Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abidjan se soumet à l’Union africaine et invite la RASD : Rabat joue et perd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abidjan se soumet à l’Union africaine et invite la RASD : Rabat joue et perd

    Abidjan se soumet à l’Union africaine et invite la RASD : Rabat joue et perd

    Alassane Ouattara ne peut pas se passer du parapluie français.




    Par Karim Bouali – La République sahraouie a fini par recevoir l’invitation pour participer au Sommet qui doit réunir les pays de l’Union africaine et de l’Union européenne à Abidjan ce mois de novembre. La Côte d’Ivoire s’est, ainsi, soumise aux instructions du Comité exécutif de l’UA après avoir essayé d’empêcher la délégation de la RASD de prendre part à ce rendez-vous, qualifié de «crucial» pour les deux continents.

    Les manœuvres du Maroc, aidé par son allié de toujours, la France, ont donc capoté face à l’intransigeance de l’instance dirigeante de l’Union africaine qui avait mis en demeure les autorités ivoiriennes d’adresser une invitation à tous les Etats membres de l’UA, faute de quoi, le Sommet serait transféré à Addis-Abeba, en Ethiopie, et des sanctions seraient prises à l’encontre du pays hôte.
    Mais des sources très au fait du dossier n’excluent pas un «possible coup de Jarnac» de la part d’Abidjan et se demandent si les autorités ivoiriennes ne recourront pas à des procédés qui contourneraient l’obligation qui leur est faite d’inviter la République sahraouie en créant de faux problèmes qui pourraient empêcher le déplacement de la délégation sahraouie à Abidjan.

    Rien n’est donc encore joué, estiment nos sources, qui affirment qu’il faudrait attendre encore pour savoir si l’invitation adressée à la RASD ne cache pas une manœuvre sous-jacente fomentée à partir de Rabat. Si la Côte d’Ivoire et ses alliés marocain et français cherchent à gagner du temps et à «tromper l’ennemi» pour piéger les Sahraouis, quelle serait la réaction de l’Union africaine qui se verrait ainsi touchée dans ses fondements et gravement discréditée ? La Côte d’Ivoire de Ouattara ira-t-elle, dans son inféodation totale à la France et au Maroc, jusqu’à prendre le risque de saborder une rencontre d’une telle importance ?

    La menace de l’Union africaine consistait, avant cette date, à transférer la tenue du Sommet UA-UE au siège de l’Organisation dans la capitale éthiopienne et une date butoir avait été fixée pour ce faire. Comment sauver le Sommet si la délivrance des visas aux membres de la délégation sahraouie – par exemple – était retardée pour des motifs fallacieux mais qui relèveraient néanmoins de la souveraineté de la Côte d’Ivoire ? Une telle éventualité a-t-elle été envisagée pour éviter que le Sommet se tienne – quand même – sans un membre de l’Union africaine ?

    K. B.

    Dernière modification par Pomaria, 28 octobre 2017, 23h16.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Rien n’est donc encore joué, estiment nos sources, qui affirment qu’il faudrait attendre encore pour savoir si l’invitation adressée à la RASD ne cache pas une manœuvre sous-jacente fomentée à partir de Rabat.

    Si la Côte d’Ivoire et ses alliés marocain et français cherchent à gagner du temps et à «tromper l’ennemi» pour piéger les Sahraouis, quelle serait la réaction de l’Union africaine qui se verrait ainsi touchée dans ses fondements et gravement discréditée ?

    La Côte d’Ivoire de Ouattara ira-t-elle, dans son inféodation totale à la France et au Maroc, jusqu’à prendre le risque de saborder une rencontre d’une telle importance ?
    et voilà le coup fourré qui se prépare en coulisse !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      La Cote D'Ivoire offrira chaises, tables, gite et servira du thé, je ne vois pas ce qu'elle peut faire de plus.
      Il existe un cadre et des règles à respecter, le Maroc et la France membres de leurs unions respectives ne peuvent que s'y résigner tout comme l'a fait le pays hôte.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        dxit Okba30" La Cote D'Ivoire offrira chaises, tables, gite et servira du thé, je ne vois pas ce qu'elle peut faire de plus".

        Ce n'est pas la Côte d'Ivoire qui offrira l'hospitalité aux convives de ce Sommet, mais l'Union africaine de par le logo dudit Sommet. Il en serait autrement, s'il s'agissait d'une réunion Côte d'Ivoire - Union européenne.

        Commentaire


        • #5
          Souvenons-nous des délires de la presse marocaine parodiant au déboutement du Polisario par la CJUE en date 21 décembre 2016.
          Alors que cette même presse postule ce jour comment le verdict de la CJUE serait amener à être détourner! Un comble d'hérésie!

          - Cet amendement vise à mettre l’accord en conformité après une décision de*la Cour de justice de l’UE (CJUE) du 21 décembre 2016*qui estime que "les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental". "Un échange de lettres va spécifier que le Sahara fait bien partie de l’accord", indique l’ambassadeur.

          Source: Tel Quel

          Commentaire


          • #6
            Le compte à rebours est déjà lancé.

            Commentaire


            • #7
              La menace de l’Union africaine consistait, avant cette date, à transférer la tenue du Sommet UA-UE au siège de l’Organisation dans la capitale éthiopienne et une date butoir avait été fixée pour ce faire. Comment sauver le Sommet si la délivrance des visas aux membres de la délégation sahraouie – par exemple – était retardée pour des motifs fallacieux mais qui relèveraient néanmoins de la souveraineté de la Côte d’Ivoire ? Une telle éventualité a-t-elle été envisagée pour éviter que le Sommet se tienne – quand même – sans un membre de l’Union africaine ?


              et voilà le travail !!!!

              ça crie victoire et ensuite on reconnait que la victoire est pas définitivement acquise ... tous les torchons algériens ont claironné que c'était dans la poche sans même attendre la décision des autorités ivoiriennes, gare au retour de boomerang si votre rejeton devait être exclu de ce sommet

              Commentaire


              • #8
                Abidjan se soumet à l’Union africaine et invite la RASD : Rabat joue et perd
                Je comprends que vous jubiler a l'idée que l'entité fantoche de l'Algérie soit invité par la commission africaine sous réserve de l'assentiment du pays hôte.
                Car vous en avez besoin pour vous restructurer un moral en berne.

                Il ne reste plus a savoir comment va se positionner l'autre institution si le pays hôte a effectivement cédé au chantage de la commission.

                Il reste encore des conditions non éclaircis pour que la RASD de Tindouf arbore les couleurs de l'Algérie.

                A supposé que vous y parveniez

                C'e serait incontestablement une première et un échec pour nous.
                Mais j'ai difficile encore a imaginer une participation d'un état fantoche dans un forum des plus sérieux sans la participation de mon pays.

                Les jours prochains nous apporterons les réponses.
                Et en attendant,
                Réjouissez vous mais n'oublier point que ce n'est qu'une bataille ,
                Importante certes mais certainement pas décisive pour qu'un jour la RASD de Tindouf soit chez nous a Laayoune
                Dernière modification par manneke, 29 octobre 2017, 11h32.

                Commentaire


                • #9
                  Ils sont capables de les expulser à leur descente d'avion .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est que partie remise
                    Ce film se termine et c'est l'histoire qui l'a décidé
                    Soit alger abandonne cette grossesse imaginaire qui fatigue tout le monde et décide se rejoindre le monde réel , soit " ils " vont finir chez un psy

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mnnekee
                      [QUOTE]Je comprends que vous jubiler a l'idée que l'entité fantoche de l'Algérie soit invité par la commission africaine sous réserve de l'assentiment du pays hôte./QUOTE]

                      Nous respectons le droit international et quand un pays colonise des terres qui appartiennent a un autre pays nous disont non!
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous respectons le droit international et quand un pays colonise des terres qui appartiennent a un autre pays nous disont non!
                        le droit international ne reconnait pas le pseudo pays que tu cites... ni l'ONU ni L'UMA, ni la ligue arabe ni l'Organisation de la coopération islamique ni je ne ais qui d'autre....


                        vous parlez tout le temps du CHOIX des peuples à s’autodéterminer ou je ne sais quoi, mais vous leurs imposer votre choix de "rasd" sans leurs demander leurs avis....hypocrisie à la fln et ca tout le monde le sait...

                        Commentaire


                        • #13
                          La cote d'ivoire n' a pas invité la rasd, c'est l'UA qui lui a transmis l'invitation par le biais du tchadien Faki alors que les autorités ivoiriennes étaient et son encore réticentes à la présence de la rasd.
                          La question qui se pose est ; est ce que l'ua est habilitée à inviter à la place du pays hôte si celui ci ne donne pas son consentement ?

                          Commentaire


                          • #14
                            La cote d'ivoire n' a pas invité la rasd, c'est l'UA qui lui a transmis l'invitation par le biais du tchadien Faki alors que les autorités ivoiriennes étaient et son encore réticentes à la présence de la rasd.
                            La question qui se pose est ; est ce que l'ua est habilitée à inviter à la place du pays hôte si celui ci ne donne pas son consentement ?

                            l'ua n'avait pas menacé de transférer le sommet au siège de l'UA si jamais la cote d'ivoire n’envoie pas d'invitation au truc là avant le 29/10?????

                            Commentaire


                            • #15
                              @overclocker

                              l'ua n'avait pas menacé de transférer le sommet au siège de l'UA si jamais la cote d'ivoire n’envoie pas d'invitation au truc là avant le 29/10?????
                              Hier c'était une mise en garde, aujourd'hui c'est ce qui est le plus important, la presence du RASD au sommet UA-EU. Attendons ce que nous préserve le futur.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X