Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique du Sud salue le retour du Maroc à l'Union Africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique du Sud salue le retour du Maroc à l'Union Africaine



    "L'Afrique du sud salue chaleureusement le retour du Maroc au sein de sa famille (Union africaine, NDLR)", déclare Maite Nkoana-Mashabane, ministre des Affaires étrangères du pays, ce 9 janvier, lors de la conférence sur la migration organisée à Rabat.

    L'information a été relayée par le ministère des AE et de la coopération internationale marocain, sur son compte Twitter.

    "Le Maroc et l’Afrique du sud sont deux pays africains importants, qui partagent la même vision par rapport à une Afrique qui doit se prendre en charge, régler ses problèmes et relever ses défis", a indiqué, de son côté, le ministre des AE, Nasser Bourita, à l'issue d'un entretien avec la ministre sud-africaine en marge de la conférence.

    "Le rôle du Maroc et de l'Afrique du sud demeure incontournable au sujet des questions liées à la paix, au développement et à la migration", a-t-il relevé.

    M. Bourita a noté que ses entretiens avec la responsable sud-africaine interviennent dans la foulée de la rencontre "importante et historique" qui a eu lieu, fin novembre dernier à Abidjan, entre le Roi Mohammed VI et le président d'Afrique du sud, Jacob Zuma.

    Le ministre a rappelé, à cette occasion, que les deux Chefs d’Etat s’étaient mis d’accord, lors de cette rencontre, pour qu’"une nouvelle page dans les relations entre les deux pays soit ouverte, que l’interaction diplomatique soit renforcée et que les sujets de coopération soient explorés".

    L’objectif de la réunion d’aujourd’hui est justement d’aller dans ce sens-là, a précisé M. Bourita, soulignant que l'entretien "franc et cordial" qu'il a eu avec la chef de la diplomatie sud-africaine a été l’occasion de coordonner l’action des deux pays au sujet de thématiques aussi importantes que celle de la migration.

    "Lorsque le Maroc et l’Afrique du sud coordonnent leurs efforts au service de l’agenda africain, l’Afrique aura une voix plus forte et une influence encore plus grande sur les débats multilatéraux", a assuré M. Bourita.

    Médias 24 (MAP)
    Dernière modification par Peace and love, 10 janvier 2018, 11h35.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    ce degel entre rabat et pretoria est relatif,la position de l afrique du sud concernant le s.o. n a pas changer.

    Commentaire


    • #3
      On ne peut que se réjouir de ce rapprochement entre l'Afrique du Sud et le Maroc.

      La dictature marocaine avait soutenu l'apartheid en 1975 et ce "coup de poignard- ne peut constituer une haine éternelle. A un moment donné, il faut savoir tourner la page.

      Il faut espérer que l'Afrique du Sud puisse jouer un rôle de médiateur entre le Maroc et la RASD puisque les deux pays se reconnaissent mutuellement en siégeant au sein de l'Union africaine.

      - De part et d’autre, la campagne prend un tour nationaliste malsain, et les arguments échangés – qui vont jusqu’à la mise en cause de ces deux institutions que sont la monarchie et la personne de Nelson Mandela – laissent des traces au sein de l’opinion. Le Maroc perd et, dans ce contexte, la réitération de l’offre sud-africaine de médiation ne pouvait qu’être mal accueillie à Rabat. D’autant qu’elle s’accompagne d’une proposition de pourparlers directs et surtout quasi officiels entre le Maroc et le Polisario – ce que le royaume a toujours considéré comme une hérésie. Une préréunion entre experts se tient néanmoins à Pretoria, le 3 septembre 2004. Elle se passe mal. Un second rendez-vous est alors avancé : les 6 et 7 septembre 2004, toujours à Pretoria. Prétextant la visite concomitante au Sahara du représentant spécial de l’ONU, Alvaro de Soto, les Marocains, qui n’avaient aucune intention de s’y rendre, déclinent l’invitation. Thabo Mbeki est furieux, et le fil ténu, qui depuis dix ans retenait l’épée de Damoclès de la reconnaissance de la RASD, se rompt-.

      Ps. Pourquoi le journal Medias24 a rédigé Union(s) au pluriel?

      Commentaire


      • #4
        Reste à escompter que la frange dure de l'ANC mette de l'eau dans son vin et ne torpille pas ce rapprochement.
        Pour l'Union africaine, la subvention marocaine de 18 millions de dollars est la bienvenue.

        - Tout dépend de ce que vous entendez par « réconciliation ». Les deux pays sont en bonne voie pour rétablir des relations diplomatiques complètes. Le roi du Maroc a déjà nommé un ambassadeur mais l’accord n’a pas été signé par l’Afrique du Sud. Avec la rencontre entre Zuma et Mohammed VI, tout va s’accélérer. Rappelons qu’il n’y a pas de barrières commerciales entre les deux pays et que les Marocains ont indiqué qu’ils souhaitaient accroître les échanges, en commençant par ouvrir une ligne de la Royal Air Maroc vers l’Afrique du Sud. D’un autre côté, Pretoria ne reculera pas sur sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et ne fera aucun compromis sur l’accueil d’une ambassade de la RASD à Pretoria-.

        Commentaire


        • #5


          La ministre sud-africaine a ajouté que les deux pays vont désormais coordonner leurs positions au niveau international notamment à l'ONU. «L'Afrique est riche et n'a pas besoin d'aide. Elle a besoin d'un partenariat d'égal à égal reposant sur le concept gagnant/gagnant. C'est l'approche qu'ont le Maroc et l'Afrique du Sud», a-t-elle conclu (le 360).
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            Avec des positions marocaine selon la reconnaissance de la RASD ou pas , le maroc ne peut plus se le permettre sans accentuer encore sont isolement et aussi crise économique oblige

            Commentaire


            • #7
              Et qu'est devenu l'affaire de ce gargo marocain transportant du phosphate volé aux Sahraouis retenu en Afrique du Sud?

              Commentaire


              • #8
                À toi de nous le dire, monsieur le résident permanent du forum
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  نقطة بنقطة يحمل الواد.
                  Proverbe marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      A la condition que l'Afrique du Sud conserve sa position intrinsèque envers la RASD, un dégel avec le Maroc ne peut se critiquer. Sinon, pourquoi alors?

                      Commentaire


                      • #12
                        Au reste, il faut relever qu'avec Cuba, le Maroc a aussi entrepris un réchauffement et c'est bien heureux que le royaume rentre dans le rang du concert international.

                        Commentaire


                        • #13
                          rago @
                          Au reste, il faut relever qu'avec Cuba, le Maroc a aussi entrepris un réchauffement et c'est bien heureux que le royaume rentre dans le rang du concert international.


                          C'est parce que l’Algérie l'a permis.si non!
                          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                          Commentaire


                          • #14
                            @ayrod: " C'est parce que l’Algérie l'a permis.si non!"

                            La Constitution algérienne interdit au pays de se mêler aux problèmes d'autres nations.

                            En revanche, tel n'est pas le cas d'autres pas pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Afrique du Sud salue le retour du Maroc à l'Union Africaine
                              Peut elle faire autrement?

                              Zuma était plus intelligent et démocrate que Mugabe et le couple Sellal-Lamamra. Quand il a compris que la majorité des 2/3 était acquise et que Alpha Condé était décidé à passer au vote et ne voulait accepter ni clause, ni retardement pour la réintegration du Maroc, il a laché ces 2 autres poulains, Sellal-Lamamra et Mugabe. Il faut lui reconnaitre un petit grain de démocrate et de la real politique quand même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X