houari Boumediene » afin de le remplacer par une personne « plus à même d’accepter son leadership dans le monde arabe ». Hassan II craignait que la chute de Boumediene n’augmente la zone d’influence et les « capacités de nuisance de Nasser et des Soviétiques en Tunisie et au Maroc », relate Kissinger.kissing

                    Appel à l’influence américaine pour protéger l’Algérie

                    Ainsi, le roi du Maroc demandait aux Américains « d’user de toute influence appropriée » pour éviter que « les plans de Nasser et des Soviétiques pour le Maghreb n’aboutissent pas », poursuit Kissinger. Hassan II estimait que les Américains devaient s’intéresser de près à la situation, faute de quoi « tout le littoral sud méditerranéen tomberait sous domination communiste », selon l’ancien Secrétaire d’État américain.

                    Ces inquiétudes font suite au sommet Arabe de 1969, lors duquel « le Maroc, la Tunisie et l’Algérie se sont alignés contre les exigences de Nasser », rappelle Kissinger, sans donner plus de détail. En fin de compte, Hassan II craignait d’être « en tête de liste » d’éventuelles représailles du dirigeant égyptien contre le Maroc.

                    Gamal Abdel Nasser voulait déjà signer un accord avec Israël

                    Autre fait marquant dans la note de Kissinger : Hassan II avait relevé une volonté du dirigeant égyptien de « conclure un accord avec Israël », indique le Secrétaire d’État. Cela dit, « Nasser craignait d’être renversé », si un tel accord venait à voir le jour. Hassan II considérait alors que « les Palestiniens – et pas Nasser – étaient la clé pour le règlement » du conflit israélo-arabe, affirme Kissinger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hassan II a sauvé Boumedienne pour sauver son trône, hein

                      Commentaire


                      • #12
                        Jeune Afrique, Laszlo Liszkaï , la pigiste Sarah Belhadi qui travaillee pour J.A. et Telquel ne sont des spécialistes du journalisme répugnant; en d'autres termes du ''Fake news '' qui leur rapportent quelques euros. Passant a des sujet plus sérieux.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est bien plausible comme info. Perso, je ne la rejetterais pas d'emblée.

                          Je trouve que c'est bien dommage pour les Marocains que Carlos ait raté son coup.
                          Il y eut même des Marocains qui s'étaient essayé, Hassan avait la baraka héhéhé
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X