Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ex-Premier ministre égyptien Chafik affirme être empêché de quitter les Émirats arabes unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ex-Premier ministre égyptien Chafik affirme être empêché de quitter les Émirats arabes unis

    Ahmed Chafik a affirmé mercredi être empêché de quitter les Émirats arabes unis, où il vit en exil. Plus tôt, l'ancien Premier ministre égyptien avait annoncé son intention d'être candidat à l'élection présidentielle de 2018 dans son pays.

    "J'ai été surpris d'apprendre qu'on m'interdisait de quitter la nation amie des Émirats arabes unis pour des raisons que je ne comprends pas." Dans une vidéo transmise à l'AFP au Caire, l’ex-Premier ministre égyptien Ahmed Chafik s’interroge sur les raisons de cette interdiction, survenue quelques heures après l’annonce, mercredi 29 novembre, de son intention d'être candidat à l'élection présidentielle de 2018 en Égypte.

    La décision des Émirats est "une interférence dans les affaires intérieures de mon pays", a-t-il dénoncé dans sa vidéo.

    Candidat à l’élection présidentielle de 2012, Ahmed Chafik avait été battu de peu par le candidat islamiste Mohamed Morsi. Peu après sa défaite, il avait été poursuivi par la justice égyptienne pour corruption et avait pris le chemin de l'exil aux Émirats arabes unis.

    Désormais acquitté, l’ex-Premier ministre pourrait être en 2018 l'un des rares candidats à représenter une sérieuse menace pour l'actuel chef de l'État égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, ancien chef de l'armée qui a remporté l'élection de 2014 après avoir renversé Mohamed Morsi.

    Ahmed Chafik, un haut gradé de l'aviation, avait été nommé Premier ministre au cours des derniers jours au pouvoir de Hosni Moubarak, chassé par un soulèvement populaire en 2011 après 30 ans à la tête du pays.

    France 24
    30.11.17
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Emission d'Al Jazeera




    Commentaire de Oussama Fawzi

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Une façon de lui faire comprendre qu'il doit renoncer a la présidence. Le cas hariri a fait jurisprudence.

      Commentaire


      • #4
        "J'ai été surpris d'apprendre qu'on m'interdisait de quitter la nation amie des Émirats arabes unis pour des raisons que je ne comprends pas.
        Les pauvres,ils sont tous obligés de dire des choses sympa sur leurs geôliers,Hariri n'a cesse de répéter dans ses tweets que l'AS était le royaume du bien,et celui la envoie du "nation amie" à l’émir qui le retient en otage .
        malheur à celui qui devient l'obligé d'un tyran arabe.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Coucou Fortuna

          Oussama Fawzi s'est planté on dirait

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]la justice égyptienne pour corruption et avait pris le chemin de l'exil aux Émirats arabes unis./QUOTE]
            Il devrait etre etre en prison au lieu de fuir et ce n''est pas un exil!
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Capo
              Oussama Fawzi s'est planté on dirait
              Trop tôt pour se prononcer, à mon avis.

              Fawzi explique ce développement par le fait que Chafik aurait agi en solo (roublardise du paysan égyptien دهاء الفلاح المصري ), sans consulter MBZ. Ce qui aurait provoqué l'ire de Sissi, lequel aurait menacé MBZ, ce dernier ayant fait mine, en conséquence, de réfréner les ardeurs de son obligé. C'est un peut tiré par les cheveux, mais ça peut tenir la route.

              Une autre hypothèse, encore plus complotiste, circule sur les réseaux, à savoir que tout cela ne serait qu'un scénario concocté entre MBZ et Chafik pour augmenter la popularité de celui-ci auprès de l'opinion publique égyptienne. Objectif atteint, à l'évidence !

              Le M-O est trop compliqué, disais-tu dans un autre topic ?
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Il vient d’être expulsé vers l'Egypte à bord d’un Jet privé !

                [/B]

                القصة الكاملة لترحيل الفريق أحمد شفيق من الإمارات للقاهرة

                قالت ابنة رئيس الوزراء المصري السابق أحمد شفيق لرويترز اليوم السبت إنه اقتيد من منزله في الإمارات العربية المتحدة وجار ترحيله إلى القاهرة بعد أيام من إعلانه اعتزام الترشح لانتخابات الرئاسة المصرية التي ستجرى في 2018.


                وتقول "رويترز" إن شفيق وهو قائد سابق للقوات الجوية ورئيس سابق للوزراء يعتبر "أقوى مرشح محتمل منافس للرئيس عبد الفتاح السيسي" في الانتخابات التي يتوقع أن تجرى في أبريل نيسان 2018 إذا قرر السيسي كما هو متوقع الترشح لفترة ثانية. في الوقت نفسه ذكرت وكالة أنباء الإمارات اليوم السبت أن شفيق غادر دولة الإمارات متجها إلى مصر لكن أسرته ما زالت موجودة في البلاد.
                ونقلت الوكالة عن مصدر إماراتي مسؤول قوله "عائلة الفريق أحمد شفيق ما زالت موجودة في الدولة بالرعاية الكريمة لدولة الإمارات العربية المتحدة".
                وقالت مي شفيق لرويترز إن مسؤولين إماراتيين جاءوا واصطحبوا والدها من المنزل اليوم السبت ورحلوه إلى القاهرة.

                وقالت "احنا كنا مسافرين رايحين فرنسا وجم (جاءوا) هنا خدوه ورحلوه بطيارة برايفت (خاصة). قالوا إنهم حيرحلوه لمصر". وأضافت "مجرد رشح نفسه رحلوه لمصر".

                Commentaire


                • #9
                  Fortuna

                  A toi la main !... le bébé a été jeté au Nil

                  Commentaire


                  • #10
                    Capo

                    Toutes les options sont ouvertes.
                    En principe, quand les événements se déroulent à une telle vitesse, c'est qu'il y a forcément anguille sous roche.
                    Alors, je reste circonspecte.
                    So wait and see...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il a le sourire de quelqu'un qui vient juste de se rendre compte qu'il a fait une bêtise.

                      Non seulement, il ne sera pas président d'Egypte (Sissi est là pour durer) mais en plus il ne pourra plus remettre les pieds dans les Emirats.
                      Dernière modification par hakimcasa, 02 décembre 2017, 22h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fortuna

                        Je m'aligne.. wait and see !

                        Ceci dit.. on voit bien la touche du Maitre !
                        Il perd pas de temps MBZ.. très expédiitif!
                        MBS en prendra de la graine surement

                        Commentaire


                        • #13
                          Chafiq voulait commencer sa campagne électorale par des rencontres avec les égyptiens de l’étranger…d’où la méfiance des autorités égyptiennes.
                          Pas sûr qu’il puisse ressortir librement d’Egypte..

                          قالت "احنا كنا مسافرين رايحين فرنسا وجم (جاءوا) هنا خدوه ورحلوه بطيارة برايفت (خاصة). قالوا إنهم حيرحلوه لمصر". وأضافت "مجرد رشح نفسه رحلوه لمصر

                          Commentaire


                          • #14
                            Chafiq voulait commencer sa campagne électorale par des rencontres avec les égyptiens de l’étranger…d’où la méfiance des autorités égyptiennes.
                            Cela va dans le sens de l'hypothèse de Fawzi, à savoir que Chafik aurait été finalement "lâché" par MBZ, après les menaces de Sissi.

                            N'empêche que je préfère attendre encore la suite des événements...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Al-Sissi acceptera-il des élections libre? (j'ai des doutes)..je rappelle que Chafik avait réalisé un excellent score face à Morsi, 48,27 % des voix...il s'agit donc des candidats très sérieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X