Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et Algérie: l'équilibre de la rancœur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    rago
    cogitons

    il n'y a rien à cogiter. A la poubelle !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #17
      @pomaria: " il n'y a rien à cogiter. A la poubelle ! "

      Pourquoi une telle attitude aussi anti-démocratique de votre part? En d'autres occasions, vous aviez fait preuve davantage d'excellentissime intellectuel.

      Commentaire


      • #18
        Code HTML:
        Driss Ghali est...Algérien!
        Circonstance aggravante...

        Commentaire


        • #19
          @boujdila" Circonstance aggravante.

          Au nom de quoi? Il importe davantage de démontrer les incuries d'une thèse qu'à condamner son initiateur.

          Commentaire


          • #20
            "Il débite sous contrainte" : est-ce approprié d'en faire une critique sensée ?

            Commentaire


            • #21
              Driss Ghali
              C'est un marocain qui se ballade d'un journal a l'autre en écrivant des articles pro marocains, qui soient musulmans ou juifs marocains.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #22
                La première est que le pays « accordé » par les accords d’Evian est immense : l’Algérie gagne un Sahara grand comme trois fois la France, un territoire qui l’oblige à avoir une vocation continentale et saharienne.

                C’est un profond bouleversement historique, du jamais vu depuis un millénaire au moins car l’Algérie est d’abord une montagne qui court le long d’un littoral étroit dont la prospérité dépend du commerce maritime. A des problèmes nouveaux, il fallait certainement oser des solutions nouvelles.
                .


                ça pue le Makhnez

                Article à la sauce marocaine ..
                -.Solutions nouvelles , c.à.d ; ouvrir la frontière aux Makhzens ???

                *L auteur fait semblant de ne pas connaitre l histoire algerienne et sa guerre contre le colon français .
                Ce territoire acquit par le sacrifice et le sang de son peuple

                ( La géographie Africaine a été façonnée par le courage des uns et par la lâcheté des autres.)- jawzia -
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  @ rago

                  Code:
                  @boujdila" Circonstance aggravante
                  Et merci de ne pas déformer mon pseudo...

                  Commentaire


                  • #24
                    @El Hour1: " C'est un marocain qui se ballade d'un journal a l'autre en écrivant des articles pro marocains,"

                    Si vous avez des preuves inéluctables que Driss Ghali est Marocain, ayez l'amabilité d'en administrer la preuve indéniable.

                    Ceci n'entend aucunement mettre en doute votre insinuation, mais il convient de crever l'abcès s'agissant de la nationalité de ce "littéraire".


                    Entendu que je ferai ma contrition d'avoir insinuer que le personnage en question est algérien.

                    - Maroc: La démocratie impossible

                    POLITIQUE - Est-il possible d'édifier une démocratie véritable dans un pays musulman, rongé par l'analphabétisme et dépourvu de classe moyenne? Le Maroc se présente au monde comme un pays résolument engagé dans la modernité mais nous savons tous que le marketing a ses limites. Un pays ne peut se limiter à un slogan. A un moment donné, il faut bien démontrer que le discours correspond peu ou prou à la réalité.

                    Est-ce que la démocratie peut coexister avec une société où règnent l'ignorance et l'incivisme? Un gros tiers de la population est encore analphabète. Une femme sur deux ne sait ni lire ni écrire. En milieu rural, ces chiffres sont encore plus calamiteux: sept femmes sur dix ne savent ni lire ni écrire dans les campagnes marocaines-.

                    Driss Ghali in All Maghreb

                    Commentaire


                    • #25
                      @boujlida: " Et merci de ne pas déformer mon pseudo.."

                      Toutes mes excuses pour mon impair et croyez-moi que ce n'est pas délibéré.

                      L'avenir proche démontrera que nous serons affidés contre les sbires de Mustapha El Khalfi envoyés à la dérision sur ce forum.

                      Commentaire


                      • #26
                        " Deux pays échappent à cette règle d’airain dictée par la géographie et le climat : le Maroc et l’Algérie. Sur le papier, ils sont faits l’un pour l’autre tant ils paraissent complémentaires.".

                        Justement pas du tout. Tant l'Algérie que le Maroc ne sont pas complémentaires. L'un comme l'autre sont soumis à des marchés monnayés en dollars en non en monnaies de singes que sont le dinar algérien ou le dirham marocain.

                        Commentaire


                        • #27
                          @ rago

                          J'accepte vos excuses !!! Je suis très sourcilleux quant à mon image, plus que tout lorsqu'on est nouveau ; un profil écorné d'emblée ne saurait jouir d'une crédibilité à long terme, vous savez...oeilfermé
                          A ce propos, l'on m'a désigné d'imposteur, pas plus tard que cette après midi. Il semble que certains forumeurs de l'ouest aient quelques doutes sur ma personne, allant jusqu'à me prendre pour un autre, un e-défunt-contradicteur...Un des intervenants, apparemment le chef de file puisque parlant avec autorité à l'endroit de ses comparses, il donc, leur ordonna de m'ignorer... , ce n'est pas très cordial mais peut être est-il en ce moment légèrement fébrile.... !!!
                          __________________

                          Commentaire


                          • #28
                            A la même enseigne, il faudrait surtout de savoir pourquoi le Maroc avait trahi l'Algérie lors de la guerre d'indépendance en ratifiant sa pseudo- indépendance à Aix-les- Bains le 2 mars 1956?

                            Commentaire


                            • #29
                              no comment



                              Commentaire


                              • #30
                                @boujlida: " J'accepte vos excuses !!! Je suis très sourcilleux quant à mon image, plus que tout lorsqu'on est nouveau ; un profil écorné d'emblée ne saurait jouir d'une crédibilité à long terme, vous savez...
                                A ce propos, l'on m'a désigné d'imposteur, pas plus tard que cette après midi. Il semble que certains forumeurs de l'ouest aient quelques doutes sur ma personne, allant jusqu'à me prendre pour un autre, un e-défunt-contradicteur."

                                Votre alias n'est pas facile à retenir et d'où ma méprise et dont je m'en excuse.

                                Quant à ceux qui vous ont désigné d'imposteur, faites-vous en une dithyrambe car l'accusation puérile découle de suppôts de Mustapha El Khalfi, contraints à des psittacismes afin de parer à leur misère matérielle.

                                Ne faut-il pas mieux donc que ces "âmes perdues marocaines" squattent des forums algériens en lieu de dealer du haschich? Question?

                                -Comment Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara.

                                Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques.-.

                                Tel Quel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X