Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine: faut-il expulser la RASD?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union africaine: faut-il expulser la RASD?

    Et surtout comment y parvenir? Suite à son adhésion à l'Union africaine, le Maroc avait promis de tout entreprendre afin d'expulser ce membre " fantoche".

    En l'espèce, le royaume s'était engagé à entreprendre des démarches afin de parvenir à la récolte des 2/3 des membres de l'Union africaine pour bannir la RASD de l'Organisation africaine. Mais en a t-il la capacité ou ne serait-ce qu'un bluff imature par la médiocre diplomatie marocaine?

    - Après le dernier sommet de l'Union Africaine à Nouakchott, il était question de consultations pour activer le bureau de l’UA à Laâyoune.

    -Pour nous, le rôle de l’UA est terminé. L’OUA avat pris oposition et s’est déjugée. Le jour où l'UA prendra une position de neutralité, expulsera la pseudo-rasd ou gèlera sa présence, on pourra discuter. Dans la situation actuelle, il est hors de question de permettre quoi que ce soit. Je ne vois pas quel peut être l'apport de l'UA dans ces conditions-.

    Omar Hilale in Medias24

  • #2
    " Le jour où l'UA prendra une position de neutralité, expulsera la pseudo-rasd ou gèlera sa présence, on pourra discuter."

    Drôle de théorie. Si l'UA venait à décréter l'expulsion de la RASD, elle ne serait- au contraire- pas neutre.

    Commentaire


    • #3
      Le proverbe marocain dit : "Belmhal taytakoul boudanjal"

      Commentaire


      • #4
        Le Polisario disposé à engager des négociations directes
        .
        Confirmé le Maroc refuse ?????

        Omar Hilale: "La négociation ne peut se faire qu'avec l'Algérie"

        *Le Maroc refuse toute rencontre si le tour de table ne comprend pas l'Algérie. Eclairage avec Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies.

        *-Entretien du Media 24 avec Omar Hilale

        *Pensez vous que l’Algérie pourrait accepter?

        -OH :C’est le diplomate qui vous répond. Le diplomate, par essence, doit toujours rester optimiste.

        Les responsables algériens n’ont qu’à comparer leur situation en 1974-75 et notre situation. Comme nous étions, comme nous sommes actuellement. Dans quelle situation ils se trouvent sur le plan politique, économique et social. Je les invite à réfléchir, à faire preuve de sagesse. C’est eux qui paient le prix. Nous, nous construisons le Sahara. Eux, ils appauvrissent leur peuple pour financer le polisario. Leurs soutiens rétrécissent chaque jour.

        *-Si l’Agérie n'accepte pas, que va-t-il se passer en octobre? le mandat de la Minurso sera-t-il renouvelé?

        -OH : -Oui je le pense. L’envoyé personnel a bien déclaré que tous les pays ont mis l’accent sur la Minurso et sur la surveillance du cessez- le-feu,
        1/je ne pense pas que le conseil de sécurité ne renouvellera pas le mandat.
        2/De toutes façons, le renouvellement se fera. D'un autre côté, Minurso ou pas, nous assurons la sécurité.

        PS :
        Omar Hilale ne sait quoi dire et ne sait sur quel pied danser ????
        Dernière modification par houari16, 10 août 2018, 23h28.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          *Pensez vous que l’Algérie pourrait accepter?

          -O Hilale :C’est le diplomate qui vous répond. Le diplomate, par essence, doit toujours rester optimiste.
          .
          Je laisse le soin aux " Faistes " pour comprendre cette personnalité qui se vante d être diplomate ???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            Union africainefaut-il expulser la RASD
            @

            Lorsque l’heure de la décolonisation a sonné et le Maroc a retrouvé son indépendance et recouvert sa souveraineté, la procédure de décolonisation avec les deux puissances, la France et l’Espagne, a suivi un autre et processus différents.

            Avec la France, le Maroc a récupéré le territoire qui était sous son protectorat en 1956, mais pas le Sahara Oriental Marocain avec Tindouf et la région de MAGHNIA qui ont fixé la frontière entre le Maroc et l'Algérie sous domination française

            Avec l’Espagne, le processus a été autre, puisque les territoires sous son protectorat étaient dispersés entre le nord, le centre et le sud. La récupération a été faite par étapes successives et le S.O.M. en 1975. Cette dernière partie du territoire a été récupérée après la glorieuse Marche verte qui a constitué une symbiose entre le trône alaouite, les populations sahraouies et la totalité du peuple marocain.

            Entre octobre 1957 et avril 1958, le Maroc à la suite de l'indépendance de sa partie nord en 1956, tenta de libérer Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental de l'occupation espagnole

            Toutefois, l'opération conjointe franco-espagnole – dite opération « Écouvillon » a mis en échec la libération du Sahara MAROCAIN Occidental.

            En 1963, le Maroc a fait inscrire ce territoire sur la liste des "territoires non autonomes de l'ONU". Afin de convaincre l'Espagne de décoloniser ce territoire ainsi que Cap Juby, l'enclave d'Ifni, et de négocier pour cela avec le Maroc. La résolution 2072 du 17 décembre 1965, appelant à la décolonisation, a été ainsi votée malgré l'opposition de l'Espagne et du Portugal

            DEPUIS QUANT, COMMENT ET DANS QUELLES CONDITIONS EXISTENT OU EXISTAIENT LA RASD ET LE POLISARIO COMME ETAT ET PEUPLE POUR ETRE COLONISES PAR LE MAROC ??????? .

            Commentaire


            • #7
              Omar Hilale: "La négociation ne peut se faire qu'avec l'Algérie"
              En tant que voisin ou en tant que médiatrice? la position algérienne n'a jamais changé....!
              Rappel.
              […] Depuis près de deux ans, et surtout durant 1964, U Thant a entrepris diverses démarches discrètes en vue de déblayer la voie menant au règlement du conflit vietnamien. […] Pourquoi ce recours à l’Algérie, choisie entre tous les pays afro-asiens et non alignés ? U Thant estima que la position privilégiée de l’Algérie la désignait pour assumer une telle responsabilité. Tout d’abord, l’Algérie est l’un des rares pays, sinon le seul, où sont représentés la Chine populaire, le Nord-Vietnam et le FNL vietcong. D’autre part, l’Algérie a le passé prestigieux d’un pays qui a lutté militairement pendant sept ans pour sa liberté et qui inspire le respect à tous les mouvements révolutionnaires dans le monde entier. De plus, c’est un pays dont la politique est strictement non alignée et notamment dans le conflit entre l’URSS et la Chine. Enfin, le soutien sans réserve qu’apporte le gouvernement de Ben Bella au FNL vietcong lui donne la possibilité d’être écouté à Hanoi comme à Pékin.

              «*Les marocains, comme toujours et depuis des décennies, la monarchie leur pisse dessus en leur faisant croire qu’il pleut et eux , achètent les parapluies fabriqués par cette même monarchie.*»

              Commentaire


              • #8
                " Entre octobre 1957 et avril 1958, le Maroc à la suite de l'indépendance de sa partie nord en 1956, tenta de libérer Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental de l'occupation espagnole

                Toutefois, l'opération conjointe franco-espagnole – dite opération « Écouvillon » a mis en échec la libération du Sahara MAROCAIN Occidental.
                "

                Ce n'est pas le Maroc qui avait tenté de libérer Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental de l'occupation espagnole mais les Sahraouis. Preuve lors de l'opération d'Ecouvillon, l'armée marocaine s'était alliée aux franco-espagnoles.

                Par la suite, l'Espagne avait offert au royaume chérifien Ifni et Tarfaya à titre de remerciements à l'aide de l'armée marocaine.

                Commentaire


                • #9
                  "Le jour où l'UA prendra une position de neutralité, expulsera la pseudo-rasd ou gèlera sa présence, on pourra discuter."
                  Non, pour gagner en neutralite l'UA doit expulser tous les pays africains et n'y laisser que le Maroc y sièger seul.
                  Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    Par la suite, l'Espagne avait offert au royaume chérifien Ifni et Tarfaya à titre de remerciements à l'aide de l'armée marocaine
                    @

                    C'est très grave qu'un grand historien et imminent géographe de ta taille mélange les pédales et les couleurs pour conclure une telle déduction et synthèse

                    Juste après l'indépendance du Marc, l'Armée Nationale de libération n'a pas voulu déposer les armes jusqu'à la libération de tous les territoires colonisés et en particulier ceux du SUD

                    C'est la FRANCE qui s'est engagée et a promis au gouvernement Marocain de l'aider à récupérer tous ces territoires en question autour d'une table de négociation et non par la guerre

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste après l'indépendance du Marc, l'Armée Nationale de libération n'a pas voulu déposer les armes jusqu'à la libération de tous les territoires colonisés et en particulier ceux du SUD C'est la FRANCE qui s'est engagée et a promis au gouvernement Marocain de l'aider à récupérer tous ces territoires en question autour d'une table de négociation et non par la guerre
                      AHHH, oui ?! Je croyais que c'était le fln avec ferhat abbas qui a demandé à votre demi-dieu m5 installé sur la lune de patienter (jusqu'à la libération de l’Algérie, le fln vous cédera bénévolement une partie du sahara algérien du sud-ouest).
                      Vous avez changé de version (maintenant) ?! Vous étiez (donc) sur le point de déclencher une guerre de libération contre la france pour libérer vos territoires spoliés (par la france) ?

                      Maintenant (vous prétendez que) c'est la france qui vous a promis de vous aider à récupérer tous ces territoires par la négociation et non par la guerre (sic). sinon, vous auriez, alors, mené une guerre de libération semblable au voisin de l'est ?!

                      Pauvre de vous ! vous avez été dupés et trompés des deux cotés, par la france et parle fln ! "klakem bouby". ailleurs, chez nous, on dit aussi "klakem fox".

                      même le Sahara Occidental vous le restituerez un jour, avec un œil qui pleure et un œil qui rit, comme on dit chez nous, "3aïn tedh7ak w 3aïn tebki".
                      Dernière modification par leftissi, 11 août 2018, 21h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        @AGHBAL: " Juste après l'indépendance du Marc, l'Armée Nationale de libération n'a pas voulu déposer les armes jusqu'à la libération de tous les territoires colonisés et en particulier ceux du SUD"

                        L'armée royaliste marocaine s'était alliée aux forces franco-espagnoles contre la guérilla sahraouie et c'est la stricte vérité. Il vous suffit de lire le livre de Gilles Perrault "Notre ami le roi" afin de vous en convaincre.

                        Commentaire


                        • #13
                          " - Pour nous, le rôle de l’UA est terminé. L’OUA avait pris position et s’est déjugée. Le jour où l'UA prendra une position de neutralité, expulsera la pseudo-rasd ou gèlera sa présence, on pourra discuter. Dans la situation actuelle, il est hors de question de permettre quoi que ce soit. Je ne vois pas quel peut être l'apport de l'UA dans ces conditions." Omar Hilale

                          Reste à savoir quel intérêt aurait l'Union africaine à expulser la RASD? Pour la subvention de 18 millions de dollars marocaine? L'Afrique du Sud, l'Algérie et le Nigéria (les véritables "parrains" de l'Union africaine ) peuvent très bien endosser la subvention marocaine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                            AHHHoui ?! Je croyais que c'était le fln avec ferhat abbas qui a demandé à votre demi-dieu m5 installé sur la lune de patienter (jusqu'à la libération de l’Algériele fln vous cédera bénévolement une partie du sahara algérien du sud-est). 
                            @

                            A SSi lafttissi, tu es tjrs et depuis EGAL à toi même, si tu ne comprends pas comment se sont passées les choses, évite au moins de dire n'importe quoi pour ne pas te ridiculiser


                            Afin de mettre un terme au soutien du Maroc au FLN algérien, la France a proposé le principe de la restitution de ces territoires contre la mise en place d'une « organisation commune des régions saharienne » (OCRS), chargée d'exploiter les gisements miniers du Sahara récemment découverts et l'interdiction d'abriter des "moujahidines ALGERIENS.

                            Le roi Mohammed V voit cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens » et parvient séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas.

                            Selon cet accord, une fois l'indépendance algérienne acquise, le statut de Tindouf et Colomb-Béchar serait renégocié.

                            Hassan II a donné son accord de principe d'officialiser le tracé des frontières EN ATTENDANT SA RATIFICATION PAR LE PARLEMENT MAROCAIN entre les deux pays frères à condition que "HOUARI Boumédienne et ses gouvernants" s'engagent de lever leurs mains sur le sahara Marocain occidental: CHOSE QUI N'A PAS ETE FAITE

                            TU LE SAIS OU PAS, HOUARI N'A PAS HONNORE SON ENGAGEMENT ET LE PARLEMENT JUSQU'A CE JOUR N'A PAS RATIFIE CET ACCORD ?????

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien au contraire, c'est le colonialiste marocain qui doit être expulsé de l'UA et "israel" de l'ONU et de l'UE pour leur refus d'appliquer le droit universel à l'autodétermination des peuples !!
                              Le régime marocain compte sur ses alliés néocolonialistes pour faire pression sur l'UA ?
                              Dernière modification par Elghifari, 11 août 2018, 19h33.
                              Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses.(K.Marx)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X