Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: pourquoi partent-ils tous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    - Ode à Hayat Belkacem, ode à l’exil des oubliés sur terre

    "Quelle est cette misère que nous fuyons au point d’abjurer père, mère et patrie?".

    Hayat Belkacem, jeune étudiante marocaine de Tétouan, martyre de l’immigration clandestine, a été tuée par la marine royale marocaine alors qu’elle fuyait son propre pays où plus rien ne la retenait vraiment, si ce n’était la mort.

    Nous préférons l’exil à l’agonie dès que l’envie de se jeter à la mer et d’en braver les périls nous hante, au creux même de notre inconscient. Nous préférons l’exil à l’humiliation au moment même où l’on se sent apatride sur la terre où l’on a respiré notre premier bol d’air.

    Nous devenons exilés quand les voix de nos jeunes s’égosillent, dans les stades de football, comme ce qui s’est passé tout récemment, pour conspuer l’hymne national, en chœur et avec une telle rancœur, crachant l’amertume des déshérités qui voient leurs semblables par milliers se sacrifier en martyrs dans les mouroirs de la Méditerranée et finir en pâtée humaine dans les entrailles d’un monstre marin, accro à la chair africaine échouée sur les rives de la misère.
    (…).
    Il est tristement déchu mon beau pays, où les femmes chassées de leurs quartiers par les chiens du Makhzen tentaculaire qui ne cesse de s’éterniser, revendiquent rageusement la déchéance de leur nationalité marocaine. Il est bien déchu le peuple qui réclame l’asile aux portes de l’Espagne, sans que les responsables ne se laissent hérisser les poils d’une conscience, putréfiée par l’argent nauséabond, sucé de la moelle de la masse. Une masse abrutie et assommée par les matraques de la dictature sournoise et perfide. S’exilera-t-on en masse et dès lors, ils s’en réjouiront et s’en lècheront les babines de n’avoir eu aucune peine à euthanasier les plus récalcitrants-.

    Samira Sidri in All Maghreb

    Commentaire


    • #32
      La justice marocaine s'inspirerait-elle de celle d'Israël envers les enfants Palestiniens: - d'"humiliation des forces de l’ordre"?:22:

      - Hirak : Un adolescent de 15 ans condamné à la prison ferme

      A 15 ans, un jeune garçon a été condamné par le tribunal de première instance à Al Hoceïma, mardi, à un an de centre correctionnel. Cité par l’agence EFE, l’avocat du mineur, Abdelmayid Azeriyah, explique que B.M. sera admis au centre de détention pour mineurs de Nador, à près de cent kilomètres de sa ville natale.

      L’enfant est accusé d’«incendie intentionnel», d’«entrave à la circulation publique» et d’"humiliation des forces de l’ordre". Il avait participé à des protestations contre les lourdes peines auxquelles ont été condamnés le 26 juin dernier 52 militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik-.

      Ya...bi

      Commentaire


      • #33
        le plubopaydumonde , le royaume enchanté à outrance par les Mkhaznias et les sujets du Roi ??
        La vraie image et une réalité du royaume des alaouites !!!!

        * « Vive l’Espagne ! On veut immigrer. On ne veut plus rester dans ce pays où il y a beaucoup d’oppression et de mépris. Personne ne doit rester ici. Donc, on attendra le zodiac jusqu’à sa venue »
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          Espagne : Les autorités marocaines disposées à rapatrier les migrants mineurs marocains

          L’Andalousie et la ville autonome de Melilla, quelque peu dépassées, ont maintes fois réclamé le retour des mineurs marocains dans leur pays. Une proposition contraire au droit international, qui inquiète les ONG et la gauche de l’échiquier politique espagnol.

          Le Maroc a en effet manifesté auprès de hauts responsables des ministères espagnols de l’Intérieur, du Travail et des Migrations, sa volonté de coopérer pour le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés entrés illégalement en Espagne, notamment auprès de Consuelo Rumí, secrétaire d’Etat aux Migrations, lors de son déplacement mardi à Rabat. L’objectif du gouvernement ibérique est de réactiver un accord bilatéral de rapatriement, promu en 2007 par Consuelo Rumí elle-même lors de son précédent mandat en tant que secrétaire d’Etat à l’Immigration et à l’émigration. La convention est entrée en vigueur en 2012 mais n’a quasiment jamais été appliquée.
          (…).
          Des «retours à chaud» sans la garantie d’un projet de vie

          L’Andalousie et la ville autonome de Melilla, dépassées par ces arrivées, ont maintes fois réclamé le retour des mineurs marocains dans leur pays, rappelle El País. C’est d’ailleurs l’accord de 2007 promulgué par Consuelo Rumí que les autorités andalouses veulent réactiver.

          "Le gouvernement doit assurer toutes les garanties [de cet accord] avec le Maroc et le parquet», a déclaré début août Susana Díaz, présidente de la Junte d’Andalousie, dont le gouvernement dépense déjà 45 millions d’euros par an pour gérer 208 centres d’accueil.

          60% des mineurs qui se trouvent à Melilla arrivent avec leurs papiers d’identité. Certains traversent même la frontière avec leurs parents. Je ne cesse de me demander pourquoi, dans ces cas-là, nous sommes incapables de les retourner aux autorités marocaines".

          Daniel Ventura, ministre du Bien-être social de Melilla

          Cette gestion des mineurs migrants semble pourtant peu conforme au droit international, qui stipule qu’un mineur non accompagné "ne peut être renvoyé que si cette démarche est accomplie dans l’intérêt supérieur de l’enfant et si une protection appropriée est disponible". Or, c’est justement ce prérequis qui inquiète les ONG espagnoles de protection de l’enfance et de défense des migrants.

          Fin septembre, tous les groupes d’opposition au Parlement – à l’exception du Parti populaire – ont quant à eux reproché à la présidente andalouse d’avoir proposé un "retour à chaud" des mineurs au Maroc "sans [l’élaboration de] rapports pertinents garantissant un projet de vie à ces jeunes".

          Podemos, Ciudadanos et Izquierda Unida ont vivement critiqué la conseillère andalouse à l’Egalité et aux politiques sociales, María José Sánchez Rubio, qui a précisé que "la présidente ne proposait pas le retour des enfants dans leur pays, mais le retour avec leurs familles [au Maroc] si toutes les garanties étaient assurées".

          Ya..bi

          Commentaire


          • #35
            - Un blessé dans un nouvel accrochage entre la marine royale marocaine et des candidats à la migration

            Dans la nuit du mardi au mercredi, la marine royale marocaine a recouru à des tirs de sommations d’usage en direction d’une embarcation de fortune, sur les côtes entre Larache et Assilah. Selon une source sécuritaire citée par 2M, "une des balles a atteint un passager âgé de 16 ans, le blessant à l’épaule". La même source indique que "l’embarcation transportait 50 personnes, toutes de nationalité marocaine"-.

            Ya..bi

            Commentaire


            • #36
              - Le Maroc classé 98e selon le nouvel indice du capital humain de la Banque Mondiale

              "Le ‘potentiel économique’ futur de la population (et du pays dans son ensemble) est amputé de moitié".

              ÉCONOMIE - Les citoyens nés au Maroc aujourd’hui ne seront pas aussi productifs à l’âge adulte qu’ils ne l’auraient été s’ils avaient grandi ailleurs. C’est du moins ce que suggère le nouveau rapport de la Banque Mondiale, dévoilé ce 11 octobre, à Bali, en Indonésie, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), et qui classe 157 pays du monde selon un nouvel indice du capital humain, en fonction de la “productivité de la prochaine génération de travailleurs”.

              Contrairement à d’autres indices, à l’instar de l’indice de développement humain (IDH), celui-ci varie entre 0 et 1 (1 représentant la meilleure note possible) et “permet de mesurer les pertes de productivité économique subies par les pays qui sous-investissent dans leur population”. Avec son score de 0,50, le Maroc se classe 98e, entre le Savador (97e) et la Guyane (99e).

              “Un indice national de 0,5, signifie que le ‘potentiel économique’ futur de la population (et du pays dans son ensemble) est amputé de moitié. Ce qui se chiffre, sur 50 ans, à de lourdes pertes économiques, avec une réduction annuelle de 1,4 % de la croissance du PIB”, explique le rapport de la Banque Mondiale.

              Le vice-président de la Banque mondiale pour région la MENA, Ferid Belhaj, avait pourtant déclaré en août dernier à Casablanca, lors d’une table ronde sur la nouvelle stratégie de la Banque Mondiale dans le pays, que le Maroc était “l’un des pays prometteurs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de capital humain avec une jeunesse ambitieuse et déterminée à réaliser les objectifs de développement du pays”.

              Les pays asiatiques en tête du classement

              Les pays voisins devancent le royaume de peu. La Tunisie se retrouve à la 96e place avec un indice de 0,51 tandis que l’Algérie se classe 93e avec un indice de 0,52. Les autres pays du continent africain occupent les dernières places du classement. Selon la Banque Mondiale, le Tchad (0,26) le Soudan du Sud (0,30) et le Niger (0,32) sont les pays avec l’indice de capital humain le plus bas.

              L’Asie, quant à elle, rafle les premiers places du classement. Avec 0,88, Singapour se retrouve en tête de liste, suivi par la Corée du Sud (0,84), le Japon (0,84), Hong Kong (0,82) et la Finlande (0,81).

              All Maghreb

              Commentaire


              • #37
                - Une vidéo de supporters du Raja chantant le désespoir de la jeunesse marocaine devient virale

                FOOTBALL - C’est une vidéo qui a donné des frissons à de nombreux internautes, comme en témoignent les commentaires postés sur les réseaux sociaux depuis sa publication.

                Prise lors du match retour opposant le Raja au CARA Brazzaville (Congo) le 23 septembre dernier à Casablanca, la vidéo, que vous pouvez voir en tête d’article, montre des supporters du club de foot casablancais entonner un chant appelant à la paix sociale et déplorant le désespoir de la jeunesse et la corruption des puissants.

                La vidéo, postée le lendemain du match sur YouTube par la chaîne Zemama35, a déjà été vue plus d’un million de fois, likée plus de 18.000 fois et commentée par plus de 2.500 personnes dont la plupart applaudissent les paroles engagées. Elle a également été partagée par de nombreux internautes sur Facebook.

                Dans ce pays on vit dans un nuage sombre / On ne demande que la paix sociale (...) Ils nous ont drogués avec le haschich de Ketama / Ils nous ont laissés comme des orphelins / À attendre la punition du dernier jour (...) Des talents ont été détruits par les drogues que vous leur fournissez / Comment voulez-vous qu’ils brillent? / Vous avez volé les richesses de notre pays / Les avez partagées avec des étrangers / Vous avez détruit toute une génération...”, chantent les supporters.

                Baptisé “F’bladi Dalmouni”, ce chant a été créé par le groupe musical d’ultras du Raja, Gruppo Aquile. Le titre original, posté en mars 2017 sur YouTube, avait déjà été vu plus d’un million de fois-.


                All Maghreb

                Commentaire


                • #38
                  L'hécatombe continue partout dans le monde.

                  - 22 marocains dont deux enfants morts en mer, 16 autres portés disparus

                  Week-end noir pour l’immigration illégale marocaine. 20 migrants marocains sont portés disparus au large de Temsamane, près de Nador, a annoncé l’agence de presse espagnole EFE. Selon nos sources, ils seraient tous morts. Quatre autres ont été repêchés vivants après le naufrage de leur embarcation, précise de son côté EFE, qui ajoute qu’ils avaient tous tenté de traverser la mer d’Alboran pour rallier l’Espagne à bord d’un bateau pneumatique. Ils avaient pris le large vendredi soir, au départ d’une plage voisine de Melilla.

                  De son côté, l’AFP, citant un communiqué des garde-côtes espagnols, rapporte la mort de deux enfants âgés de 7 ans en Méditerranée. Ils avaient embarqué à bord d’une patera transportant des dizaines de migrants. Par ailleurs, 16 autres marocains sont toujours portés disparus-.


                  Le Desk

                  Commentaire


                  • #39

                    Commentaire


                    • #40
                      22 marocains dont deux enfants morts en mer,
                      .

                      Allah yarhamhoum

                      L hystérie collective de quitter leur pays ..idem en Algérie .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        - Migration : Explosion du nombre de migrants marocains en partance vers les îles Canaries

                        Le nombre de migrants marocains qui partent de la côte atlantique pour se rendre aux îles Canaries a augmenté de 400% par rapport à 2017, indique le journal espagnol El Diario.

                        Une explosion de sorties clandestines que le président de l’Observatoire du nord pour les droits de l’Homme (ONDH), Mohamed Benaïssa, explique par plusieurs facteurs : «Premièrement, les parrains de la drogue veulent se venger des opérations menées par le gouvernement marocain contre le trafic de drogue, et font ainsi transiter des citoyens qui veulent tenter une nouvelle vie en Europe ; deuxièmement, le mécontentement des jeunes face au chômage, qui vient s’ajouter à une nouvelle loi les obligeant à effectuer le service militaire

                        Les réseaux sociaux jouent également un rôle dans cette quête vers l’eldorado européen, souligne El Diario. Le journal évoque ainsi une page Facebook encourageant de jeunes marocains à tenter leur chance en Europe, moyennant la somme de 700 euros pour le transport. Il leur est uniquement demandé de communiquer leur numéro de téléphone dans un commentaire afin que les présumés passeurs, qui ne révèlent ni leur identité ni leurs contacts, puissent les joindre.

                        Dans ce cas, les migrants paient le montant requis après avoir été contactés, même si certains ont affirmé ne jamais avoir été appelés.

                        Le ministère marocain de l’Intérieur a d’ailleurs mis en garde contre ce type d’annonces. Dans un communiqué, il a indiqué que celles-ci ne servaient qu’à «tromper l’opinion publique», et a annoncé que les autorités compétentes avaient ouvert une enquête pour identifier les responsables et «poursuivre en justice toute personne dont la complicité est prouvée».

                        Ya...bi

                        .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X