Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’ANC donne 48 heures à Zuma pour démissionner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @overclocker: " arrête tes mensonges, ton pays offre sa diplomatie pour le polisario, l’héberge et paye son matériel militaire...."

    D'abord, je réitère que je ne suis pas maroquin ni arracheur de dents et partant, il est impossible que je sois de mauvaise foi.

    Quant au reste de vos inepties, vous êtes trop anti-palestinien et anti-sahraoui afin quelles (inepties) confèrent un débat crédible envers les sujets.

    In fine, évitez de tresser des lauriers à l'Algérie car elle est confrontée à des problèmes internes et ne saurait s'occuper de ceux d'autres.

    - A la fin de l’été, le Front Polisario, qui conteste le droit du Maroc à exercer son emprise sur le territoire du Sahara occidental, a annoncé qu’il avait formellement adhéré aux Conventions de Genève. Une première pour un mouvement armé. Rabat n’a pas du tout apprécié que la Suisse, Etat dépositaire des Conventions, entérine une démarche qui renforce la légitimité et la représentativité des Sahraouies au sein des instances internationales. Mhamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec l’ONU, est l’un des artisans de ce succès diplomatique-.

    24 heures.ch

    Commentaire


    • #32
      D'abord, je réitère que je ne suis pas maroquin ni arracheur de dents et partant, il est impossible que je sois de mauvaise foi.
      et mesquin en plus, tu mens comme tu respires mon pauvre...FA te connait

      Quant au reste de vos inepties, vous êtes trop anti-palestinien et anti-sahraoui afin quelles (inepties) confèrent un débat crédible envers le sujet.

      la Palestine va se libérer avec ton clavier alors...arrête ton cirque, t'es en plein hara kiri depuis que tu t'es inscrit sur FA...

      In fine, évitez de tresser des lauriers à l'Algérie car elle est confrontée à des problèmes internes et ne saurait s'occuper de ceux d'autres.
      eh ben tu devrais peut être t'occuper de ton pays enfin celui que t'as quitté...chose que tu ne fais que rarement et qui montre la nature de ton boulot de vieux propagandiste payé tjr en Francs Français


      - A la fin de l’été, le Front Polisario, qui conteste le droit du Maroc à exercer son emprise sur le territoire du Sahara occidental, a annoncé qu’il avait formellement adhéré aux Conventions de Genève.

      sur le terrain ca donne quoi?

      Commentaire


      • #33
        Reste à savoir pourquoi Zuma a accordé un entretien au narcotrafiquant et addictif à la coke M6?

        Afin de s'assurer l'asile politique au Maroc le cas échéant? Incontestablement, sinon il serait inconcevable que Zuma ait pu trahir Mandela en s'entretenant avec un chef-d'Etat que Madiba reniait à juste raison.

        - Cyril Ramaphosa a demandé, le 4 février, à Jacob Zuma qu’il se retire de la présidence, dignement. Devant son refus, il a tenté de négocier son départ.
        Le chef de l’État chercherait notamment à garantir son immunité.

        Mais les partis d’opposition ont introduit une motion de censure pour le 22 février. La huitième depuis son arrivée au pouvoir en 2009. La Fondation Nelson Mandela le dit sans détour: Zuma «a trahi le pays rêvé par Nelson Mandela», il a «abusé de la confiance des Sud-Africains. Il doit partir, et vite!»

        Commentaire


        • #34
          reste à savoir pour ouyahya n'a tjr pas été limogé...

          Commentaire


          • #35
            rago @


            Sur le point d’être démis, Jacob Zuma menace l’Afrique du Sud en direct
            Le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne démissionnerait pas, alors qu’une motion de défiance doit être votée jeudi au Parlement.

            Par Jean-Philippe Rémy (Johannesburg, correspondant régional)

            LE MONDE Le 14.02.2018 à 16h54

            Voilà une interview. En réalité un étrange monologue face à un journaliste emprunté et écrasé par les circonstances, qui restera dans les annales de la télévision sud-africaine. Mercredi 14 février, en ce jour de la Saint-Valentin, Jacob Zuma, qui devrait être, d’ici quelques heures, démis de ses fonctions par une motion de défiance initiée par l’opposition mais soutenue – du jamais-vu – par son propre parti, a décidé de menacer son pays en direct sur la chaîne publique SABC.
            Le chef de l’Etat devait faire une déclaration le matin, dans un cadre nettement plus formel, à la présidence, afin de réagir à l’annonce, la veille, de son « rappel » par le Congrès national africain (ANC), qui équivaut à une demande polie de quitter ses fonctions. Mais, à l’heure dite, pas de Jacob Zuma ni de déclaration.


            Lire aussi : Afrique du Sud : le président Zuma refuse de démissionner, juge la situation « injuste »

            Dans l’intervalle, la police menait un raid retentissant au domicile et dans les bureaux de ses alliés, les frères Gupta, saisissant du matériel et arrêtant notamment l’un de ces hommes d’affaires soupçonnés d’être les cerveaux de l’opération de mise à sac des ressources publiques instaurée pendant les deux mandats de M. Zuma, avec la complicité active de ses propres enfants.

            Cette opération a dû sonner comme une ultime menace pour un président en sursis. Jeudi, les députés de l’ANC et de l’opposition voteront de manière identique, et dans la joie, pour mettre fin à ses fonctions, puis on élira aussitôt son rival, Cyril Ramaphosa, comme chef de l’Etat, et Jacob Zuma sera nu, exposé désormais à des poursuites judiciaires.

            Il ne « comprend rien » à ce que veut l’ANC
            Ce mercredi, en début d’après-midi, surprise. Le président apparaît à la télévision, sans être annoncé. Le voici en chemise, décontracté, expliquant qu’il ne « comprend rien » à ce que veut l’ANC, qu’on ne lui a rien dit. La bonne foi incarnée, et outragée. Les détails de sa démonstration ne sont pas faciles à suivre, mais le raisonnement prend un tour attendu. Il demande du temps, quelques mois, se propose dans l’intervalle de se consacrer à une tâche importante, celle de présenter Cyril Ramaphosa à ses pairs, ceux du continent, de ses institutions, mais aussi ceux des Brics (acronyme désignant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, cinq pays qui se réunissent chaque année en sommet).

            Lire aussi : En Afrique du Sud, les frères Gupta rattrapés par la justice

            « Je connais l’Afrique, je connais les Brics », se rengorge l’homme que ses derniers alliés, même les plus proches au sein du parti, ont lâché ces derniers jours. Son ministre des finances, Malusi Gigaba, un habitué du manoir des Gupta au temps de leur splendeur (il a veillé à leur obtenir la nationalité sud-africaine), a affirmé publiquement son souhait de le voir démis. Son ex-épouse et mère de ses enfants, Nkosazana Dlamini-Zuma, qu’il voulait voir lui succéder pour le protéger, justement, des poursuites judiciaires qui s’accumulent dans son ciel comme un orage, a elle aussi pris froidement ses distances, soutenant la décision de l’ANC de rappeler Jacob Zuma.

            Mais un rappel, ça se refuse : le chef de l’Etat vient de le prouver. Il sera balayé, donc, par la motion de défiance, perdant au passage sa chance de sortir en douceur, avec les honneurs et les politesses infinies de l’ANC, qui cherche à sauver les apparences.

            « Des gens ne vont pas être contents »
            Quel est donc le plan de Jacob Zuma ? Ses proches, il y a encore peu de temps, disaient qu’il avait des « dossiers » explosifs sur ses ennemis au sein de l’ANC. On ignore toujours lesquels. Le chef de l’Etat, en exercice pour quelques heures encore, supplie maintenant qu’on lui laisse du temps, plus de temps, encore du temps. On ne sait s’il tente un dernier coup de poker ou s’il est en train de perdre le sens des réalités, comme il se perd en direct dans une explication laborieuse, interminable, pour expliquer qu’au fond, il n’a « rien à se reprocher ».


            En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/articl...zYtftBOFDH0.99


            TIC TAC TIC TAC !
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #36
              Source:BBC

              Le président sud-africain Jacob Zuma: "Je démissionne avec effet immédiat"
              Dans un discours télévisé à la nation, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé sa démission.

              M. Zuma a pris la parole après que le Congrès national africain (ANC), au pouvoir, lui ait donné un ultimatum pour démissionner d'ici la fin de la journée ou faire face à un vote de défiance parlementaire jeudi.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #37
                rago @

                En voila un autre qui a dû serrer la main à MVI.Tu payerai cher pour qu'il serre la main à Boutef.


                Ethiopie : le premier ministre a présenté sa démission
                Hailemariam Desalegn a présenté sa démission jeudi, sur fond de manifestations antigouvernementales qui ont fait apparaître des fractures au sein de la coalition au pouvoir.

                Le Monde.fr avec AFP et AP Le 15.02.2018 à 13h59 • Mis à jour le 15.02.2018 à 14h29

                Le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, en octobre 2013, à Addis-Abeba.
                Le premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a présenté sa démission, a annoncé jeudi 15 février la radio d’Etat Fana sur son compte Twitter, alors que des fractures sont apparues dernièrement au sein de la coalition au pouvoir, sur fond de manifestations antigouvernementales.
                Le premier ministre a déploré dans une allocution télévisée « les troubles et la crise politique [qui] ont causé des morts et provoqué des déplacements de population ». « Je considère ma démission comme inévitable pour permettre de mener les réformes qui établiront une paix durable et la démocratie », a-t-il ajouté.


                En poste depuis 2012, Hailemariam Desalegn avait été adoubé dès 2010 comme le successeur de Meles Zenawi, l’ancien rebelle marxiste qui a régné jusqu’à sa mort sur l’Ethiopie après avoir renversé le dictateur Mengistu Hailé Mariam en 1991.

                En 2015 et 2016, l’Ethiopie a été le théâtre des plus importantes manifestations anti-gouvernementales depuis vingt-cinq ans, et dont la répression avait fait au moins 940 morts, selon la Commission éthiopienne des droits de l’homme, liée au gouvernement. Le calme n’était revenu qu’avec l’instauration d’un état d’urgence entre octobre 2016 et août 2017, même si d’occasionnelles manifestations ont encore lieu.

                Des centaines de prisonniers libérés
                Ces manifestations étaient avant tout l’expression d’une frustration des Oromo (sud et ouest) et des Amhara (nord), les deux principales ethnies du pays, face à ce qu’ils perçoivent comme une sur-représentation de la minorité des Tigréens au sein de l’EPRDF, qui règne sans partage depuis 1991, et plus largement une limitation des libertés individuelles.

                Ces dernières semaines, les autorités éthiopiennes ont libéré des centaines de prisonniers –dont des opposants et des journalistes – et abandonné des poursuites, à la suite de la promesse du premier ministre, le 3 janvier, de libérer un certain nombre d’hommes politiques pour « améliorer le consensus national ».

                Lire aussi : Sous pression, le gouvernement éthiopien relâche 115 prisonniers fédéraux

                Ces remises en liberté, ainsi que des discussions en cours avec certains partis d’opposition et la récente promesse de réformes, s’inscrivent dans un contexte difficile pour la coalition au pouvoir, au sein de laquelle des fractures sont apparues dernièrement.
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #38
                  je me demande si l'orphelin a pleuré Zuma.

                  Commentaire


                  • #39
                    On ne serait dénier que la rencontre de Zuma avec le narcotrafiquant marocain M6 fut le coup de trop.

                    Commentaire


                    • #40
                      pas pour ouyahya il sera même président

                      Commentaire


                      • #41
                        " pas pour ouyahya il sera même président "

                        Tel ne sera pas le cas pour le cauchemar marocain Ouyahia, un premier ministre algérien n'a jamais accédé à la présidence algérienne.

                        Commentaire


                        • #42
                          Tel ne sera pas le cas pour le cauchemar marocain Ouyahia, un premier ministre algérien n'a jamais accédé à la présidence algérienne.

                          il s'est jeté comme un mal-propre sur le narco trafiquant m6..mais il est tjr en poste, pas comme zuma

                          Commentaire


                          • #43
                            @overclocker: " il s'est jeté comme un mal-propre sur le narco trafiquant m6..mais il est tjr en poste, pas comme zuma".

                            Pourquoi dites-vous comme un "malpropre"? La querelle entre Ouyahia et la dictature marocaine n'est pas récente et vous devriez le savoir en tant qu'en affidé salarié par le demi-fou Mustapha El Khalfi.

                            Commentaire


                            • #44
                              Pourquoi dites-vous comme un "malpropre"? La querelle entre Ouyahia et la dictature marocaine n'est pas récente et vous devriez le savoir en tant qu'en affidé salarié par le demi-fou Mustapha El Khalf

                              la querelle entre zuma et la dictature marocaine n'est pas récente et vous devriez le savoir en tant qu'en affidé chita des harkis fils de france,


                              zuma a sauté selon toi à cause de sa rencontre avec la narco trafiquant, mais ouyahya le mal propre est tjr en place...

                              Commentaire


                              • #45
                                @overclocker: " zuma a sauté selon toi à cause de sa rencontre avec la narco trafiquant, mais ouyahya le mal propre est tjr en place."

                                Zuma a commis l'erreur de trop en rencontrant le narcotrafiquant marocain M6. Cette l'erreur fut la goutte de trop qui a fait déborder le verre et l'on peut-décemment- se poser la question quant à savoir si Zuma est-il fou ou quoi?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X