Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Me Mohammed Ziane : Ilyas El Omari a incité Zefzafi à demander un référendum d'autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Me Mohammed Ziane : Ilyas El Omari a incité Zefzafi à demander un référendum d'autodétermination

    Me Mohammed Ziane : Ilyas El Omari a incité Zefzafi à demander un référendum d'autodétermination

    Nasser Zefzafi, actuellement en maison d’arrêt à Casablanca, a secoué mercredi l’auditoire lors de l’audience de son procès. Le leader du Hirak a affirmé que le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari lui aurait proposé de financer le mouvement populaire du Rif et d’exiger un référendum d’autodétermination.

    Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, aurait-il joué avec le feu ? L’homme fort de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima aurait incité le mouvement populaire du Rif à élargir ses revendications, notamment à réclamer la tenue d’un référendum d'autodétermination, a indiqué Mohamed Ziane, avocat de la défense, lors de la dernière audience du procès de Nasser Zefzafi et des autres activistes du Hirak.

    Mohammed Ziane, avocat de la défense, a confié à ******** que le procès de Nasser Zefzafi prend aujourd’hui une autre tournure, plus grave. D’après lui, le secrétaire général du PAM aurait cherché à persuader Nasser Zefzafi d’être plus sévère dans ses exigences et revendications, et se serait proposé pour financer le mouvement rifain.

    Un interrogatoire de Zefzafi s'impose
    «Ilyas El Omari voulait financer le mouvement populaire du Rif, mais les leaders du mouvement ont refusé. Si le secrétaire général du PAM a cherché à persuader Zefzafi de politiser ses revendications, le leader du Hirak a été catégorique, insistant sur leur caractère social et refusant la proposition du secrétaire général en conséquence», a déclaré Me Mohammed Ziane.
    «Ilyas El Omari, qui est à la tête de l’un des partis les plus influents du royaume, aurait également incité Zefzafi à demander un référendum sur l’autodétermination, mais il a de nouveau refusé», a enchaîné l’avocat de la défense.

    Les propos de Zefzafi, que Me Ziane qualifie de «très sérieux», auraient «secoué toute la salle d’audience», poursuit l’avocat, précisant que la défense exige son interrogatoire avant son retour en prison «car il risque très certainement de subir des pressions qui vont le contraindre à revenir sur ses propos».

    Ilyas El Omari bientôt traîné en justice ?
    Interrogé sur une éventuelle convocation d’Ilyas El Omari au tribunal, Me Mohamed Ziane estime qu’une simple convocation est insuffisante. «Face à de tels éléments, une poursuite judiciaire s’impose», soutient-il.
    Le procès de Nasser Zefzafi a repris ce matin à Casablanca. Dans son plaidoirie devant la cour, Me Isaac Charia a ouvertement accusé le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’avoir incité les activistes du Hirak à «commettre des actes graves».

    «Mon client, Nasser Zefzafi m’a dit que Ilyas El Omari l’avait contacté à maintes reprises pour le pousser, lui et les autres activistes du Hirak, à conspirer contre le roi et le pays mais il a refusé», a affirmé l’avocat devant l’auditoire. Charia a également demandé au juge de s’assurer de l’authenticité de ses propos auprès de Zefzafi lui-même.

    Il s’est dit disposé à accepter toutes les mesures prises à son encontre par le juge et le représentant du parquet au cas où ses déclarations se révèleraient sans fondement. En conséquence, Isaac Charia a sollicité la comparution d’El Omari devant la cour.

    YA BILADI

    vidéo :

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      La première fois que j'ai entendu ce Ilyas El Omari, c'était lors de l'interview qu'il avait accordée à Mahdaoui, en plein Hirak. J'ai tout de suite compris, d'instinct, que ce ce type n'était pas clean...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Complot contre la monarchie: l’avocat de Zefzafi persiste et signe contre El Omari

        Le membre du comité de défense de Nasser Zefzafi, Ishaak Charia, revient à la charge en corroborant ses accusations contre Ilyas El Omari par le parcours et les déplacements du SG du PAM au Kurdistan. Florilège.

        Ishaak Charia persiste dans ses accusations contre El Omari. L'avocat de Nasser Zefzafi va plus loin encore en étayant ses accusations par des faits puisés dans le parcours d'El Omari. Alors qu'hier, lors du procès de son client, il pointait du doigt le secrétaire général du PAM en l'accusant d'avoir incité Nasser Zefzafi à politiser le «Hirak» et à comploter contre le roi, aujourd’hui, dans un post partagé sur sa page Facebook, Charia revient à la charge.

        Il se dit en effet ravi qu’une enquête ait été ouverte à ce sujet. Car El Omari a beau avoir démenti via son avocat les accusations de Ishaak Charia, le procureur général du roi a toutefois ouvert une enquête.

        Et de se lancer dans un argumentaire par lequel il lie Ilyas El Omari au séparatisme auquel il aurait exhorté les contestataires d’Al Hoceima. «Que s’est-il passé entre Ilyas El Omari et les dirigeants du Kurdistan d’Irak et le parti kurde aux orientations séparatistes? Quel lien familial et politique existe-t-il entre lui et (Saïd) Chaou, séparatiste notoire?», s’interroge l’avocat. Le déplacement d'Ilyas El Omari au Kurdistan qui venait de proclamer son indépendance de l'Irak, ainsi que ses liens avec Saïd Chaou, accusé par les autorités marocaines de financer et de galvaniser les manifestations à Al Hoceima, ont fourni des arguments à l’avocat de Nasser Zefzafi.

        Ce dernier pose également la question de l’existence, parmi les détenus d’Al Hoceima, de militants du PAM, et le fait que le SG de ce parti n'ait visiblement rien fait pour les dissuader de prendre part aux manifestations.

        Ishaak Charia s’interroge également sur le rôle d’El Omari dans les événements de Gdeim Izik. Tout comme il souligne la passivité du SG du PAM et de son parti lors des événements d’Al Hoceima. «Ils ont préféré garder le silence et partir à l’étranger», fait-il remarquer.

        L’avocat revient également sur les liens entre Ilyas El Omari et des membres du Mouvement du 20 février, connus pour être hostiles à la monarchie, ainsi que sur des déclarations qu'il aurait faites en expliquant que tout pari sur la monarchie était risqué.

        Des questions auxquelles doit répondre Ilyas El Omari, plaide Charia. «Cela permettra de lever le voile sur nombre de crises politiques et sociales qu’a vécues le Maroc ces dernières années. Mais je suis serein: peu importe les complots dont il fait l’objet, le Maroc sort toujours gagnant», conclut l’avocat.

        le360
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Maintenant, que le Makhzen veuille faire d'El Omari un bouc émissaire, c'est une autre paire de manches !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            je pense qu'il à voulu mettre ses œufs un peu partout ( aux cas ou) .... lol
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire

              Chargement...
              X