Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice sud africaine confirme : le Maroc n’a aucun droit sur le phosphate du Sahara Occidental

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Maroc est chez lui et il dispose donc de ses ressources.
    Moi mon pays c'est l’Algérie. Votre Pays est le Maroc et les sahraouis ont leur pays d’après la carte ci-dessous.

https://imgur.com/a/2KxpP

Tu commentes une affaire dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants !
    Pas grave mais la carte inclus dans ma réponse montre très bien les frontieres du Maroc

Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Envoyé par Awtil
      Il n y a aucune honte d'exploiter ses propres richesses.
      Un régime d'une médiocrité mugabiste vous a bébroné avec un mensonge qu'il avait un état au sahara que c'est vrai.
      Selon ce que je sais, d'un point de vue tout à fait Neutre
      Il y a bel et bien un état.
      Sinon, comment a vécu le maroc la période entre 1956 à 1975 ?
      etait-il indépendant ? ou sous occupation ?

Les deux à la fois ça ne marche pas ............non ?!

Commentaire

L'état marocain existait avant 1956 et même pendant le protectorat.
        L'Espagne a occupé un territoire marocain il n y avait pas d'autre autorité.
        Si tu crois qu'il y avait un état donne nous les moments clés de son Histoire avant 1976 exp:
        Ses Rois.
        Ses Emirs.
        Ses présidents.
        Ses conquêtes.
        Ses défaites. ext.

Commentaire

Moi mon pays c'est l’Algérie. Votre Pays est le Maroc et les sahraouis ont leur pays d’après la carte ci-dessous.

https://imgur.com/a/2KxpP

Pas grave mais la carte inclus dans ma réponse montre très bien les frontieres du Maroc
          La carte ce n'est pas le terrain ! Je peux t'en offrir une illustration parfaite me concernant je suis berbère je peux prendre une carte découper la region de Oujda et dire que c'est une region berbère qui n'a rien d'arabe et pour preuve il n'y pas encore très longtemps les tribus des Bni Znassen avaient même aidées le sultan du Maroc à défendre l'Algérie lorsque les ottomans vous ont offert en pâture aux barbares colonialiste français donc historiquement, ethiniquement et linguistiquement parlant je pourrais ou d'autres pourraient demander et/ou organiser un separatisme en disant même qu'une partie de notre region été sous protectorat espagnol. Donc est-ce valable pour demander l'indépendance pour certains oui pour d'autres non et c'est exactement ce qui se passe au Sahara Marocain les revendications marocaines sur le Sahara Marocain date bien des années avant la formation et l'activisme du polisario. Les actes d'allégeance des tribus sahraoui aux sultans du Maroc datent d'avant l'arrivée de l'Espagne au sahara !

Sinon comme l'ecrit Awtil merci de nous citer les noms des rois et des sultants sahraouis qui gouvernaient la regions du sahara avant l'arrivée des espagnols ! Au plaisir de te lire !
          Dernière modification par LockDown, 24 février 2018, 13h59.

Commentaire

L'Espagne a occupé un territoire marocain il n y avait pas d'autre autorité.
            Oui, c’était le sahara espagnol ... Mais il y avait quand même un peuple.
            un peuple qui n'a pas partagé la même histoire que celui d'en haut ?!!!

En tout cas: si la justice estime que la maroc n'a aucun droit sur le phosphate ... ça veut dire que cette richesse ne lui appartient pas.

Commentaire

à part en Algérie bien évidement ou tout le monde vit en parfaire osmose....

ou sous un autre angle, l'avantage d'avoir été colonisé que par un seul colonisateur...

Commentaire

Oui, c’était le sahara espagnol ... Mais il y avait quand même un peuple.

En tout cas: si la justice estime que la maroc n'a aucun droit sur le phosphate ... ça veut dire que cette richesse ne lui appartient pas.
                Pourquoi avaient-ils alors signé des actes d'allégeance aux sultans marocains ?

Commentaire

Si effectivement le Sahara Occidental était marocain, pourquoi la dictature chérifienne a accepté le refus des Pays-Bas d'allouer des rentes aux Sahraouis et aux colons marocains de ce territoire?

Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.
                  (...).
                  Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos. Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position-.

Ya.....bi

Commentaire

Phileas
                    Quand les espagnoles sont arrivé en 1884 il n y avait rien pour la simple raison que c'étaient des tributs nomades dont certaines ont remonté vers le nord et le seul pouvoir qu'ils reconnaissaient c'était celui du sultan.
                    Quand les espagnoles sont parti 1975 il y avait toujours rien.
                    Mais Boumédienne et Kadaffi ont ramassé les groupes isolé de leur tribut et ils ont parqué à Tindouf.

Commentaire

Overcloker
                      à part en Algérie bien évidement ou tout le monde vit en parfaire osmose....
                      par du tout ..la parfaite osmose n'est pas toujours liée à la même histoire,

Moi ce qui m'a étonné c'est la décision de justice, on comprend que ce phosphate appartient à un autre état que le maroc.

Pourquoi avaient-ils alors signé des actes d'allégeance aux sultans marocains ?
                      perso je pense qu'on part trop loin dans l'histoire;
                      histoire récente c'est que l'ONU est toujours en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui.

Commentaire

Allez on vas être de bons seigneurs et admettre que le polisario a remporté cette bataille par Afrique du Sud interposé......... faut maintenant que le makhzen fasse ce qu'il faut pour rendre de la manière la plus vicieuse et la plus sournoise la monnaie des pièces que la vente de ce phosphate va rapporter....... et connaissant le makhzen ...... ca se fera en temps utile. Quoique la manière la plus horrible consisterait à continuer à les balader pour un referundum comme il le fait depuis 40 ans .......

Et si des cargaison de cocaïne se trouvait par hasard dans des bateaux Sud africains qui s arrêterait au port de Tanger......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Moi ce qui m'a étonné c'est la décision de justice, on comprend que ce phosphate appartient à un autre état que le maroc.
                          Pourquoi alors faire chieeer pour un referundum . ??

L'Afrique du Sud s'est juste un peu trop avancée sur ce coup . D'autant que la cargaison n'était pas si importante que ça.

Le Maroc va maintenant prendre ces précautions tout en préparant des coups foireux
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

la justice sud africaine seulement pense cela, nuance !!! oeilfermé

car il y a une la même affaire avec le panama et le polizero a été débouté, on voit la différence entre une justice neutre et indépendante comme celle du panama et une justice partiale aux ordres du pouvoir politique comme l'AS mais le polizero peut toujours claironner avoir gagné, il ne pourra rien faire avec la cargaison saisie, il ne lui restera plus qu'a faire des pâtés de sable avec

Commentaire

Chargement...
                            X