Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet Afrique-UE : la Côte d’Ivoire va-t-elle délivrer des visas à la Rasd ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet Afrique-UE : la Côte d’Ivoire va-t-elle délivrer des visas à la Rasd ?


    La participation de la République arabe sahraouie et démocratique (Rasd) au sommet Afrique-UE, fin novembre à Abidjan, n’est pas encore acquise.
    Vendredi, la Rasd a indiqué avoir reçu une note de l’Union africaine, invitant tous les pays de l’organisation panafricaine à ce sommet.
    Mais cette note ne suffit pas aux Sahraouis pour participer à cette rencontre, la première du genre depuis l’adhésion du Maroc à l’UA.
    “Cette note ne constitue pas une garantie solide quant à la délivrance par la Côte d’Ivoire de visas à la délégation sahraouie”, note une source algérienne, qui soupçonne Abidjan de chercher à “gagner du temps”, pour “éviter le transfert” du sommet à Addis-Abeba.
    Pour participer à ce sommet, la délégation sahraouie doit en effet obtenir les visas pour se rendre en Côte d’Ivoire.

    “Quand on sera à 10 jours du sommet, il sera difficile d’envisager un quelconque transfert”, prévient la même source, qui anticipe une tactique des Ivoiriens de ne pas inviter la Rasd et garder l’organisation du sommet.
    Le 16 octobre, le Conseil exécutif de l’UA, réuni en session extraordinaire, a accordé au gouvernement ivoirien un délai jusqu’au vendredi 27 octobre pour adresser une invitation à la RASD afin qu’elle puisse participer au Sommet en sa qualité d’État-membre de l’UA.
    Le Maroc veut exclure la RASD de ce sommet et fait pression sur la Côte d’Ivoire pour ne pas l’inviter.
    L’Algérie et l’Afrique du Sud, deux poids lourds de l’Union africaine et soutiens de la RASD, défendent le principe de la participation de tous les membres de l’Organisation à cette rencontre.
    Par: Riyad Hamadi

  • #2
    la Côte d’Ivoire va-t-elle délivrer des visas à la Rasd ?

    biensur, tout dependra du motif inscrit sur la demande. s'ils presentent un passeport valable d'un pays reconnu par le pays hote, s'ils remplissent les conditions et ne sont pas dans la liste rouge envoyé par le maroc (si elle existe)
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      La présence de la RASD à Abidjan est assurée et ce n'est le Maroc dernier arrivé à l'UA qui changera quoi que soit. La dictature chérifienne doit apprendre comment fonctionne l'UA au préalable.

      Commentaire


      • #4
        Le glas a t-il sonné pour la Francafrique ? on dirait que Macron a reçu ordre de la rétrécir en Franmaroc. Russes et chinois sont à l'affut, la proie Maroc jadis courtisane de la France sera revue en république et modelée selon l'usage.
        La fin d'une époque !
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          @Okba

          La fin d'une époque !
          Le Maroc contemporain n'a jamais eu une époque comme jadis. Je me demande si le Maroc était une république il n'y aura pas tant de problème avec l'Algérie.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            ps

            c'est la nationalité inscrite sur le passeport utilisé pour l'obtention du visa qui sera inscrite sur le badge d'acces
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc contemporain n'a jamais eu une époque comme jadis. Je me demande si le Maroc était une république il n'y aura pas tant de problème avec l'Algérie.
              Quel jadis ? makayen walou, il y a eu l'arrivée des andalous et la construction des ryads et l'apport culturel et scientifique des algériens, le kaftan et le hammam sont turcs, el qaraouiyines sont tunisiens ...
              C'est le vide sidéral, les juifs sionistes et les franchouillards viennent profiter et dicter leurs ordres et manières de fonctionner, wessalam.
              Les français ayant pris une raclée en Algérie reviennent par le Maroc et Abidjan pour s'attaquer à quelques paisibles sahraouis. Le lion Messahel l'a dit ''wahed mayakhla3na'', les gardiens du phare sont là.
              Il est à espérer d'une république marocaine libre de l'hégémonie de la France.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire

              Chargement...
              X