Suite à l'attentat du 24 août 1994 dans l'hôtel Atlas Asni de Marrakech, les relations se crispent entre les deux pays. Les terroristes étant français d'origine algérienne, le Maroc, suspectant l'implication des services secrets algériens, décide de renvoyer du royaume les ressortissants algériens sans carte de séjour, et instaure un visa obligatoire pour ceux désirant se rendre sur le territoire. L'Algérie répond à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres (cette fois ci, les frontières aériennes restent ouvertes), et s'oppose fermement à leur réouverture une fois levée l'obligation de visa par le Maroc.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Frontière Algérie-Maroc: Enième tentative
Réduire
X
-
j'aurais bien aimé voir la réaction du Maroc si c'était des espagnols ou des Français
avec tous les morts des attentats en Europe par des marocains on a pas entendu les autorités marocaines qui l'ont mis en sourdine comme la chasse aux frères algériens en 94 chassés comme des bêtesDernière modification par ben boulaid, 17 juillet 2018, 23h09.
Commentaire
-
@Affelay: " une chose est claire: le maroc PEUT ouvrir les frontieres immediatement. "
Le Maroc n'a jamais fermé ses frontières terrestres avec l'Algérie. En 1994, le royaume (par nécessité d'argent) avait imposé les visas aux Algériens, mais non fermé ses frontières terrestres avec l'Algérie. L'inverse est plus vrai et c'est bien Algérie (notamment pour des raisons sanitaires avant tout) qui avait entrepris l'initiative de fermer ses frontières terrestres aec le Maroc.
Commentaire
-
aout 2017
les espagnols ont été beaucoup plus souple avec vous que le Maroc avec l'Algérie pour toutes ses raisons les barrières resteront fermées ???
« Je me trouvais dans un jardin public quand j’ai entendu des enfants espagnols dire à des petits Marocains qui jouaient aussi dans le parc : ‘’Marocains ! Terroristes !’’ Ça m’a fait mal au cœur. »
Ouafa, mère de deux enfants, vit à Barcelone depuis quelques années, et comme d’autres Marocains contactés par Middle East Eye, elle s’inquiète.
Depuis les attentats de Barcelone et de Cambrils, qui ont fait quinze morts et plus de 120 blessés jeudi 17 août, et l’identification des assaillants comme des Marocains ou des Espagnols d’origine marocaine, quelque chose a changé.« Non seulement on attaque des mosquées, mais le langage a beaucoup changé sur les réseaux sociaux »Du consulat marocain à Tarragone, à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone, aspergé de peinture rouge, aux mosquées, couvertes de graffitis menaçant les « Maures » de représailles, plusieurs attaques et agressions racistes antimarocaines ont été enregistrées.
- Ali Lmrabet, journaliste marocain basé en Espagne
Un adolescent marocain a même été agressé à Puerto de Sagunto, près de Valence. Selon son témoignage, il aurait reçu des coups de pied et des insultes : « Dégage d’ici, va dans ton pays, Maure de m… ! »
« Non seulement on attaque des mosquées, mais le langage a beaucoup changé sur les réseaux sociaux. Une bande de journalistes de droite, et même d'extrême droite, sert à leurs nombreux abonnés une soupe de haine incroyable », relève Ali Lmrabet, journaliste Marocain basé en Espagne.
Commentaire
-
@ANZOUL .
Pour quoi cette demande en ce moment ????
et pourtant tu le sais parfaitement
Hein , l étau se resserre économiquement , s ajoute la grogne sociale .
*Le Makhzen revient à la charge sur la question des frontières dont il veut à tout prix obtenir la réouverture.A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Envoyé par Anzoul Voir le messagePour le bien des deux peuples,Qu'elle reste fermée a jamais.
Que chacun reste chez soi.
Commentaire
-
Hein , l étau se resserre économiquement , s ajoute la grogne sociale .
*Le Makhzen revient à la charge sur la question des frontières dont il veut à tout prix obtenir la réouverture....
@Afellay
Si la frontière s ouvre .
Na3ora Daret ..déferlement de marocains vers l Est ..tout est moins cher chez le voisin de l Est surtout les denrées de première nécessité , ainsi les machins électroménagers
*déjà l oriental marocain souffre de manque de produit algérien et des articles d électroménagers ( frontière barricadée )A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@Affelay: " les bons algeriens et les familles respectables peuvent venir par avions ou par escale à marseille ou madrid. déjà ca filtre un peu la ghachi algerien qui pourra se deferler sur le pays si un jour la frontiere terrestre est grande ouverte"
Donc, selon votre prose, il y a de mauvais Algériens et des familles irrespectables?
Mais alors pourquoi, la diaspora algérienne ne rend t-elle pas au Maroc?
Commentaire
-
Envoyé par rago Voir le messageDonc, selon votre prose, il y a de mauvais Algériens et des familles irrespectables?
Envoyé par rago Voir le messageMais alors pourquoi, la diaspora algérienne ne rend t-elle pas au Maroc?
Commentaire
-
@Affelay: " elle le fait deja."
C'est faux. 2,7 millions d'expatriés algériens retournent au pays pour leurs vacances au lieu de se rendre au Maroc.
Quant aux 100 000 algériens visitant le royaume, il s'agit d'Algériens de l'Ouest qui se rendent à nombreuses reprises au Maroc (chaque passage est comptabilisé en unité).
Sinon, le Maroc atteindrait son rêve immature de comptabiliser 20 millions de touristes en 2020. La réalité est loin de ce rêve.
Commentaire
-
@Afellay
Déjà les marocains le font par vol : les chomeurs du Maroc pour travailler en Algérie ..
Rappel :
les 70 marocains refoulés à la frontière tunisienne ... ,
régularisé par l Etat algerien , renouvellement de séjour en Algerie ( 90 jours ) pour continuer à subvenir leurs familles au Maroc .
tu ne peux nier ces faits ...A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
.............. Frontière Algérie-Maroc: Enième tentative ..........
@Awtil
retient ceci , de la part de votre MAE ?
Pourquoi??
*Le Makhzen revient à la charge sur la question des frontières dont il veut à tout prix obtenir la réouverture.A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
Commentaire