Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc et l'Afrique du sud vont rétablir leurs relations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ Awtil: " -Hassan 2 est mort."

    Mais la dictature marocaine persiste et si ce n'est pire.:22:

    Commentaire


    • #17
      - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie,*se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud.
      Rago il ne s'agit que de l'interprétation de Mr Mandela. Si l'achat de blindé sud africains signifie pour Mandela une reconnaissance par le Maroc des tords que les blancs sud africains ont fait subir au noir sache que c'est complètement exagéré et stupide ! Mr Mandela n'est pas dieu ce n'est qu'un etre humain avec ses forces et ses faiblesses ! Le Maroc était en situation de guerre et n'étant pas fabricant d'arme il en achete à ceux qui en vendent ! Pourquoi Mr Mandela n'a pas coupé les relations diplomatiques de son pays avec la France (Panhard) et les autres pays qui soutenaient ouvertement l'apartheid (Royaume-Uni, Hollande, États-Unis) ?

      Si on achète des armes russes cela signifie que l'on a été pour le massacre des turcs tatars ou des tchetchened ?

      Si on achète des armes americaines cela signifie que nous sommes d'accord avec le massacre des musulmans ?

      Commentaire


      • #18
        @LockDown: " il ne s'agit que de l'interprétation de Mr Mandela. Si l'achat de blindé sud africains signifie pour Mandela une reconnaissance par le Maroc des tords que les blancs sud africains ont fait subir au noir sache que c'est complètement exagéré et stupide !"

        Le Maroc avait à l'occasion violé l'embargo soumis à l'Afrique du Sud de l'apartheid. Le royaume fut le seul avec Israël (tiens...tiens!) à transgresser à une décision onusienne.

        Enfin, c'est l'ANC est non Mandela qui avait outrée par la complicité marocaine et l'apartheid. Mandela n'avait que vengé ce soutien en reconnaissant la RASD.

        Commentaire


        • #19
          Vous perdez votre temps à vouloir expliquer des évidences à quelqu'un qui refuse de comprendre ou même de débattre sans troller et sans passer du coq à l'âne.

          La réponse lui a déjà été donnée par Awtil:

          Envoyé par Awtil
          Je t'avais déjà dit met toi à la page ou fait une mise à jour de ton logiciel sur la réalité africaine.
          Le monde a changé. L'Afrique a changé et ceux qui continuent de regarder dans le rétroviseur au lieu de regarder devant eux vont se retrouver dans le fossé.

          Commentaire


          • #20
            rago
            Attention la falaise .........la falaise.
            Regarde devant toi surtout arrête de te retourner....la falaise ...la falaise

            Commentaire


            • #21
              rago

              Le régime de l’apartheid exporté vers le monde entier via les Comore et c'était une idée britannique de contourné l'embargo de cette manière .

              l'époque de Bob Denar ; le sultan blanc des Comores .
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #22
                pour le cas de rago, il a quitté la route, défoncé les rails de sécurité, franchi le parapet entre les voies et conduit dorénavant a contresens et se permets engueuler les conducteurs qui arrivent face à lui

                Commentaire


                • #23
                  Le Maroc avait à l'occasion violé l'embargo soumis à l'Afrique du Sud de l'apartheid. Le royaume fut le seul avec Israël (tiens...tiens!) à transgresser à une décision onusienne.

                  Enfin, c'est l'ANC est non Mandela qui avait outrée par la complicité marocaine et l'apartheid. Mandela n'avait que vengé ce soutien en reconnaissant la RASD.
                  Faux l'embargo de 1977 interdit la vente d'arme à l'afrique du sud il n'en interdit pas l'achat d'arme !

                  Mandela ou Anc en quoi le Maroc est complice ? Trouve nous une déclaration officielle qui montre que le Maroc soutient l'apartheid ! Si tu nous dis que ce sont les achats d'arme du Maroc aupres de l'Afrique du sud qui le rend complice laisse moi te dire que tu as fau. Tu peux en toute liberté entretenir des relations commerciales avec un pays sans pour autant soutenir ses points de vues politiques !

                  Explique nous pourquoi l'anc ou mandela n'a pas fait la même chose avec les pays occidentaux ?

                  Commentaire


                  • #24
                    LockDown: " Faux l'embargo de 1977 interdit la vente d'arme à l'afrique du sud il n'en interdit pas l'achat d'arme !"

                    Faux! Une banque suisse avait eu mailles à partir avec la justice car elle importerait de l'or sud-africain alors que l'Afrique du Sud était sous embargo.

                    Commentaire


                    • #25
                      Les autorités sud-africaines qualifient la presse marocaine de «menteuse»

                      Les autorités sud-africaines sont très remontées contre le Makhzen et la presse marocaine qui n’ont pas hésité à exploiter sans vergogne le bref échange entre le président Zuma et Mohammed VI à Abidjan la semaine dernière, lors du sommet UA-UE, pour faire croire que Pretoria a mis de l’eau dans son vin concernant la question du Sahara Occidental.

                      Dans une mise au point cinglante rendue publique ce matin, la ministre sud-africaine des Affaires environnementales, Edna Molewa, a abondamment critiqué un article de la presse marocaine évoquant un «changement majeur de la politique de l’Afrique du Sud à l’égard du Maroc et du problème du Sahara Occidental». Disant parler en sa qualité de présidente du sous-comité des relations internationales de l’ANC, Edna Molewa a qualifié l’article en question et ceux mis en ligne par les sites News24 et City Press de «méchants, mensongers et tordus».
                      Dans son acerbe mise au point, la responsable au sein de l’ANC dit ne pas comprendre comment l’annonce par le Maroc de l’envoi d’un ambassadeur à Pretoria peut être interprétée par la presse marocaine comme «un tournant dans la politique menée de longue date par l’ANC» à l’égard du dossier sahraoui. Edna Molewa soutient à ce propos mordicus que les journaux qui ont publié des articles évoquant un «changement de politique» sont des menteurs. «On ne sait pas sur quelle base l’auteur (de l’article) a formulé cette supposition alors qu’aucun communiqué officiel de la présidence sud-africaine sur cette rencontre n’a été publié», souligne la ministre sud-africaine des Affaires environnementales qui précise cependant que l’ANC n’a jamais perçu le Maroc comme un ennemi, ni mis en place une politique destinée à isoler ce pays. «Notre soutien total et sans équivoque au Sahara Occidental n’est pas dirigé contre le Maroc», a fait comprendre Edna Molewa.
                      A ce propos, elle a rappelé que ce sont les Marocains qui ont coupé en 2004 de manière unilatérale leurs relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud après la décision de Thabo Mbeki d’établir des liens avec la République arabe sahraouie. Dans la foulée, elle a précisé qu’aujourd’hui c’est Rabat qui cherche à renouer avec Pretoria les relations bilatérales. Au-delà, Edna Molewa a indiqué qu’il n’y a pas de mal à ce que les deux pays discutent du sujet, ajoutant que de toutes les manières «la position du gouvernement sud-africain et de l’ANC n’a pas changé en ce qui concerne la question du Sahara Occidental».
                      A l’occasion, elle a réitéré le soutien «indéfectible» de l’Afrique du Sud «au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». C’est une position, a déclaré Molewa, qui a été renforcée par les dirigeants successifs de l’ANC. «L’ANC a des liens fraternels avec le Front Polisario et reconnaît la République arabe sahraouie démocratique : l’organisation considère l’occupation du Sahara Occidental comme une forme de colonialisme et reste forte dans son opposition à la poursuite de l’occupation», a-t-elle encore souligné.


                      Par Sadek Sahraoui pour A.P

                      pan ! pan ! pan ! :18::18::18:

                      Commentaire


                      • #26
                        Lockdown
                        Tu es une boue de sauvetage pour lui.

                        Commentaire


                        • #27
                          Si le SS l'a dit nous avons plus qu'un mot à dire:
                          Hey mey fürer.

                          Commentaire


                          • #28
                            Au fait pourquoi le Maroc avait rompu ses relations diplomatiques avec l'Afrique du Sud?

                            -« Le Maroc est une nation africaine avec laquelle nous devons avoir des relations », a dit Zuma dans une interview relayée dimanche par le quotidien sud-africain City Press. «Nous n’avons jamais eu de problèmes avec eux de toute façon ils ont été les premiers à retirer leurs relations diplomatiques »-.

                            Commentaire


                            • #29
                              Une grande, très grande FICToire (dixit Pomaria) du makhneze, que ce changement brusque et inattendu de la position de l'Afrique du Sud sur l'affaire du Sahara Occidental et une cinglante défaite de l'Algérie.

                              Commentaire


                              • #30
                                Rago, au prochain hors sujet, tu seras signalé au modérateur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X