Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Défilés militaires à Tifariti: L'Algérie et le Polisario offrent un cadeau au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Anzoul

    C'est la où on perçoit les vicissitudes de l'accord, les mouvements selon sont strictement interdits dans une certaine zone sans l'accord onusien, mais non autorisés dans le reste de la zone prescrite,
    Autrement dit l'accord ne dit pas ce qu'il faut faire ou pas en dehors de la zone tampon et des 25 ou 30 km de part et d'autre.
    Il faut revenir au contexte militaire de l'époque au moment ou ce fut signé .
    ce qui est certain,c'est que la zone des 5 km (pour ce qui est du sujet) est interdite d'armes et la zone des 25 km requiert au préalable l'accord de la MINURSO pour tout mouvement militaire ,(il en va de même du côté marocain),
    au delà de ces limites,dans l'attente du règlement définitif du conflit, les zones sont hors mandat onusien de ce qui est du contrôle militaire,c'est ce qui a été signé par le polisario et par le Maroc ,du point de vue juridique,le polisario a le droit d'être à Tifariti car cette bourgade est à 90 km du mur ,c’est ce que le représentant de la mission onusienne a également rappelé.
    ici je parle simplement,du point vu des accords signés entre les deux belligérants,il n'ya pour ma part rien de personnel la dedans.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      militairement,elle sont hors contrôle de l'ONU puisque hors zone tampon ,politiquement,elles sont en attente du régalement définitif de la question,si on en croit ce qui a été signé par les deux belligérants,un référendum devait,devrait ou aurait du être tenu .

      ben pour vos médias et le polisario, ce sont des zones dites libérées...

      c'est une zone militaire over.
      c'est pas ce que tu viens de dire plus haut..

      sur ca on est d'accords .
      depuis longtemps même...

      Commentaire


      • #18
        ben pour vos médias et le polisario, ce sont des zones dites libérées...
        c'est la réponse du berger à la bergère mon cher over,vos médias disent que le Maroc est dans son sahara marocain,or dans cette zone,il n'ya pas d'armée marocaine,par simple déduction,ben la zone est libérée...
        c'est pas ce que tu viens de dire plus haut..
        je n'ai rien dit de contradictoire ,or zone tampon et bande des 25 km,le terrain est sous contrôle sahraoui d'un côté et marocain de l'autre ,c'est une zone militaire .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          c'est la réponse du berger à la bergère mon cher over,vos médias disent que le Maroc est dans son sahara marocain,or dans cette zone,il n'ya pas d'armée marocaine,par simple déduction,ben la zone est libérée...
          au moins avec toi on discute dans la bonne humeur, sa7a ramdanek.

          Commentaire


          • #20
            du point de vue juridique,le polisario a le droit d'être à Tifariti car cette bourgade est à 90 km du mur
            Quand je parlais de vicissitudes de l'accord en question.
            Le polisario à le droit d'être à tifariti comme il n'a pas le droit d'y être, à fortiori il a le droit aussi d'être dans le territoire du côté marocain,
            Si on avance dans le raisonnement, le Maroc à le droit d'être aussi à tifariti !!!!
            Je disais aussi que les deux parties ont droit à une explication, quelle que soit elle, entre eux pour se mettre d'accord ou pas !!
            En conclusion, l'accord est dès le début mauvais pour les deux parties, il est imprécis et prélude à une durabilité du conflit.
            La question est: cet accord a t il besoin d'être changé ?

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par overclocker
              ben pour vos médias et le polisario, ce sont des zones dites libérées...
              OUI libérées
              Les forces armées sahraouies sont présents et contrôlons c territoires depuis 1991 a nos jours
              Ils ont meme tiré sur la Minurso (tir de sommation)
              Dernière modification par MEC213, 22 mai 2018, 13h53.

              Commentaire


              • #22
                En conclusion, l'accord est dès le début mauvais pour les deux parties, il est imprécis et prélude à une durabilité du conflit.
                La question est: cet accord a t il besoin d'être changé ?
                l'accord en question vient encadrer les termes d'un cessez le feu qui dure depuis 27 ans,la suite logique devait être un référendum pour savoir si le peuple sahraoui souhaitait une indépendance ou un rattachement au royaume du Maroc .
                il n'ya pas de solution militaire à ce conflit,il y'a une solution politique négociée,encore faut il que tout le monde accepte de jouer le jeu .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #23
                  Anzoul
                  Ne te sens pas obligé de me répondre.
                  Le rictus des hypocrites m'indispose à tout moment.
                  Je sais que la vérité te fait mal au plus haut point !

                  Et il n'y a strictement rien d’hypocrite dans ce que je viens d'affirmer. C'est juste une réponse du berger à la bergère !

                  c'est bien continuez ainsi avec tes insultes gratuites,

                  surtout en ce mois de récolte de hassanates du mois RAMADHAN . Ca m’intéresse au plus haut point
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #24
                    au moins avec toi on discute dans la bonne humeur, sa7a ramdanek.
                    également over,saha ramdanek .
                    moi je n'ai pas d'apriori sur la question,autant le régime makhzenien et sa cohorte de courtisans me révulse ( dito son corollaire algérien),autant le peuple marocain m'est proche,je fais fi de la communauté culturelle et historique qui existe entre nous,pour ma part,il est anormal au 21 éme siècle que des maghrébins se combattent entre eux..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      Xénon,
                      C'est toujours mon opinion concernant les maladresses de l'accord, justement le dit référendum est très mal pensé dès le début, les populations ne sont pas sédentaires pour pouvoir les recenser sereinement et ça les termes de l'accord ne le prévoit pas...
                      Quoiqu'il en soit la résolution de ce conflit peut être militaire vu que les parties peuvent se neutraliser rapidement, et des accords suivront nécessairement, mais jusqu'à quand. ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Pomaria,
                        Ne te sens pas vexée, mais je ne veux pas discuter avec toi, les gens qui agrémente leurs écrits par des mises en pages d'écoliers et à la fin un rictus me révulse au plus haut point.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'EST BIEN CE QUE LE MAROC CHERCHAIT COMME CADEAU

                          Le peuple Marocain souhaite d'autres cadeaux pareils pour avoir le feu vert du C.S. pour .......

                          POUR UNE FOIS, JE REMERCIE LES GOUVERNANTS D'ALGER D'AVOIR BIEN CONSEILLE LEUR "BEBE" POUR SE DEBARRASSER DE LUI

                          Commentaire


                          • #28
                            Le peuple Marocain souhaite d'autres cadeaux pareils pour avoir le feu vert du C.S.
                            .


                            Le cadeau a tout le monde , Tifariti se trouve dans la zone libérée
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              Tifariti : zone libérée

                              Défilés militaires à Tifariti: L'Algérie et le Polisario offrent un cadeau au Maroc
                              .

                              Ni cadeau , ni sidi zakri ...uniquement pour que le Roi M6 puisse pleurnicher chez l ONU et la tutelle France

                              Et pourtant tout le monde sait que ces commémorations à Tifariti ont lieu chaque année et c'est la première fois que le gouvernement marocain les condamne violemment.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                @xenon


                                Tifariti est en dehors de la zone tampon démilitarisée .
                                Personne n'a dit le contraire.


                                militairement,elle sont hors contrôle de l'ONU puisque hors zone tampon
                                Visiblement la propagande algérienne a causé plus de dégats qu'on pouvait penser.

                                Regarde bien sur la carte la présence de l'ONU sur l'ensemble du territoire à l'est de mur, pendant qu'à l'ouest sa présence se limite à la zone tampon.

                                En plus de ses 2 quartiers de liaisons l'un à Laâyoune et l'autre à Tindouf. Celui de Dakhla étant fermé.





                                Ce que le CS de l'ONU dit, entre autre:

                                -Se déclarant préoccupé par les violations des accords en vigueur, demandant aux parties de se conformer à leurs obligations et de s’abstenir de toute action qui pourrait déstabiliser la situation ou menacer le processus engagé par les Nations Unies, et prenant acte de la réaction mesurée du Maroc à la suite des inquiétudes les plus récentes exprimées au sujet de la zone tampon,

                                -Se dit préoccupé par la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat et demande son retrait immédiat;

                                -Se dit préoccupé par le fait que le Front Polisario a annoncé qu’il prévoyait de déplacer des fonctions administratives à Bir Lahlou et lui demande de s’abstenir de se livrer à de tels actes déstabilisateurs;
                                ...
                                Dernière modification par Ichweiter, 23 mai 2018, 08h37.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X