Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: un faux problème?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Ichweiter
    lla, ya lalla, que l'Algerie s'occupe des droits des algeriens et de leurs développement en premier et en secondo qu'elle respecte la charte des NU en recensant les otages de Tindouf, leur donnés une carte de refugiés et respecter leurs droit à la libre circulation en Algerie et en dehors... ainsi que l'interdiction d'un mouvement armés sur son territoire.
    Mouais... ça revient en gros à ce que j'ai dit dans mon premier post : que les autorités algériennes se plient aux desiderata marocains.

Bon, quelque chose me dit que ce n'est pas près d'arriver incessamment, sous peu. On fait quoi, maintenant ?
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Jawzia

Le Maghreb est bien plus important que le SO qui ne représente pas grand chose.
      On prend en otage une centaine de millions de Maghrebins pour quelques arpents de désert.
      Qu'est-ce que ca peut bien donner aux Maghrébins de concret une centaines de milliers de Sahraouis indépendants?

Tout ce que je vois à cette affaire de SO, c'est que ca fait un bon cirque pour se donner les uns et les autres des claques, des harrangues stériles, en plein le cirque dont on besoin les nationaleux du FLN et RND pour bien prospérer.

Une des n solutions est que l'Algérie encourage fortement les Sahraouis d'accepter une région autonome par exemple.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le Maghreb est bien plus important que le SO qui ne représente pas grand chose.
        On prend en otage une centaine de millions de Maghrebins pour quelques arpents de désert.
        Qu'est-ce que ca peut bien donner aux Maghrébins de concret une centaines de milliers de Sahraouis indépendants?
        En tant qu'algérien, tu peux formuler les choses ainsi (et je le comprend) mais tu ne dois pas te mettre à la place des sahraouis ou faire des choix à leur place. Tu te vois face à (par exemple) Aminatou Haider et lui asséner cette reflexion ?

C'est injuste que de vouloir faire des affaires ou des performances économiques au maghreb sur le dos des sahraouis.

Une des n solutions est que l'Algérie encourage fortement les Sahraouis d'accepter une région autonome par exemple.
        Et pourquoi que la France ne cesserait pas de faire obstruction au sein du CS pour l'exercice du droit. Le droit à l'autodétermination.

Commentaire

que l'Algérie encourage fortement les Sahraouis d'accepter une région autonome par exemple.
          Et pourquoi le ferait-elle ?

Les Sahraouis ne sont pas assez grands pour savoir par eux-mêmes ce qui leur convient le mieux ?

Commentaire

" Hassan 2 soupçonnait l'implication de la France dans le coup d'état d'Oufkir le 16 Août 1972 et pour ce venger il a ordonné la nationalisations ( et non réquisition) des biens français au Maroc en Mars 1973"

Inexact. Il suffit de lire le livre de Gilles Perrault " Notre ami le roi".

Commentaire

la solution ne viendra pas du régime actuel...
              Le monde se globalise, Alger s'isole.
              La vraie solution est dans un Maghreb dynamique, les Sahraouis tous mis ensemble ne font pas une petite ville.
              La solution n'est pas dans les petits drapeaux et les ambassades coquilles vides mais dans les grandes communautés.
              Les petites idées, ca fait des 7arragas qui meurent dans la méditerranée et des miséreux qui meurent pour un kilo de farine
              Je partage 100% ton point de vu.

Mais je suis trés pessimiste concernant la solution de ce conflit, car, je ne crois absolument pas à un changement de régime en Algerie durant les 50 ans avenir.

J'en ai discuté avec plusieurs personnes qui connaissent trés bien la région maghrébine et ils sont à-peu-prés tous persuadés que les militaires ne lâcheront jamais volontairement leur avantages et ce dossier du sahara, fait partie de ces avantages.

Commentaire

J'ai bcp de respect et même de l'admiration pour les femmes comme Aminatou.
                Je pense qu'elle sera la plus facile à convaincre de travailler pour un Maghreb qui dépasse ces petites idées de drapeau, de timbre et de passeport.

Le Maghreb peut respecter toutes les cultures, toutes les régions ...
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bien sur que c'est un faux problème
                  Mais il a avantage de cacher un problème bien plus gros et bien plus dangereux pour l'Afrique du nord
                  De toute façon l'idée de maghreb est dans un coma profond pour encore un bout de temps

Commentaire

Mouais... ça revient en gros à ce que j'ai dit dans mon premier post : que les autorités algériennes se plient aux desiderata marocains.
                    Non pas au dictate du Maroc, mais au respect de droit de l'homme et au respect du voisinage, ainsi que pour le sauvetage de la paix dans la région.
                    ETTTTTTT pour sa propre unité. Comme j'ai dis plus haut ce que le régime algerien fait, les autres sont capable de le faire aussi, s'ils décident à insulter l'avenir.

Commentaire

Fortuna

Si les dirigeants Algériens avaient une once de pragmatisme et s'ils cherchaient vraiment le bien commun, ils le feraient d'abord pour les intérêts de l'Algérie.

Mais non, ils ne le feraient pas, sais-tu pourquoi ?
                      Parce que c'est en plein ces cirques d'arrière garde qui les font garder au pouvoir.

Commentaire

Ichweiter

Non pas au dictate du Maroc, mais au respect de droit de l'homme et au respect du voisinage, ainsi que pour le sauvetage de la paix dans la région.
                        ETTTTTTT pour sa propre unité. Comme j'ai dis plus haut ce que le régime algerien fait, les autres sont capable de le faire aussi, s'ils décident à insulter l'avenir.
                        On tourne en rond. Pour résumer :

1. Le régime algérien a tout faux.
                        2. Le régime marocain a tout juste.

C'est bien ça, ou j'ai mal compris ?

Commentaire

Il attendre la nouvelle proposition onusienne par sa constitution sahraouie avant de spéculer.

Commentaire

La vraie solution est dans un Maghreb dynamique,
                            Sans le Sahara occidental !

Le Sahara occidental doit faire partie du Maghreb dynamique.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Bachi

Je ne suis pas d'accord.

Que le régime algérien ait instrumentalisé cette affaire, c'est une évidence.
                              De là à en déduire que c'est le régime algérien qui dispose exclusivement de la solution, il y a un oued...

Commentaire

Parce que c'est en plein ces cirques d'arrière garde qui les font garder au pouvoir.
                                Facile de pointer le doigt mais difficile de fournir une preuve. Ca s'appelle dans ma région du ''tecardiche''.
                                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Chargement...
                                X