donné des raclés a leurs militaires
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'UE réagit à l'avis de Wathelet: le Maroc est un "partenaire clé"
Réduire
X
-
Tu n'arrives pas à défier l'Espagne sur un ilot qui te revient de droit et tu veux t'attaquer à l'union européenne voire même à tous les "hypocrites occidentaux" qui débarquent chez toi à peine munis d'une pièce d'identité.
cette même UE et l'espagne font des pieds et des mains pour ne que le maroc ne rompe pas les relations, quitte à piétiner une décision de leur propre cour de justice, alors oui on la défie et ça nous a très bien réussi jusqu'à maintenant
et pour ce qui est de défier les sbagnols on attend de vous voir à l'oeuvre car vos harragas s'en prennent plein la tronche et en algérie c'est silence radio
Commentaire
-
Partenaire "clé en mains" pour l'immigration clandestine surtout.
- Sahara occidental: comment le Maroc utilise l’immigration comme moyen de pression sur l’UE
Depuis vendredi, plusieurs centaines de migrants ont franchi la frontière entre l’Espagne et le Maroc. Ce dernier avait menacé l'UE de relâcher le contrôle exercé sur les migrants, pour mettre l'accent sur la question du Sahara occidental.
En quatre jours, plus de 850 migrants venus d’Afrique ont réussi à forcer la frontière entre le Maroc et l’Espagne dans l’enclave espagnole de Ceuta, et sont ainsi entrés dans l’Union européenne (UE). La surveillance de la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’UE relève de la responsabilité de l’Espagne et du Maroc, mais ce dernier, en froid avec Bruxelles au sujet d’un accord de libre-échange, a récemment menacé à demi-mots de relâcher son contrôle.
Conflit au Sahara occidental
Le différend qui oppose le Maroc et l’UE porte sur l’interprétation d’un accord de libre-échange signé en 2012 sur les produits de l’agriculture et de la pêche.
Depuis l’annexion du Sahara en 1975 [revendiqué par le Front Polisario dès 1976, NDLR], le royaume chérifien exploite les ressources naturelles de ce territoire : ses nappes phréatiques indispensables pour l’agriculture, mais aussi ses eaux considérées comme les plus poissonneuses du continent africain. Les produits issus de la pêche et de l’agriculture sont ainsi exportés vers l’UE.
Mais le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental et conteste certaines opérations commerciales, a déposé un recours devant la justice européenne en 2012. "Nous avons entrepris cette action à la fois pour défendre les droits des peuples sur leurs ressources naturelles et pour couper la source économique de la colonisation", explique Me Gilles Devers, l’avocat du Front Polisario, cité par le site Orient XXI.
Fin 2016, la Cour de justice européenne a estimé en dernière instance que l’accord de libre-échange ne s’applique pas au Sahara occidental. En effet selon le tribunal, cette ancienne colonie espagnole contrôlée par Rabat ne relève pas de la souveraineté du Maroc et, de ce fait, les accords ne peuvent s’y appliquer. La cour a également jugé que "le peuple de ce territoire [le Sahara occidental] doit être regardé comme un tiers susceptible d’être affecté par la mise en œuvre d’un accord de libération, a-t-elle déclaré. Or, en l’occurrence, il n’apparaît pas que ce peuple ait consenti à ce que l’accord [y] soit appliqué", a encore souligné la Cour de justice de l’UE-.
France24
Commentaire
Commentaire