Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation du Hirak Rif (détourné) , à Paris "Les séparatistes en Force"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    t,
    en grande partis des clans fassis. La tu me racontes l'histoire officielle, les rifains et autres, ne croient pas et ne partagent pas cette histoire fabriquée par le clan dominant
    Je croyais cette mentalité disparue depuis vingt ans au moins, après l'indépendance, je suis d'accord les clans des fassis avait les manettes du pouvoir, après des luttes légitimes tous les marocains les ont balayé, la classe dirigeante est maintenant très hétérogène.
    Ce complexe des fassis à fortement diminué grâce à leur dissolution dans l'espace marocain.
    Dernière modification par Anzoul, 04 avril 2018, 22h07.

    Commentaire


    • #47
      Je croyais cette mentalité disparue depuis vingt ans au moins, après l'indépendance, je suis d'accord les clans des fassis avait les manettes du pouvoir, après des luttes légitimes tous les marocains les ont balayé, la classe dirigeante est maintenant très hétérogène.
      Ce complexe des fassis à fortement diminué grâce à la dissolution dans l'espace marocain.
      Ce n'est pas un complexe c'est une réalité historique et ca ne disparaîtra jamais tant que ça se voit à l’œil nue. La classe dominante est tjrs fortement fassis, système banquier, assurances, affaires, tout ca à cause de ce jeux biaisé du départ. Encore une fois, il n'y a pas de nation marocaine, il n'y a que le clan dominant qui défend cette idée quand ca l'arrange ...

      Commentaire


      • #48
        la grande partie des jeunes du hirak c'est des étudiants rifains et c'est le discours général qu'ils tiennent dans les facs ...
        Ce paragraphe prouve le changement, gagné de haute lutte, par l'ensemble des marocains,
        On peut parler librement à la fac,malgré les awaks, mais sans offenser, disons les choses sacrées du Maroc, pour bien suprême de tous les marocains.

        Commentaire


        • #49
          Ce n'est pas un complexe c'est une réalité historique et ca ne disparaîtra jamais tant que ça se voit à l’œil nue
          Alors selon ce point de vue, tout marocain non fassi devrait sortir et faire comme les rifains,pas tous il faut le préciser.
          J'ai vu aussi que tu t'es fais une idée des déclarations des qlq marocains dans Facebook contre les rifains, je t'avoue que je suis étonné de ta part que tu crois à ça, vraiment

          Commentaire


          • #50
            soufiane-oujda

            Nous étions tous avec le hirak, mais d'abord zefzafi a tendu le bâton pour se faire battre en violant un lieu sacrée en l'occurrence la moquée, du point de vue du droit, c'est un délit punissable, puis ils ont voulu cramer des forces de l'ordre, puis les revendications d'ordre sociaux commençaient à glisser vers un séparatisme piloté par des éléments vivant confortablement en Europe.
            Si tu veux morceler le Maroc et le voir exploser c'est ton choix et ce n'est pas le choix des Marocains, ces derniers veulent faire plier le makhzen pourri, accéder à leurs droits éducatifs, sociaux, économiques....
            Bien sûr que le rif comme l'oriental, l'atlas et d'autres régions sont marginalisés au détriment de Tanger, casa....bien sûr qu'il faut faire tomber beaucoup de têtes, au delà souhaiter l'explosion de tout le pays, c'est du machiavélisme et une personne sensé ne souhaite pas ça à son pays.
            Quant au complotisme, collabo de la France et j'en sais quoi, c'est absurde.
            Pour ta gouverne, toi qui est oujdi si c'est le cas, le procureur général du roi à Oujda et l'oriental est rifain, des médecins des enseignant dans les universités des hauts responsable sont des rifains à Rabat, casa....met une frontière et donne leurs un passeport et un permis de travail pour qu'il aillent exercer leurs métiers.
            Il faut réfléchir avant de sortir des choses qui ne tendent que vers le malheur.
            Les Corses, les Basques, les Catalans..... sont plus radicaux et jusqu'à preuve du contraire personne ne leur a donné raison ou ne la leur donne!!!
            Puigdemont est en taule en Allemagne et son extradition vers l'Espagne est en route et ici on ne retrouve pas la même verve pour le défendre bien au contraire, mais ici sur le forum, c'est un jeu de toiser voire souhaiter le malheur à son voisin et des deux côté, un spectacle affligeant.
            Et comme je l'ai toujours dis, je n'ai aucune sympathie pour le makhzen pourri.
            Dernière modification par azed164, 04 avril 2018, 23h08.

            Commentaire


            • #51
              Bah il suffit de lire ce qui se passait dans les médias, il y a même des journalistes de médias pro mekhzen qui insultaient presque les rifains, les commentaires sur fb de casaouis et autres qui insultaient les rifains, les criminels qui appelaient par dizaines zefzafi sur son tél pour l'insulter de tout ce qui est raciste anti rifain et il a été suffisamment intelligent d'enregistrer ca et déballer sur le web pour montrer les méthodes du mekhzen d'intimidation, ce que a fait la racaille du rajae à al hoceima etc etc
              Tout ça, je le sais.

              Justement, c'est ce que je voulais dire par:

              Car à mon sens, pour provoquer la désolidarisassions du reste de la population , il falaient envoyer des rifains insultés les non-rifains et pas l'inverse.
              c.à.d ces insultes, ces menaces... faites par des non-rifains, contre les rifains ont fait augmenter la solidarité d'abord entre les rifains, mais aussi d'autres marocains qui étaient contre ces voyous du net.

              Par contre toi, tu prétendais le contraire:

              Le mekhzen a voulue casser le hirak, pour le faire il fallait désolidariser le reste de la population des rifains, donc il a fait travailler ses sbires sur internet, on a commencé à lire les insultes de tt genre de marocains lambda vers des rifains, des awbachs, des commerçants de drogue etc etc
              Mais bon. p-être que j'ai mal compris. j'admet que mon français n'est pas bon.

              Commentaire

              Chargement...
              X