Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut céder aux Sahraouis les terres prises par la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @upup: " Les polis a rien sur sont les terres de leurs ancêtres au Sahara .................................................. ............................... Oriental. "

    Ceci ne changerait en rien selon les velléités de l’Istiqlal (base sur lequel repose l'expansionnisme maladif marocain) puisque le Sahara Oriental est aussi inclus dans la phobie de ladite formation politique.

    - Passe d'armes entre la Mauritanie... et Hamid Chabat

    Les déclarations de Hamid Chabat sur la « marocanité » de la Mauritanie ont suscité l’ire des responsables mauritaniens. Pourtant, le patron de l’Istiqlal n’en est pas à sa première sortie du genre.

    Mais quelle mouche a de nouveau piqué Hamid Chabat ? Après avoir revendiqué, il y a quelques années, les terres du Sahara oriental sous domination algérienne, voilà que le patron de l’Istiqlal récidive. Samedi 24 décembre, lors d’un meeting de l’UGTM, syndicat affilié à l’Istiqlal, Hamid Chabat a déclaré que « la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud ». Des propos qui ont aussitôt suscité l’ire du parti présidentiel en Mauritanie, l’Union pour la République. Ce dernier s’est fendu, dimanche 25 décembre, d’un communiqué incendiaire à l’encontre du secrétaire général de l’Istiqlal, estimant que l’atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la Mauritanie « n’est pas la meilleure façon pour traiter les questions et les dossiers épineux et ne mènera pas à la résolution du conflit du Sahara occidental ».

    Le communiqué impute les déclarations de Chabat à « la médiocrité politique d'une élite marocaine en faillite qui a enfoncé le Maroc dans l’isolement et dans un contexte de tensions avec tous ses voisins ». Le parti mauritanien s’est même permis de railler les résultats électoraux de l’Istiqlal. « Il n’est pas étonnant que le peuple marocain l’ait désavoué à chaque échéance en dépit de l’influence politique et du pouvoir de l’argent », peut-on lire dans un communiqué que l’agence de presse officielle algérienne, l’APS, n’a pas tardé à relayer. Selon cette dernière, l’UPR « a appelé tous les dirigeants du parti de l’Istiqlal et l’élite marocaine à présenter des excuses au peuple mauritanien, qui se réserve le droit de répondre convenablement à ces provocations ».

    Une vieille revendication

    Les propos controversés de Hamid Chabat semblent raviver la surenchère nationaliste du côté mauritanien. « Ceux qui sont familiers avec l’histoire savent que nous sommes le tout, et eux la partie, et que nous sommes les bâtisseurs de Marrakech et les vainqueurs de Sagrajas », indiquait, le ton provocateur, le parti du président Abdelaziz. Face à cette surenchère, le parti de l’Istiqlal a tenté la désescalade. Dans un communiqué publié le 26 décembre sur le site officiel du parti, ce dernier s’est plaint que les propos de Hamid Chabat sur la Mauritanie aient été « sortis de leur contexte ».

    « Lorsque le parti de l’Istiqlal a évoqué la Mauritanie […] Il l’a fait en employant des réalités historiques et géographiques […], et lorsque le peuple mauritanien frère a choisi de construire un pays indépendant, le parti de l’Istiqlal a accepté cela sans aucune hésitation », poursuit le communiqué de l’Istiqlal-.

    Tel Quel ma.

    Commentaire


    • #32
      " la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud- (dixit l'inculte Hamid Chabat).

      En l'espèce, le guignol omet de mentionner l'ilot à chèvres de Persil, la Kabylie ainsi que l'Andalousie (cf. " Notre ami le roi" de Gilles Perrault).

      Commentaire


      • #33
        Rago,

        C est au populations du Sahara oriental de décider puisque vous tenez au principes Tu n as pas à parler en leur nom !

        Commentaire


        • #34
          Marocains
          Hamid Chabat a déclaré que « la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud »


          Mauritaniens

          la surenchère nationaliste du côté mauritanien. « Ceux qui sont familiers avec l’histoire savent que nous sommes le tout, et eux la partie, et que nous sommes les bâtisseurs de Marrakech et les vainqueurs de Sagrajas », indiquait, le ton provocateur, le parti du président Abdelaziz.
          merci pour ces rappels rago.

          C'est un plaisir de les lire, les relire et à garder pour mémoire !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #35
            Le Maroc veut céder aux Sahraouis les terres prises par la Mauritanie
            Décidément,

            Algérie patriotique (que de nom) a une imagination délirente et que la peur du ridicule ne font point partie de son pedigree

            Commentaire


            • #36
              @upup: " C est au populations du Sahara oriental de décider puisque vous tenez au principes Tu n as pas à parler en leur nom ! "

              Sahara Oriental ou Sahara Occidental?

              Commentaire


              • #37
                merci pour ces rappels rago.

                C'est un plaisir de les lire, les relire et à garder pour mémoire !
                Je te souhaite bonne continuation si c'est ton plaisir ou simplement un placebo tant ses écrits sont l'expression d'une frustration maladive

                Commentaire


                • #38
                  l'expression d'une frustrations
                  Frustration !!!??
                  Vous avez dis frustration ?!

                  Commentaire


                  • #39
                    Vous avez dis frustration ?!
                    Enfin,...............;

                    Par politesse et égard d'un interlocuteur

                    Commentaire


                    • #40
                      Moi j'aimerais bien que les 60 000 polisarios passent de l'autre coté du mur.Je suis sûr et certain qu'ils ne retourneraient plus à Tindouf.
                      Ils auront besoin que d'une canne à pêche pour manger de la dorade et du bar et sans carte,c'est gratos.
                      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                      Commentaire


                      • #41
                        @pomaria: " merci pour ces rappels rago. "

                        Il n'y aucun remerciement à stipuler. En l'occurrence, je m'en suis référer à un article du journal marocain Tel Quel et que du reste, j'ai mentionné.

                        Commentaire


                        • #42
                          Le Maroc veut céder aux Sahraouis les terres prises par la Mauritanie.
                          .

                          On ravive l historique ...Pourquoi en ce moment ???

                          En 1975 .; le partage du Gâteau amer entre le Maroc et la Mauritanie
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X