Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite : le prince Mohamed ben Salman à Paris pour redorer son image

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite : le prince Mohamed ben Salman à Paris pour redorer son image

    Mohamed Ben Salman, le prince d'Arabie saoudite se rend aujourd'hui en France pour une visite de trois jours afin de resserrer les liens avec Paris. Mais des désaccords subsistent, notamment sur l'accord iranien.

    La France déroule donc le tapis rouge à partir d'aujourd'hui pour accueillir Mohamed Ben Salman, ce prince héritier d'Arabie saoudite, qui vient de faire la une de Time Magazine après trois semaines passées aux Etats-Unis. Qu'il soit en tenue traditionnelle (bisht et shemagh, manteau à broderies dorées et foulard à damier rouge et blanc) ou en costume-chemise sans cravate, comme à New York lors de ses rencontres avec les PDG de Wall Street, Mohamed Ben Salman est un quasi-roi qui porte sa charge. Un diplomate a beau qualifier le prince de personnalité "ingérable", prompte aux "foucades", Mohamed Ben Salman est aussi tout de même, à 32 ans, ministre de la Défense. Depuis 2014, il fait la guerre au Yémen, soutient la coalition antidjihadiste en Syrie, se rapproche de l'Irak et se voit contraint de tempérer ses ardeurs au Liban face au Hezbollah chiite. L'expérience de Jean-Yves Le Drian, qui a déjà rencontré une dizaine de fois le prince héritier, a permis au président Macron d'entamer avec lui une relation personnelle en confiance.

    Pour Paris, il faut sauver l'accord iranien
    Mais c'est sur l'Iran que les choses coincent, comme l'assène sans prévenance en privé un dignitaire saoudien : "Sur ce dossier, nous sommes avec Trump." Autrement dit, soutien sans faille au président américain, qui envisage d'ici au 12 mai de mettre fin à la levée des sanctions prévues par l'accord de Vienne de juillet 2015 en échange du gel vérifié du programme nucléaire iranien. Riyad n'a pas assez de mots pour dire son absence totale de confiance dans un régime qui étend ses tentacules dans tout le Moyen-Orient et tire ses missiles, via la milice chiite houthiste au Yémen, jusqu'aux portes de Riyad.

    Mais, à Paris, Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron vont tout faire pour prévenir cette tentation américaine de déchirer l'accord avec le soutien des Saoudiens et de l'Israélien Netanyahou. Le prince héritier est convaincu, selon l'un de ses proches, que "seule la fermeté obligera les Iraniens à revenir à la table des négociations pour améliorer le texte de Vienne". Il pense, à tort ou à raison, en termes de survie. Et la France en termes d'équilibre et de stabilité régionale. Raison pour laquelle, sur ce sujet majeur du Moyen-Orient, elle veut "parler à tout le monde", selon la grammaire diplomatique de l'Elysée. Sans que cela soit forcément un gage d'efficacité.

    le JDD

  • #2
    les français vont surement "soulager" cet inconséquent de Prince séoudien de quelques dizaines de milliards de dollars !

    ha ha ha !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pomaria
      les français vont surement "soulager" cet inconséquent de Prince séoudien de quelques dizaines de milliards de dollars !

      ha ha ha !
      Il faut arrêter de prendre ce prince pour un pigeon

      Pour la France, vendre des armes à l'Arabie saoudite n'a jamais été simple. Certes le royaume reste un bon client de la France, mais ces dernières années, les milliards de contrats qu'a fait miroiter Riyad aux industriels français ne se sont jamais concrétisés.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X