Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Rétablissement du service militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il faut bien préparer le 5 eme mandat de la momie, les algériens vont se révolter contre cette honte

    Commentaire


    • #17
      @Hichamkech

      Pour quoi en ce moment la mobilisation ???
      Hein ça sent le roussi chez M6 ..
      Possible , ce soir le discours du Roi sera une autre surprise pour le peuple marocain .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #18
        Pour quoi en ce moment la mobilisation ???
        Parce que on ce moment ce prepare la 5 eme mandat de la premiere momie de l'histoire de l'humanité président d'un pays, et cette honte est insupporatable pour les vrais algériens qui ne vont pas tarder de se révolté contre cette insulte a leur pays.

        Commentaire


        • #19
          @Hichamkech

          Mobilisation au Maroc n a aucun rapport avec Boutef

          L handicape :
          le Roi M6 n a pas d armée au Maroc officiel de 56 ,
          la majorité de son armée est parquée le long du mur de la Honte .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            le Maroc fait bien de rétablir le service militaire parce qu'avec le 5 eme mandat qui se prépare pour la première momie président de l'histoire de l'humanité peut engendrer des risques a ses frontières parce que j'imagine que les algériens vont se soulever contre cette honte.

            Commentaire


            • #21
              On pourrait imaginé plutôt une sorte de service civique dans le style que proposait la France insoumise, avec par exemple, des formations au premier soin, a l'écologie, à la gestion de base voir même faire passé le permis de conduire. On pourrait imaginé tellement de chose plus utile à la société que le simple maniement d'arme.

              Commentaire


              • #22
                C'est lors de cette occasion ("marocanisation") que des milliers d'Algériens furent spoliés de leurs biens au Maroc. A la suite, en rétorsion- 1975- l'Algérie priera 45 000 familles marocaines de soit acquérir la nationalité algérienne soit de retourner chez elles.

                -Réhabiliter le service militaire obligatoire, une idée anachronique ?

                Le malaise social qui perdure depuis des années, exacerbé par la crise du Rif et des poussées de fièvre récurrentes dans plusieurs régions du royaume, ont-elles poussé les autorités à vouloir réinstaurer le service militaire obligatoire, comme celui du civil ? La mesure ne semble pas convaincre tout le monde, dont l’économiste Zouhair Ait Benhamou qui a critiqué cet appel sous les drapeaux sur Twitter.

                Des sources gouvernementales ont indiqué à la presse que le service militaire obligatoire, aboli en 2006 au profit d’une armée professionnelle, serait sur le point d’être réhabilité. Un projet de loi dans ce sens, préparé en toute discrétion depuis un an, serait déjà fin prêt.
                (…).

                « Le triomphe de cette dernière est consacré avec la ‘Marocanisation’ qui sous couvert de nationaliser le capitalisme, l’a en plus privatisé en faveur des proches du régime ». Quelle est la place du service militaire, s’interroge-t-il ?
                (…).

                « Or le Maroc a désormais plus de 60 ans d’expérience dans la transmission de valeurs, et force et de constater que ces dernières ne sont pas civiques, encore moins démocratiques. Il y a un fort risque de cultiver parmi toute une génération le culte du chef, de l’obéissance aveugle en plus de nos valeurs d’obséquiosité à l’autorité. On n’oubliera pas au passage que c’est un moyen pour les Forces armées royales (FAR) d’endoctriner encore plus les jeunes générations que l’essence du Maroc se résume à la personne du Roi », estime Zouhair Ait Benhamou qui cite des « éléments de langage utilisés par les soldats FAR envoyés dans les campagnes durant le début des années 1960 »-.

                Le Desk

                Commentaire


                • #23
                  le Maroc fait bien de rétablir le service militaire parce qu'avec le 5 eme mandat qui se prépare pour la première momie président de l'histoire de l'humanité peut engendrer des risques a ses frontières parce que j'imagine que les algériens vont se soulever contre cette honte.
                  .
                  @Hichamkech
                  ça sent le roussi au Maroc ..
                  Mobilisation : combler le déficit dans les rangs de l armée royale ..
                  Vu et prévue , le limogeage du Roi M6 par la France
                  «Mais se débarrasser de Mohammed VI ne signifie pas abandonner le protectorat marocain», expliquent néanmoins des sources informées.
                  «Au contraire, c’est pour sauver ce territoire français d’Outre-Mer que Paris envisage d’accélérer l’accession du jeune prince héritier au trône avant que les choses se gâtent davantage au Maroc»,
                  .
                  les prémices de la chute du Roi M6 et non le trône :
                  la France essaye de ne perdre la capitale franco-alaouite "" Marrakech ""
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #24
                    Relevons un aspect positif au Maroc. Le fait que des analystes (marocains) peuvent émettre des réserves envers ce rétablissement du service militaire obligatoire.

                    En Algérie, il est moins sûr que des analystes puissent émettre des critiques d'égard des décisions de la junte militaire sans se voir incendier. Ceci prouve qu'en Algérie , l'armée est intouchble comme l'est le roi marocain en dictature chérifienne.

                    -Un terreau fertile pour un nationalisme exacerbé

                    Au contraire, « celle-ci va créer un terreau fertile pour un nationalisme fasciste au sens premier du terme – c’est-à-dire un rejet de la société actuelle comme décadente, et un attachement au culte du chef, qui sera bien entendu celui de la monarchie ».

                    Si le service militaire répond à deux objectifs, l’un opérationnel, l’autre politique. Pour le premier créer une réserve opérationnelle a beaucoup plus de sens en passant par une armée métier assortie de volontaires réservistes, explique-t-il en substance. Or, « cela fait belle lurette que les armées modernes n’ont plus besoin de mobiliser les masses pour leurs opérations militaires, et le besoin de connaissances techniques du personnel s’est considérablement accru depuis la fin de la Guerre froide », note-t-il, pointant du doigt l’obsolescence et le caractère hétéroclite d’une armée encore sous-équipée malgré les fortes dépenses allouées à sa modernisation. « Comment va-t-on équiper les classes d’âges qui passeraient ce service ? », s’interroge-t-il.

                    « Je doute fort que le Maroc a le moyen de former des milliers de pilotes de drones par exemple. Par contre, avoir 1 réserve composée de volontaires est un bon moyen à la fois d’alléger la pression sur les professionnels, et de créer des liens entre l’armée et la nation », écrit-il.

                    Pour le second objectif politique, son avis est plus partagé. D’un côté, si la volonté de vouloir ‘encadrer’ la jeunesse en lui inculquant des valeurs peut paraitre séduisant et donc compréhensible. D’un autre côté, cet objectif avoué – d’après Le360 en tout cas- est, selon lui, une reconnaissance honteuse de l’échec du système éducatif marocain, qui est supposé transmettre ces valeurs.

                    « Il serait beaucoup plus indiqué de renforcer le volet éducation civique sur ce point dans les écoles, collèges, lycées et système d’enseignement supérieur au lieu de demander à un sous-officier de discourir sur les vertus du sacrifice à la Nation face à des recrues peu motivées », assène-t-il, sans parler du « côté malsain à vouloir ‘encadrer’ les gens (…) on a fait cette expérience de l’indépendance jusqu’aux années 1990, les résultats ne sont pas très encourageants ».

                    Pour lui, cette volonté éventuelle « d’améliorer la conscience civique des jeunes marocains (…) ne fera que refléter ses maux, voire les exacerber »-.

                    Le Desk

                    Commentaire


                    • #25
                      Y a beaucoup d armes en Algérie et les jeunes du Sahara sont nés en terre algérienne sont déconnectés
                      Ils suffit que les généraux (vrai gouverneurs) font signer boutef avec son orteil du pied gauche, une connerie et la région s embrase
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #26
                        exactemant les generaux incompétent peuvent tous faire, ils préparent même une 5 eme mandat d'une momie a la tête du pays du jamais vu a travers toute l'histoire de l'humanité.
                        le Maroc fait bien de rétablir le service militaire parce qu'avec le 5 eme mandat qui se prépare pour la première momie président de l'histoire de l'humanité peut engendrer des risques a ses frontières parce que j'imagine que les algériens vont se soulever contre cette honte.

                        Commentaire


                        • #27
                          " Ils suffit que les généraux (vrai gouverneurs) font signer boutef avec son orteil du pied gauche, une connerie et la région s embrase"


                          Si vous êtes muni d'une quelconque bonne foi, vous admettrez que l'armée algérienne n'est jamais sortie de ses frontières- depuis 1973- contrairement à celle marocaine.

                          Tant lors de leur agression contre l'Espagne à 'ilot de persil en juillet 2002 qu'au Yémen récemment, on peut se demander pourquoi les FARces ont cet esprit diffus expansionniste et malgré leurs échecs?
                          Dernière modification par rago, 20 août 2018, 19h36.

                          Commentaire


                          • #28
                            -
                            leur agression contre l'Espagne
                            -derniere simulation d'intervention-des mkhaznias--une connerie et la région s embrase-----exactemant les mkhaznias incompétent peuvent tous faire,-------------------https://youtu.be/2ojYMEIoNVk
                            Dernière modification par magh91, 20 août 2018, 20h42.

                            Commentaire


                            • #29
                              Maroc : Rétablissement du service militaire
                              je pense que ça va prendre du temps vive Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue Sa gloire
                              Dernière modification par magh91, 20 août 2018, 20h35.

                              Commentaire


                              • #30
                                Rago

                                Qui te parle de l armée
                                J ai dit les armes
                                La haine aveugle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X