Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tension entre le Maroc et le Front Polisario: la Minurso mobilisée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    J’entends bien marroko mais ils y sont retournés pas plus tard qu’avant hier...c’est surement qui doivent avoir une peur bleue :22: Le 03/01/2018 /Guerguerate : Des miliciens armés du Polisario bloquent le passage de participants à un rallye

    Du nouveau sur le dossier de Guerguerate. Le Polisario a fini par mettre ses menaces à exécution. Ce mercredi, trois miliciens armés du Front ont bloqué, pendant plus d’une heure et demie, le passage de participants à un rallye qui empruntaient la zone tampon en direction de la Mauritanie», nous confie une source proche du dossier.
    «Il a fallu l’intervention des éléments de la MINURSO présents sur place pour lever le blocus. La réponse du Maroc (ministère des Affaires étrangères et FAR, ndlr) à cette provocation du Polisario devrait tomber dans les prochaines heures», ajoute-elle.
    Ce rebondissement intervient seulement vingt-quatre après la lettre du mouvement séparatiste soumise à la MINURSO. «Le Maroc s'attend à une réaction des Nations-unies à cette violation de la part du Polisario à la résolution 2351 du Conseil de sécurité», affirme notre interlocuteur.

    Souce : Site marocain

    Commentaire


    • #47
      Le conflit régional du Sahara pourrait "créer de profondes divisions" et il incombe donc à la CEDEAO d’"anticiper sur la manière de régler la question du Sahara occidental", estiment les experts, sans donner plus de détails-.

      même l'Algérie et la Libye ont signé pour une UMA à 5 oeilfermé, ils savaient qu'il n'y aura que 5 au final....pareil pour la CEDEAO

      Commentaire


      • #48
        "même l'Algérie et la Libye ont signé pour une UMA à 5 , ils savaient qu'il n'y aura que 5 au final....pareil pour la CEDEAO"

        La RASD ne voulait pas adhérer à l'UMA en présence de son colonisateur marocain. A l'instar que le Maroc avait quitté l'ex OUA en raison de l'adhésion de la RASD.

        Pour la CEDAO, c'est le Nigéria (soutien inconditionnel de la RASD) qui fait obstacle à l'adhésion marocaine. Non seulement le royaume est colonisateur du Sahara Occidental, mais de plus il sert de voix à l'adhésion d'Israël à la CEDAO.

        Commentaire


        • #49
          La RASD ne voulait pas adhérer à l'UMA en présence de son colonisateur marocain.

          menteur rago, c'est pas bien... et même tes mensonges ne sont pas bien formés....


          Pour la CEDAO, c'est le Nigéria (soutien inconditionnel de la RASD) qui fait obstacle à l'adhésion marocaine. Non seulement le royaume est colonisateur du Sahara Occidental,

          et pour la rasd n'y adhère pas ? le Maroc n'y est pas membre, selon ta thérorie farfelue

          mais de plus il sert de voix à l'adhésion d'Israël à la CEDAO.
          Aujourd'hui 11h31

          je savais que t'as perdu la tête, mais pas à ce point... merci pour le fou-rire----

          Commentaire


          • #50
            @over: politisez-vous en lieu et place de délirer par abus consommation abusive de haschich.

            Commentaire


            • #51
              et mtn que tu es bloqué tu rames à coté....


              on fait un sondage sur ce forum, qui de nous deux délire, t'en dis quoi?


              politisez vous gualek,

              Commentaire


              • #52
                Comme Israël envers son occupation de la Palestine, la dictature marocaine- tôt ou tard- abandonnera sa colonisation du Sahara Occidental.

                Même la France s'était vue contrainte d'abandonner son joyau algérien car, financièrement, elle (France) ne pouvait plus tenir face au bourbier algérien.

                Espérons que l'Espagne soit obligée d'en faire de même face à son occupation de l'ilot à chèvres de Persil.

                Commentaire


                • #53
                  Le contrôle par le Polisario de cette région semble se poursuivre. Et ceci en toute logique dès lors qu'il s'agit de territoires libérés et d'appartenance à la RASD.

                  -Guerguarate : Deux véhicules du Polisario entrent dans la zone tampon


                  Deux véhicules appartenant aux milices du Polisario sont entrés, ce matin, à Guerguarate. En principe, cette zone est sous le contrôle de la MINURSO. Pour l’instant ses occupants n’ont pas encore bloqué le passage des camions en direction de la Mauritanie. Ils surveillent le trafic. Les casques bleus, présents dans la zone tampon, jouent les spectateurs.

                  Ce nouvel incident intervient 48 heures après que des membres armés du Front aient bloqué, pendant 1 heure et demie, les participants à un rallye. Ils n’ont quitté les lieux qu’après une médiation des éléments de la MINURSO.
                  Un acte qui n’a pas encore été condamné, ni par l'ONU ni par le Maroc-.

                  Ya............bi

                  Commentaire


                  • #54
                    -Guerguarate : Deux véhicules du Polisario entrent dans la zone tampon
                    Donc, le Polisario est composé de sahraouis ne pouvant circuler dans leur pays le Sahara Occidental.
                    À ce qu'on sache il ne vient pas d'ailleurs, il appartient à cette terre, des frontières marocaines reconnues internationalement à la Mauritanie. La zone tampon est bonne pour des conflits entre pays limitrophes, or ce n'est point le cas, elle a l'air de renvoyer dos à dos l'agresseur (le Maroc colonisateur) et l'agressé (Sahara Occidental, Polisario, membres de la RASD ...).

                    Déclaration de l'ONU :

                    1. La sujétion des peuples à une subjugation, à une domination et à une exploitation étrangères constitue un déni des droits fondamentaux de l'homme, est contraire à la Charte des Nations Unies et compromet la cause de la paix et de la coopération mondiales.

                    2. Tous les peuples ont le droit de libre détermination; en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel.

                    3. Le manque de préparation dans les domaines politique, économique ou social ou dans celui de l'enseignement ne doit jamais être pris comme prétexte pour retarder l'indépendance.

                    4. Il sera mis fin à toute action armée et à toutes mesures de répression, de quelque sorte qu'elles soient, dirigées contre les peuples dépendants, pour permettre à ces peuples d'exercer pacifiquement et librement leur droit à l'indépendance complète, et l'intégrité de leur territoire national sera respectée.

                    5. Des mesures immédiates seront prises, dans les territoires sous tutelle, les territoires non autonomes et tous autres territoires qui n'ont pas encore accédé à l'indépendance, pour transférer tous pouvoirs aux peuples de ces territoires, sans aucune condition ni réserve, conformément à leur volonté et à leurs voeux librement exprimés, sans aucune distinction de race, de croyance ou de couleur, afin de leur permettre de jouir d'une indépendance et d'une liberté complètes.

                    6. Toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l'unité nationale et l'intégrité territoriale d'un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.

                    7. Tous les Etats doivent observer fidèlement et strictement les dispositions de la Charte des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la présente Déclaration sur la base de l'égalité, de la non- ingérence dans les affaires intérieures des Etats et du respect des droits souverains et de l'intégrité territoriale de tous les peuples.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #55
                      Le régime mafieux algerien a besoin que ses mercenaires aboient un peu plus ces derniers jours, sans doute à cause de la demande du Maroc d'adhérer à la CEDEAO et le Rallye Monaco-Dakar. C'est bien que le Maroc donne une chance à l'ONU et il se donne la passibilité de choisir lui même le temps qu'il veut, pour nettoyer définitivement cette zone tampon.

                      Commentaire


                      • #56
                        Aux dernières infos rapportées par des sites marocains, il semblerait que Guergarate se "palestinise" avec une rébellion sahraouie. Reste à savoir s'il s'agit du même endroit car les deux sites marocains orthographient différemment le lieu en question?

                        - El Guergarate : Le Maroc saisit le Conseil de sécurité

                        «L’ambassadeur Omar Hilale a adressé une lettre au Conseil de sécurité, portant sur les derniers développements que connait El Guergarate», nous confie une source.

                        «De son côté Colin Stewart, le nouveau chef de la Minurso, a informé les Nations Unies des provocations du Polisario dans la zone tampon», ajoute-elle. Sans aucun doute cette question était au cœur de la réunion tenue, hier à Laâyoune, entre le Canadien et le coordinateur marocain avec la MINURSO.

                        «Le commandement des Forces armées royales dans la zone sud a pour sa part saisi la mission de l’ONU au Sahara afin que les casques bleus assument leur responsabilité dans le respect de la résolution 2351 du Conseil de sécurité», votée le 29 avril 2017, précise la même source-.

                        Ya...........bi
                        ____________________________________________

                        - Le Polisario défie la Minurso et maintient sa présence à Guerguerat

                        Nouveau développement dans la région de Guerguerat, où deux véhicules appartenant à la soi-disant "police civile" du Polisario ont pénétré vendredi 5 janvier et font toujours le pied de grue sur la seule voie terrestre reliant le sud marocain au nord de la Mauritanie. Cette nouvelle incrusion, après celle du mercredi 3 janvier, met en danger sérieusement l'accord de cessez-le-feu et met à rude épreuve la patience de la Minurso, dont le nouveau chef, le Canadien Colin Stewart, a été installé le 29 décembre dernier.-

                        Le 360.ma

                        Commentaire


                        • #57
                          les sources marocaines ne sont fiables que lorsque ca t'arrange....


                          deux véhicules
                          deux véhicules pour libérer le sahara du fameux colon ....!!!

                          Commentaire


                          • #58
                            Il y a pas de selfies à présenter au fa par qui de droit.!!

                            Commentaire


                            • #59
                              Relevons que la RASD a raison car en 1991 lors du cessez-le-feu, ce trafic de camions et cette route n'existaient pas. Ce faisant, la RASD serait fondée à préveler des droits de douane sur les marchandises transitant sur son territoire ou en prélever une partie pour elle comme H2 l'avait fait envers les armes déstinées au FLN passant par le Maroc.

                              - « De la poudre aux yeux »

                              Dans son argumentaire, le Polisario a indiqué qu’au moment de l’établissement du cessez-le-feu il n’y avait ni route, ni trafic commercial entre le mur marocain et la frontière mauritanienne. « L’existence de ce trafic, aujourd’hui, est une violation du statut du territoire et du cessez-le-feu car il constitue un changement du statu quo dans la zone tampon », avance le Polisario, considérant la décision marocaine de retrait « de poudre aux yeux ».

                              Pour le Polisario, « seule la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur le Sahara occidental » pourrait changer la donne, rejetant ainsi « la responsabilité du seul Maroc qui empêche la mise en application du plan de règlement, refuse la négociation, entrave les efforts de l’Envoyé personnel, expulse à sa guise le personnel de la Minurso, viole impunément les droits de l’homme et pille les ressources naturelles du territoire ».-

                              Le Desk

                              Commentaire


                              • #60
                                deux véhicules pour libérer le sahara du fameux colon ....!!!
                                Ils ne savent pas libérer mais ils savent guerroyer. Pour ceux qui ont le moindre soupçon sur cela, il y a 4.000 prisonniers marocains pour le témoigner si le makhzen le leur permet.
                                Dernière modification par delci, 07 janvier 2018, 07h52.
                                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X