Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: «Il est temps de dépasser cette querelle qui déshonore le Maghreb»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: «Il est temps de dépasser cette querelle qui déshonore le Maghreb»

    Pressions, menaces de boycott... Le grand sommet entre Africains et Européens, prévu à Abidjan le 29 novembre prochain, est l'objet d'un bras de fer. La République Arabe sahraouie démocratique veut en être, mais la Côte d'Ivoire ne veut pas l'inviter. Qui est derrière ce bras de fer ? Quelle en seront les conséquences ? Le Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah a été, de 1979 à 1980, le chef de la diplomatie de son pays, puis l'un des secrétaires généraux adjoints de l'ONU. Aujourd'hui, il préside une société de conseil, le Centre 4S - Stratégie, Sécurité, Sahel, Sahara. En ligne de Nouakchott, il répond aux questions de RFI.

    RFI : Ahmedou Ould-Abdallah, qu’est-ce que vous pensez de ce bras de fer entre le Maroc et la République arabe sahraouie à propos du prochain sommet d’Abidjan ?

    Ahmedou Ould-Abdallah : Pour moi, ce sommet entre l’Union européenne et les pays africains, est très intéressant. Ce sera d’ailleurs le 4ème, après Le Caire, Lisbonne, Tripoli. Ce sera très intéressant de voir Ouattara, qui est un économiste et qui attache une importance à l’économie. Contrairement à ce qu’on peut penser, Ouattara est jeune dans son approche des relations internationales. Il sait que sans économie on fait du surplace ou on fait des slogans comme dans les années 1970. Et donc ce sommet, la tenue de ce sommet à Abidjan, est importante.

    En tant que membre de l’Union africaine, la République arabe sahraouie veut être présente. Mais en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire ne veut pas l’inviter et déclare : « Nous convions qui nous voulons ».

    Je sais qu’il y a eu des relations entre l’Afrique et certaines grandes puissances, comme les Etats-Unis et l’Afrique en 2014 ou la Chine. Je ne sais pas comment les arrangements se sont faits, mais je suis sûr qu’entre pays et dirigeants responsables une formule peut être dégagée.

    Le 16 octobre à Addis-Abeba le Conseil exécutif de l’Union africaine a réaffirmé le droit de tous les Etats membres à participer à ce sommet, donc y compris la République arabe sahraouie, mais la Côte d'Ivoire ne veut y voir que les Etats souverains et donc pas la République arabe sahraouie.

    L’intérêt pour beaucoup d’Africains est : comment faire en sorte que l’Afrique passe de l’aide au commerce. Et je pense qu’ils doivent arrêter ces querelles politiques qui datent depuis des décennies. Même avant qu’on ne parle de la guerre du Sahara, déjà l’Afrique était lancée dans ce qu’un ami sénégalais appelait « les guerres d’anciens combattants ». Des guerres qui ne concernent pas l’Afrique.

    Si la République arabe sahraouie n’est pas invitée à Abidjan, les Etats qui la soutiennent menacent de boycotter le sommet d’Abidjan et d’exiger sa délocalisation à Addis-Abeba. Est-ce que cela vous inquiète ?

    Je ne pense pas que ce soit faisable. Parce que, quand même, ce n’est pas les Africains seulement qui vont décider. Ce sont leurs partenaires. Et je suis sûr qu’il y aura assez de compréhension et de contact entre Africains pour que le sommet ait lieu à Abidjan. Le sommet à Abidjan donne une autre dimension. C’est la dimension, une fois de plus, commerce. Ce n’est pas une réunion diplomatique. C’est l’investissement et les échanges.

    Derrière le forcing de la République arabe sahraouie certains disent qu’il y a l’Algérie. Et derrière le blocage de la Côte d’Ivoire certains disent qu’il y a le Maroc. Qu’en pensez-vous ?

    Ce que je pense c’est que l’Afrique du Nord à laquelle j’appartiens largement, comme j’appartiens à l’Afrique de l’Ouest… N’exagérons pas, la Tunisie est un pays dynamique et actif, mais le Maroc et l’Algérie doivent trouver des capacités qui les aident à ne pas donner l’impression de bloquer l’Afrique subsaharienne dans ses efforts d’investissement et d’économie. Je sais que le Maroc est très présent sur tous les plans : économiques et autres en Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique de l’Ouest, mais les statistiques de la Banque mondiale et de l’Organisation internationale du commerce montrent que le commerce intra-africain est bloqué, à cause de la faiblesse, de l’inexistence de commerce entre le Maroc et l’Algérie, qui sont quand même de grandes économies de ce continent. Ces querelles doivent épargner l’Afrique subsaharienne, en particulier le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

    Le 20 octobre dernier lors d’un forum des chefs d’entreprise à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, a accusé certaines entreprises marocaines de blanchir l’argent du hachisch en Afrique et la Royal Air Maroc de transporter, peut-être, des substances illicites. Et du coup, le lendemain, le royaume a rappelé son ambassadeur à Alger. Pourquoi cette crispation soudaine ?

    Ce sont ces genres de querelles dont il faut épargner, et la Côte d’Ivoire et l’Afrique subsaharienne, en particulier le Mali, le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso, sans parler du Tchad. Nos querelles en Afrique du Nord qui atteignent déjà l’Europe, qui bloquent les échanges entre les populations des deux pays, doivent épargner l’Afrique subsaharienne.

    Est-ce que cette dernière crispation est liée au bras de fer sur le sommet d’Abidjan ?

    Très probablement. Et dans mon esprit c’est assez regrettable que des pays frères et voisins depuis 1975 soient dans cette mésentente, tout en me félicitant en même temps qu’il n’y ait pas eu de guerre chaude. Mais je crois qu’il est temps de dépasser cette querelle qui ne fait pas honneur au Maghreb vis-à-vis des frères africains, des Européens ou des Asiatiques.

    Quand vous dites depuis 1975 c’est depuis le conflit du Sahara occidental ?

    Depuis le conflit du Sahara occidental, même si certains le font remonter à la première Guerre des Sables de 1962 ou 1963.

    Voilà 27 ans que la frontière est fermée entre l’Algérie et le Maroc. Est-ce qu’on a chiffré le manque à gagner pour ces deux pays et peut-être au-delà ?

    La commission économique pour l’Afrique, ou l’Organisation mondiale du commerce, ont considéré que ce blocage - cette fermeture des frontières - plombe le commerce intra-africain. Le commerce intra-africain est le plus faible dans le monde. Les vraies causes de la faiblesse du commerce intra-africain est la fermeture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc, deux économies - quand même - parmi les plus puissantes du continent.

    RFI

  • #2
    Le mal est fait. Tant que le régime faussaire a les commandes en algerie, il faut rien espérer.Il faut attendre au moins deux générations ( décembre 2077) pour espérer un changement culturelo politique dans les esprits de nos voisins.

    Commentaire


    • #3
      Maroc-Algérie: «Il est temps de dépasser cette querelle qui déshonore le Maghreb»
      en clair
      pour depasser cette "querelle":

      l'algerie demande au maroc

      - de quitter le sahara (260000 km2)
      - d'arreter le hachich (25% du pib, selon "tous le monde le sait")

      le maroc demande à l'algerie de se meler de ses affaires pas plus

      c'est facile quand meme de fermer sa gueule
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Si la République arabe sahraouie n’est pas invitée à Abidjan, les Etats qui la soutiennent menacent de boycotter le sommet d’Abidjan et d’exiger sa délocalisation à Addis-Abeba. Est-ce que cela vous inquiète ?

        Je ne pense pas que ce soit faisable. Parce que, quand même, ce n’est pas les Africains seulement qui vont décider. Ce sont leurs partenaires. Et je suis sûr qu’il y aura assez de compréhension et de contact entre Africains pour que le sommet ait lieu à Abidjan. Le sommet à Abidjan donne une autre dimension. C’est la dimension, une fois de plus, commerce. Ce n’est pas une réunion diplomatique. C’est l’investissement et les échanges.
        ce passage en dit long
        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          Maroc-Algérie: «Il est temps de dépasser cette querelle qui déshonore le Maghreb» RFI

          les français au secours du Maroc et la France qu'ils sont lié tout les deux (des hauts responsables) aux trafique de drogue et blanchiment d'argent
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Merci oudjda pour l info. Ton ministre l à déjà dit. Tu oublies l Espagne, la Hollande et d autres pays qui ont des participations dans les banques marocaines..
            Ton ministre ne sait pas où il a mis la main.

            Commentaire


            • #7
              @upup
              [QUOTE] Tu oublies l'Espagne, la Hollande et d'autres pays qui ont des participations dans les banques marocaines./QUOTE]
              Nous savons tous qu'une banque la plus importante appartiennent au M6 a 47% et quelques poussières , Santander, Lafarge et des miettes pour d'autres actionnaires.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                On dirait qu'on veut calmer le jeu de peur que le pot aux roses soit découvert.
                Et si on faisait un petit retour sur la corruption des décideurs africains, de l'eurodéputé Gilles Pargneaux, Jean-Paul Carteron président de Crans Montana etc.
                Y a t-il d'autres trafiquants français (gros bonnets) qui versent dans le commerce de la drogue et qui ne souhaitent pas être démasqués ? je pense aux amis du roi, BHL le Satan, Sarkozy assassin de Kadhafi, le pédophile Jack Lang ....

                Pour le Sahara Occidental tant que l'intruse France met le nez dedans en usant de son véto on oublie le Maghreb.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  De Gilles Perrault à Tazmamart

                  Notre ami le roi
                  par Gilles Perrault
                  ( Livre )
                  Gallimard
                  Collection Folio Actuel
                  1998, 378 p., 7.93 euros
                  Première édition : 1990
                  ISBN : 2070326950

                  Ce lire a été écrit sur la base des renseignements recueillis par Christine Daure-serfaty. Il fait le bilan accablant de 30 ans de règne et de torture à deux heures d'avion de Paris. Ce livre est interdit au Maroc. Paru en 1990, il a provoqué la fureur du roi qui annulera la manifestation franco-marocaine L’année du Maroc en France, prévue cette année-là.

                  En 1996, Antoine Gallimard a été expulsé du Maroc. L'éditeur était l'invité des services culturels de l'ambassade de France dans le cadre de "l'opération Folio" et du Salon du livre de Casablanca. S. M. Hassan II ne lui pardonnait pas la publication du livre de Gilles Perrault, Notre ami le Roi.

                  Gilles Perrault ne s'est pas contenté de dénoncer les exactions du roi du Maroc de l'époque, il s'est aussi interrogé sur la complaisance à son égard de certains membres des élites françaises...

                  « Son règne est bientôt trentenaire et il est l'ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan II symbolise pour nombre d'Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d'lslam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l'ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère. Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S'il n'a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l'habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu'à l'être. Sa "démocratie" connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l'indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sahraouis... La peur est l'armature de son système. Comme l'enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l'horreur de son sort, peut être assuré qu'un autre a connu pire. » (présentation de l'époque)

                  (Dans BiblioMonde)
                  Tuer ce monstre le temps, n'est-ce pas l'occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun ?
                  Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Le galant tireur (posthume, 1869)

                  Commentaire


                  • #10
                    On dirait qu'on veut calmer le jeu de peur que le pot aux roses soit découvert.
                    Il reste encore à corréler l'argent de la drogue avec celui du terrorisme et la boucle sera bouclée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia,

                      Le terrorisme dans la région est une spécialité DZ ( messages entre les terroristes de ain amenas et les militaires DZ, lescaptures US etc).

                      Il y a une vidéo d hectares de kif planté en algerie... Vos dirigents jouent à quoi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc-Algérie: «Il est temps de dépasser cette querelle qui déshonore le Maghreb»
                        oui, bien sûr !...mais comment? Les 2 parties ne semblent rien vouloir concéder sur le sujet clé qu'est le SO.
                        Je crois que les régimes actuels marocain et algérien n'arriveront jamais à s'entendre, trop de rancoeur de part et d'autre, et trop peu de vision.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia,

                          J ajoute que tu devrais savoir que la semaine dernière il y a eu un enterrement au US d un militaire des forces spéciales mort au Niger. Vos agissements au sahel est suivi par plusieurs puissances. Vos dirigents ne peuvent berner plusieurs pays sur une longue peridode, il faut être naïf pour avoir de telles idées.
                          Dernière modification par upup, 26 octobre 2017, 22h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            J ajoute que tu devrais savoir que la semaine dernière il y a eu un enterrement au US d un militaire des forces spéciales mort au Niger. Vos agissements au sahel est suivi. Vos dirigents ne peuvent berner plusieurs pays sur une longue peridode, il faut être naïf pour avoir de telles idées.
                            Trump a parlé d'un militaire mort au champs de bataille en effectuant la mission dont il etait chargé et ca n'a pas plu à la famille du defunt.
                            Des militaires algeriens meurent aussi dans les memes conditions.
                            Vous ne reussirez jamais à lier l'armée nationale populaire au terrorisme, ni le polisario non plus.
                            C'est perdu d'avance ...

                            Commentaire


                            • #15
                              L'économie Algerienne est trop jet lagé par rapport a ses voisins
                              Elle ne peut s'intégrer dans aucun bloc régional aussi bien maghrébin que africain
                              A partir de là ,la messe est dite
                              Enfin pour un temps ,le temps que le pays trouve une façon de s'intégrer a la mondialisation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X