Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois journalistes russes tués en Centrafrique alors qu'ils enquêtaient sur un groupe paramilitaire russe.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois journalistes russes tués en Centrafrique alors qu'ils enquêtaient sur un groupe paramilitaire russe.

    Liberté de la presse. Trois Russes porteurs de cartes de presse ont été assassinés dans la nuit de lundi à mardi près de Sibut, dans le centre de la Centrafrique, ont déclaré des sources centrafricaines et les autorités russes. «Selon des informations reçues de la République centrafricaine, le 30 juillet, non loin de la ville de Sibut, trois personnes ont été tuées qui portaient des cartes de presse émises aux noms de Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal», a déclaré le ministère des Affaires étrangères russes dans un communiqué. Selon The Hollywood Reporter, Alexandre Rastorgouïev est un réalisateur connu pour ses documentaires critiques envers Poutine, notamment The Term (Srok), sorti en 2014, qui suivait l'opposant Alexei Navalny.
    Mercredi, l'organisme auquel ils collaboraient, le Centre de gestion des investigations, un projet lancé par l'ex-oligarque et opposant en exil Mikhaïl Khodorkovski, a indiqué sur Facebook que ces trois journalistes enquêtaient sur la présence de la société paramilitaire russe Wagner. Sans existence légale, les sociétés militaires privées étant interdites en Russie, l'entreprise a été active à partir de juin 2014 dans les combats dans l'est de l'Ukraine avec les séparatistes pro-russes. Elle s'est surtout illustrée en Syrie, agissant en parallèle de l'armée russe qui y intervient depuis septembre 2015 en soutien au régime de Bachar al-Assad.
    Reporters sans Frontières (RSF) a réclamé mercredi aux autorités centrafricaines et russes «une enquête sérieuse et approfondie» pour identifier les auteurs de ces assassinats.
    Source : Libération
Chargement...
X