Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Territoire sahraoui colonisé: «Pas de lune de miel avec le Maroc» sans une solution au Sahara.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Territoire sahraoui colonisé: «Pas de lune de miel avec le Maroc» sans une solution au Sahara.

    En tous temps, l'Algérie a adopté une position identique envers les territoires sahraouis et la palestiniens occupés dès lors que les deux conflits sont réciproques.

    Donc, ce qui est valable pour le Maroc l'est autant pour Israël: deux infames dictatures dans leur impérialisme diffus à se voir " grands".

    - Bouteflika à un ambassadeur français : «Pas de lune de miel avec le Maroc» sans une solution au Sahara

    Pour le pouvoir algérien, la question du Sahara occidental est centrale malgré les dénégations. En témoigne des extraits du livre de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur français en Algérie entre 2006 à 2008.

    «Le soleil ne se lève plus à l’Est, mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate», est le titre du livre écrit par Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de la France en Algérie entre 2006 et 2008. Le site TSA en a publié d’intéressants extraits. Ce diplomate, parfaitement arabisant, a également une autre casquette : d’avril 2013 à mai 2017, il avait dirigé la Direction générale de la sécurité extérieure.

    Dès leur première rencontre, en décembre 2006, Abdelaziz Bouteflika pointe la proximité française avec le royaume. S’en est suivi un échange intéressant entre les deux hommes. Il résume à lui seule la centralité de la question du Sahara pour le pouvoir à Alger. Et c’est bien entendu, le président qui lance l’offensive.

    « On nous a parlé de relations privilégiées avec l’Algérie, se plaignit Bouteflika. Mais en réalité, les privilèges ont été réservés au Maroc et à la Tunisie. L’Algérie, elle, n’a rien vu’. Le ton était donné», rapporte Bojolet. Paris a «toujours soutenu la position marocaine depuis l’époque du président Giscard d’Estaing», reproche le président algérien au diplomate.

    Celui-ci lui explique que «la position de la France (…) ne relève pas d’un quelconque parti pris. Mais, elle peut être influencée par le sentiment que cette affaire est vitale pour le Maroc, alors qu’elle ne l’est pas pour l’Algérie».
    Visiblement excédé par le franc-parler de Bajolet, Bouteflika réplique sèchement : «Elle n’est pas vitale pour nous. Mais sachez qu’il n’y aura pas de lune de miel avec le Maroc, pas de Maghreb arabe tant qu’une solution équitable ne sera pas trouvée».

    Force est de constater que sur ce dossier, le président est toujours resté fidèle à sa ligne. Sa discussion de décembre 2006 avec Bajolet parait comme une suite de sa conversation avec un certain Henry Kissinger en décembre 1975 à Paris.

    Alors ministre des Affaires étrangères, Bouteflika n’avait pas hésité à demandé à son interlocuteur américain de «couper l’aide économique et l’aide militaire» au roi Hassan II afin de le contraindre à stopper la Marche verte, comme l’ont montré des documents déclassifiés par la CIA en 2006-.


    Ya…..bi

  • #2
    Bouteflika à un ambassadeur français : «Pas de lune de miel avec le Maroc» sans une solution au Sahara

    la moitié de notre pays d'un coté et une lune de miel avec l'Algérie de l'autre, le choix est vite fait, et boutef l'a bien comprit je pense...

    Commentaire


    • #3
      «Elle n’est pas vitale pour nous. Mais sachez qu’il n’y aura pas de lune de miel avec le Maroc, pas de Maghreb arabe tant qu’une solution équitable ne sera pas trouvée».


      Il devais bien rigolé le bajolet, sa devais même être une très bonne journée pour son pays et son groupement continentale .
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Il faut bien comprendre la position justifiée de la France. En ce sens que le Maroc est une province française comme ce pays le fut lors du protectorat.

        Du reste et à preuve, le Maroc est interdit d'exiger des visas aux Français alors qu'à l'inverse, la France impose les visas aux Marocains. Un comble d'injustice!

        Quant à VGE, il faut se souvenir de sa célèbre déclaration:

        « Majesté, je dois beaucoup à votre père... » France-Maroc, une affaire de famille

        Pour des raisons non expliquées par les autorités locales, cet ouvrage n’est pas diffusé – pour le moment du moins – au Maroc. Mauvais signe. Car le précédent livre de Jean-Pierre Tuquoi, Le Dernier Roi. Crépuscule d’une dynastie (Grasset, Paris, 2001), n’a jamais été distribué dans le royaume chérifien, et donna lieu à une campagne fielleuse contre l’auteur, menée par quelques médias officiels.

        Au point que ce journaliste du quotidien Le Monde ne put se rendre dans le pays durant deux ans. Sa pénitence achevée, il y retourne à nouveau, et a pu conduire une passionnante enquête sur les liens si singuliers et si complices qu’entretiennent Paris et Rabat.

        Le livre fourmille de révélations, souvent gênantes pour les deux parties, au point que, cette fois, l’ouvrage risque d’être boycotté, à défaut de pouvoir être officiellement censuré, dans les deux pays. Raison supplémentaire de le lire. On notera, en particulier, les chapitres intitulés : « Chirac El Alaoui », « Le club des “amis” », « Des intérêts très partagés » ou « Monsieur Raymond au palais royal ». On comprend alors pourquoi tant d’intérêts se sont coalisés pour tenter d’étouffer ces propos libres-.

        Le Monde diplomatique

        Commentaire


        • #5
          Faut-il croire M. Bajolet quand il dit que Boutef est maintenu artificiellement en vie ?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Il faut bien comprendre la position justifiée de la France. En ce sens que le Maroc est une province française comme ce pays le fut lors du protectorat.

            va falloir comprendre et ne plus répéter comme un bougre ce refrain, tu penses que ton pays mtn tiens tête à la France???

            même une gramme de logique,

            le Maroc aurait été une province francaise, ton gouvernement de harkis n'aurait jamais osé créer ce faux problème pour le plaisir de boukharouba le putishiste....

            en attendant, el mourradia attend tjr le OK de mama franssa pour le 5ème mandat....

            Commentaire


            • #7
              " le Maroc aurait été une province francaise, ton gouvernement de harkis n'aurait jamais osé créer ce faux problème pour le plaisir de boukharouba le putishiste...."

              Le statut conféré par la France de " l'indépendance dans l'interdépendance" reproduit la situation ancienne du Maroc en tant que protectorat. Sinon, pourquoi le royaume n'active pas la réciprocité d'imposition aux visas aux Français comme l'Hexagone requiert les visas aux Marocains?

              Commentaire


              • #8
                Bouteflika: "pas de Maghreb arabe tant qu’une solution équitable ne sera pas trouvée" !

                Lol !

                Boutef croit qu'en refusant un Maghreb arabe, il "punit" le Maroc. Mais il ne se rend même pas compte qu'il punit aussi la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Mais aussi l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  «Le soleil ne se lève plus à l’Est,
                  .
                  Et le soleil algérien ne baignera jamais en France néocoloniale , tant que les nostalgiques de l Algerie " française " aboie , aboie dans le vide ..
                  cette affaire est vitale pour le Maroc, alors qu’elle ne l’est pas pour l’Algérie».
                  .
                  les mêmes propos par un officiel français ,

                  le comble à l ONU , mais différemment
                  ""Le Maroc est une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre ». par l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud.""
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils sont fous ces faussaires d Alger depuis toujours, ils croient que le Maroc est à genou .

                    Ils sont atteints d une maladie à laquelle il faut trouver un nom

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      sa reste un businessman , donc il doit grossir les trait pour attiré du monde...
                      Mais franchement y'a des moment où je me dit que sans soins intensif Boutef serait mort.. ou plutôt s'ils arrête les soins intensif il mourra .... wallah oa3lam
                      je pense que c'est ça qu'il à voulu dire...
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais, elle peut être influencée par le sentiment que cette affaire est vitale pour le Maroc, alors qu’elle ne l’est pas pour l’Algérie».
                        La France a raison mais est-ce vraiment le seul élément qui motive sa position?
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          " Boutef croit qu'en refusant un Maghreb arabe, il "punit" le Maroc. Mais il ne se rend même pas compte qu'il punit aussi la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Mais aussi l'Algérie."

                          Il faut revenir à l'instauration de la chimère Union Arabe du Maghreb (UMA). A cette époque Boutef n'avait plus aucun rôle dans la diplomatie algérienne, mais c'est Chadli- peu intelligent- qui s'était fait berner par Hassan II.

                          Pour l'un des pires dictateurs de tous les temps (Hassan II), avec l'UMA, il pensait détourné par cette cautèle (UMA) la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

                          C'est après l'ère Chadli que l'affaire avait heureusement échoué et sans que Boutef n'en porte aucune responsabilité comme Zéroual ou Boudaf?).

                          Pour d'autres analystes, il aurait été judicieux que la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie concrétisent l'UMA sans participation ni de l'Algérie ni de la RASD.

                          Pourquoi ces pays ont-ils laissé latent le projet de l'UMA? Par crainte de Kadhafi?

                          Commentaire


                          • #14
                            La France a raison mais est-ce vraiment le seul élément qui motive sa position?
                            Le Maroc n'a ni pétrole, ni gaz, ni uranium, ni fer, ni métaux précieux, ni terres rares... rien qui puisse intéresser la France ou n'importe quel autre puissance économique. La France peut se passer du Maroc. Tout ce qu'il a, les autres aussi l'ont.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hakim

                              Il doit bien y avoir des intérêts en jeu. La France ne soutient pas le Maroc pour ses beaux yeux.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X