Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: un faux problème?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceux qui disent vouloir résoudre ce faux problème en 2018 par un réferendum qui ne tient compte que des 70.000 habitants des années 70 font tout simplement fausse route, en réalité, ils ne veulent pas de solution.

    Commentaire


    • Voilà l'avis intéressant d'un avocat marocain exprimé dans Medias24 et qui conclut à l'irrationalité tant de la colonisations israélienne des territoires palestiniens que celle (colonisation) marocaine du Sahara Occidental.

      Il faut admettre que les deux colonisations ne sont pas admises par la communauté internationale (ONU et UE) et si ces deux Etats fascistes veulent pérenniser leurs annexions, alors ils (Etat israélien et marocains) doivent l'obtenir "légalement" devant les deux organisations supra.

      Extraits:

      Bien que l’Union européenne et le Maroc aient une vision opposée du statut juridique du Sahara, la négociation politique entre eux a pu contenir cette opposition dans les accords de coopération économique, mais il advient que le débat judiciaire contentieux qui a sa propre logique défasse ce que la négociation politique, qui est la somme des compromis, à laborieusement construit.

      On dit souvent: on ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment. Le détriment de l’ambiguïté pour le Maroc serait de mener, avec vigueur et conviction, une bataille juridique systématique pour changer le paradigme du droit international, dont est issu le droit de l’UE, et son traitement normatif de la question du Sahara afin de valider, en droit international, le caractère parfait du titre juridique de l’Etat marocain sur le Sahara.

      Or, la mesure du possible juridique est de l’ordre réel des choses, du rapport de force qui préexiste au droit, fixe son contenu, et lui imprime son sens, c’est-à-dire ce que le droit international permet aux Etats d’accomplir (la légalité internationale) et ce qu’il leur défend de commettre (l’illicéité internationale).

      On l’aura compris, le verdict que le TUE prononcera lorsqu’il jugera le recours en annulation du FP contre l’accord de pêche conclu avec le Maroc ne sera pas uniquement tributaire des arguments juridiques débattus dans le prétoire entre les parties mais, avant tout, il préfigurera le nouveau rapport de force entre l’UE et le Maroc autour de la question du Sahara.


      Ce n’est qu’en cherchant à devenir une force créatrice du droit (entendu comme la mesure du juridiquement possible) que le Maroc peut encore mieux asseoir son propre droit (entendu sa souveraineté territoriale) sur le Sahara.

      Commentaire


      • Sur l'appréciation ci-dessous, Me Fathallah El- Guernaoui a absolument raison. Un Tribunal est contraint de procéder à un examen d'office afin de savoir si le plaignant est fondé à ester en justice et d'autre part si lui-même (le Tribunal) est compétent à se saisir (en général c'est toujours affirmatif).

        Or, dans l'affaire des produits spoliés aux Sahraouis en date du 10 décembre 2015, les premiers juges de la CJUE- à tort- consentent à la représentativité du FP (suite à une éblouissante démonstration juridique sur 147 pages) des intérêts des Sahraouis.

        Cette erreur est tant manifeste par la Première Instance que les avocats des "appelants" européens bâclent leur labeur car persuadés d'obtenir cause de cause en plaidant au fait que le FP n'était pas habilité à représenter les Sahraouis. Mais ce n'est pas de la faute du FP, mais-le cas échéant, le vice est ponctué par les premiers juges.

        Grave erreur des mandants de l'Union européenne lors de leur pourvoi, car ils succombent à tout le reste de la première décision.


        "L’absence de personnalité juridique internationale du FP* est une question, désormais, tranchée en droit européen et le défaut de capacité juridique du FP devra être résolu par l’irrecevabilité de son action en justice."

        Fathallah El-Guernaoui
        Juriste internationaliste

        *FP: Front du Polisario

        Commentaire


        • La CIJ est une organisation juridique de type occidentale. Son arrêt a été rendu conformément à l'acception occidentale du droit, qui veut que seul ce qui est écrit, existe et est opposable. Ce n'est pas le point de vu du maroc qui a une acception "orientale" du droit coutumier.
          Le Maroc en adhérant volontairement à la société des nations accepte sa charte, ses principes, son mode de fonctionnement et que les conflits entre nations se règlent selon ces principes.

          Je crois que cette discussion a battu tous les records de mythes, de contre-vérités, mensonges, falsifications ...

          Commentaire


          • Population au sahara

            Bachi

            En 2014 la seule laayoune etait de 217000
            Je pense qu actuellement nous sommes à peu près 500.000 au Sahara
            Vue le mouvement nord sud et sud nord, il est difficile d établir une distinction

            Commentaire


            • @jawiza: " Je crois que cette discussion a battu tous les records de mythes, de contre-vérités, mensonges, falsifications ..."

              Par qui toutes ces esbroufes? Dites-le!

              Le comble est le fait que ce soit le Maroc qui ait voulu solliciter la Cour internationale de justice (CIJ).

              Commentaire


              • il est clair et d'une évidence parfaite que le droit est du côté d'un Sahara occidental devant s'autodéterminer, le contexte et le fait établi, la realpolitik est du côté de Rabat.
                Le droit acquis a ceci de particulier : Il est invariant. La realpolitik ça va, ça vient !!!

                Commentaire


                • Par qui toutes ces esbroufes? Dites-le!
                  Les mêmes !!

                  Je défie quiconque pourra produire le moindre document émanant du Maroc et sollicitant l'inscription du SO parmi les territoires non-autonomes.

                  Celui qui affirme que l'ONU n'a jamais traité la présence marocaine au SO de colonisation ... ment. Une résolution de l'assemblée générale le précise clairement.

                  Lorsque la marche verte a été enclenchée, deux résolutions ordonnait au Maroc de l'arrêter et d'évacuer ses territoires

                  Pour le corps électoral qui semble poser problème à certains n'est pas un problème technique puisque le MAroc et le Polisario se sont mis d'accord pour définir les critères (au nombre de 5) afin de constituer les listes. C'est juste un problème de "bonne volonté". Ce n'est pas le Polisario qui a capoté le référendum prévu sous l'ère Baker. C'est le MAroc qui a quelques jours de la cloture du processus d'identification a introduit une liste de plus de 30000 personnes. La Minurso ne pouvait les étudier en quelques jours et ce fut le blocage.

                  ....
                  Dernière modification par jawzia, 03 janvier 2018, 21h24.

                  Commentaire


                  • " Je pense qu actuellement nous sommes à peu près 500.000 au Sahara".

                    Effectivement au même titre que les colons israéliens en Palestine.

                    Quant aux colons marocains au Sahara Occidental, leur "transhumance" obéit à d'autres raisons et notamment:

                    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

                    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

                    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

                    Mais une question centrale reste posée puisque le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore?-.

                    Ya.............bi

                    Commentaire


                    • Celui qui affirme que l'ONU n'a jamais traité la présence marocaine au SO de colonisation ... ment. Une résolution de l'assemblée générale le précise clairement.
                      Normalement c'est la ou un petit lien vers la resolution en.question aurait été le bienvenu........

                      Mais comme pour le CA de C0N dort..... tu vas me dire que je peux chercher .

                      Le droit acquis a ceci de particulier : Il est invariant. La realpolitik**ça va, ça vient !!!
                      Les sahraoui ont acquis le droit de voter un jour pour leur autodétermination ....... et il le feront inchalllah.

                      Mais il.na jamais été acquis qu'ils seront les seuls à voter ....

                      Et cest la ou la realpolitik intervient et inter.....va......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • Voici les critères acceptés par le Maroc et le Polisario à Houston pour la détermination du corps électoral :


                        personne enregistrée dans le recensement espagnol de 1974 ;
                        personne ayant un document qui prouve qu'elle a résidé dans le territoire en 1974 mais n'a pas été incluse dans le recensement ;
                        les parents proches de 1° et 2 ,
                        personne appartenant à une sous-fraction sahraouie qui peut prouver que le père est né dans le territoire du Sahara Occidental ;
                        et enfin la personne qui peut prouver avoir résidé dans le territoire pendant six ans consécutifs ou douze ans par intermittence, avant 1975


                        http://www.algerie-dz.com/forums//sh...3&postcount=29

                        Commentaire


                        • personne appartenant à une sous-fraction sahraouie qui peut prouver que le père est né
                          C'est très sexiste comme critères...... la femme ne serait elle qu une bête bonne a mettre bas des gosses .

                          Le Maroc devrait rejeter ces critères qui.ne respectent pas la dignité de la femme.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • Normalement c'est la ou un petit lien vers la resolution en.question aurait été le bienvenu........

                            Mais comme pour le CA de C0N dort..... tu vas me dire que je peux chercher .
                            J'allais te ramener la résolution mais finalement tu as raison : Tu es CON scient que tu peux le faire tout seul !

                            Les sahraoui ont acquis le droit de voter un jour pour leur autodétermination ....... et il le feront inchalllah.

                            Mais il.na jamais été acquis qu'ils seront les seuls à voter ....
                            Fallait pas signer à Huston juste à côté de la signature du Polisario

                            Commentaire


                            • Le Maroc devrait rejeter ces critères qui.ne respectent pas la dignité de la femme.
                              C'était du temps où le Maroc ne respectait pas la dignité de la femme marocaine puisqu'à ce moment là, elle ne se transmettait pas (la nationalité) par la mère !

                              Et puis c'est trop tard ! Signé !!!!

                              Allez encore une acrobatie
                              Dernière modification par jawzia, 03 janvier 2018, 21h54.

                              Commentaire


                              • @ jawiza: "Pour le corps électoral qui semble poser problème à certains n'est pas un problème technique puisque le MAroc et le Polisario se sont mis d'accord pour définir les critères (au nombre de 5) afin de constituer les listes. C'est juste un problème de "bonne volonté". Ce n'est pas le Polisario qui a capoté le référendum prévu sous l'ère Baker".

                                Il faut se mettre à la page. Pour le colon marocain, un référendum est exclu et il s'obstine à son unique variante d'une autonomie élargie/ annexion du Sahara Occidental.

                                Lucide la dictature marocaine sait pertinemment qu'en cas de référendum démocratique, elle le perd et même avec ses 500 000 colons installés au Sahara Occidental. En ce cas alors, le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 peut anticiper une requête d'asile auprès de son pays naturel qu'est l'Arabie Saoudite.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X