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La propagande du "polisario" sur les "territoires libérés" démystifiée par le rapport du Secrétaire général de l'ONU
- Dans les années 1980, le Maroc construit un gigantesque mur de sable séparant le territoire du nord au Sud qui façonne le découpage actuel du désert. Le Maroc contrôle 80% du territoire contre 20% pour les Sahraouis.
La construction du mur de défense se termine en 1987. L'ONU lance, en 1991, la Minurso (mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) afin de fournir les bases de négociations pour instaurer la paix dans la région. Un cessez-le-feu est acté mais le référendum initialement prévu en 1992 n'aura finalement jamais lieu.
Selon les autorités algériennes, près de 150.000 personnes sont encore réfugiées dans les camps sahraouis de Tindouf qui devaient initialement être provisoires.
Gelé sur le terrain, le conflit n'a jamais été clairement tranché sur le plan du droit international. Depuis 1963, le Sahara occidental est inscrit sur la liste des territoires non-autonomes de l'ONU. Au départ des troupes espagnoles en 1975, le Maroc et la Mauritanie revendiquent leur autorité «légitime».
Selon un avis rendu par la Cour internationale de La Haye en 1974, il y avait effectivement un lien entre le Maroc et le Sahara occidental avant sa colonisation par l'Espagne en 1884. Ce n'était pas une «terra nullius», une terre sans administration, et des documents attestent de l'existence de liens d'allégeance entre le sultan marocain et certaines tribus sahraouies.
La juridiction montre également qu'il existait des droits de nature foncière de la Mauritanie sur le territoire du Sahara occidental. Cependant, elle ajoute que l'existence de ces liens n'établit en aucun cas une relation de souveraineté territoriale ni du Maroc ni la Mauritanie-.
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