Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Mauritanie : Des transporteurs algériens bloquent le passage Tindouf-Zouerate Video

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Mauritanie : Des transporteurs algériens bloquent le passage Tindouf-Zouerate Video

    Le passage frontière Tindouf-Zouerate s’enlise dans les sables du Sahara. Presque trois mois après son inauguration en grande pompe, il peine à réaliser ses objectifs à savoir inonder le marché mauritanien en produits made in Algeria.

    Après l’euphorie des premiers jours, le rythme de l’activité a nettement baissé. Un média algérien, repris par la presse en ligne mauritanienne, évoque même une paralysie. Une fronde des transporteurs algériens est à l'origine du blocage. Ces derniers protestent contre la cherté du diesel en Mauritanie estimé à 190 dinars le litre (environ 1,42 euros) contre seulement 0,17 euros en Algérie.

    Dans une lettre adressée au ministère du Commerce, ils demandent un alignement des prix des carburants des deux côtés de la frontière, ou au moins pouvoir équiper leur véhicule de réservoir supplémentaire de gasoil. Une exigence qui a été rejetée par les autorités algériennes, redoutant d'alimenter la contrebande. De son côté Nouakchott a jugé la demande de réduction des prix dans au moins cinq stations nulle et non avenue.

    Outre le facteur du coût des carburants, les exportateurs se plaignent également des mauvaises conditions sur la «route» ; une piste longue de 1.700 kilomètres. Fin octobre les participants (47 camions) à une caravane organisée par le ministère algérien du Commerce et de l’Industrie ont du passer neuf jours dans le désert avant d’arriver à Nouakchott, comme l’avait rapporté une chaîne algérienne.


    Ces obstacles naturels et énergétiques profitent pour le moment aux exportateurs marocains. Ils continuent de bénéficier du passage d’El Guerguerate pour offrir aux consommateurs mauritaniens des produits frais à des prix compétitifs.
    Ya biladi

  • #2
    il peine à réaliser ses objectifs à savoir inonder le marché mauritanien en produits made in Algeria.
    il faudrait déjà que Algeria soit inondée des produits made in Algeria.

    Ces derniers protestent contre la cherté du diesel en Mauritanie estimé à 190 dinars le litre (environ 1,42 euros) contre seulement 0,17 euros en Algérie.
    Dans une lettre adressée au ministère du Commerce, ils demandent un alignement des prix des carburants des deux côtés de la frontière

    ils veulent continuer à exporter mais avec un diesel subventionné par l'argent du peuple algérien.

    les exportateurs se plaignent également des mauvaises conditions sur la «route» ; une piste longue de 1.700 kilomètres
    zaama ils ne savaient pas que ca allait créer des problèmes aux "exportateurs" avant d'ouvrir le poste frontiere? je crois que les dirigeants algériens sont les pires dirigeants de ce monde.

    Commentaire


    • #3
      << on va vous aider...>>,
      Il a disparu de la circulation, lui il prend l'avion.

      Commentaire


      • #4
        il y a la Tunisie, la Libye, le Niger et le Mali, pas de crainte pour les exportations dz

        Commentaire


        • #5
          une piste longue de 1.700 kilomètres
          Wallah quand j'ai vu les officiels algériens et mauritaniens inaugurer le poste frontalier,je croyais qu'il y avait une route bien goudronnée.
          Je suis déçu parce que j'ai mal pensé.
          En tout cas si j'étais transporteur, je ne ferais ce trajet que sauf si on me paie l'assurance risque catastrophe naturelle.

          Commentaire


          • #6
            Ya biladi ....
            Trouvez vous une autre référence !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Trouvez vous une autre référence !
              La vidéo. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Une décision purement politique fortement médiatisée pour la circonstance !

                Commentaire


                • #9
                  Anzoul
                  La vidéo. oeilfermé
                  une vidéo qui dit tout le contraire de votre titre mensonger
                  Qui plus est, date de plusieurs semaines, publiée et republiée plusieurs fois et par plusieurs d'entre vous,
                  et que vous essayez coute que coute de lui donner à chaque fois, un sens différent,

                  Dans votre réalité malheureuse, cette tactique vous permet de l'oublier en jubilant sur le malheur du voisin... Un bon anti-dépresseur et une vraie fuite en avant !

                  Et si ca vous fait plaisir, il y a même des dizaine de chaines youtubes d'INTOX MKAHZENISTES qui VOUS génèrent à VOUS pleins de mensonges plus farfelus les uns que les autres. Alors donnez-vous à coeur joie !

                  C'est bien ! C'est bien ! Continuez ainsi ! Vous serez tout le temps comblés !

                  ha ha ha !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette vidéo montre la galère de cette pseudo route qui en réalité est une piste désertique ! Sur la vidéo on entend un chauffeur blaguer sur cette "autoroute" le ton est certes jovial voire même un peu rigolard mais les propos restent ironique à la limite du sarcasme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria a dit
                      Code:
                      Ya biladi   .... Trouvez vous une autre référence
                      Arrêt des exportationns de marchandises algériennes vers la Mauritanie, via le nouveau passage frontalier


                      mardi 13 novembre 2018



                      Des médias algériens ont annoncé lundi 12 novembre l’arrêt des activités d’exportation de marchandises vers la Mauritanie, par la route qui passe par le passage frontalier , entre Tindouf en Algérie et Zouérate en Mauritanie.
                      Selon nos sources , les exportateurs algériens ont cessé d’acheminer leurs marchandises vers la Mauritanie , à travers le passage terrestre , qui a été ouvert, il y a environ un mois.
                      Ces sources ont souligné que cet arrêt est principalement lié aux produits agricoles, comme les pommes de terre, les tomates, les dattes et d’autres produits comme les médicaments, car ils font face à une concurrence féroce des produits marocains qui sont vendus sur les marchés mauritaniens à un taux inférieur.
                      Nos sources ont également lié l’arrêt des exportations algériennes vers la Mauritanie aux coûts de transport élevés. En particulier le prix du carburant diesel sur le territoire mauritanien.
                      Les journaux algériens ont rapporté que les propriétaires de biens destinés à la Mauritanie, se sont rassemblés , au cours des deux derniers jours, devant le passage frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie, ouvert au transport de marchandises, il y a un mois, par le ministre du Commerce, Saeed Jalab, et plusieurs responsables algériens, en prélude au Salon des produits algériens à Nouakchott.
                      Les manifestants exigeant une réduction du prix du carburant , au niveau des cinq stations implantées le long de la route et l’adoption du prix algérien.
                      Après plusieurs lettres adressées à la Direction du commerce de la Wilaya de Tindouf et aux fonctionnaires du Ministère du commerce algérien, la situation est toujours la même,
                      Les autorités mauritaniennes refusent de réduire les prix du carburant diesel pour les exportateurs algériens et les autorités algériennes refusent d’autoriser les camionneurs algériens à transporter une grosse charge de carburant.
                      Cela soulève de nombreux points d’interrogation.
                      Les sources ont souligné que les propriétaires de biens algériens ‘efforçaient , par le le passé , à transporter de grandes quantités de marchandises algériennes comme, les légumes, fruits, médicaments, produits alimentaires et produits de nettoyage , sur une distance de 3500 km, avec un prix du carburant , allant jusqu’à 190 dinars par litre.
                      Ce prix très cher , rend les produits algériens non compétitifs car vendus à un prix très élevé par rapport aux produits marocains.
                      Source : https://www.anbaa.info/?p=44523

                      Commentaire


                      • #12
                        Trouvez vous une autre référence !
                        Pomaria a raison. Il faut donner soit une source algérienne soit une source mauritanienne.

                        Elmihwar (média algérien) et Anbaa (média mauritanien) rapporte la même information que le média marocain.

                        elmihwar (Algérie)

                        يرفض المصدرون الجزائريون نقل السلع الجزائرية المصدرة إلى موريتانيا عبر المعبر البري الذي تم فتحه قبل شهر، ويتعلق الأمر بالدرجة الأولى بالمنتجات الفلاحية على غرار البطاطا والطماطم والتمور ومنتجات أخرى كالأدوية في ظل ارتفاع سعر لتر المازوت إلى 190 دينار، واستغلالهم بكميات كبيرة على مسافة 3500 كيلومتر، في حين ترفض السلطات العمومية السماح لهم بشحن خزانات الشاحنات على الحدود الجزائرية بولاية تندوف.

                        انتفض المصدرون الجزائريون خلال الساعات الأخيرة أمام المعبر البري الرابط بين الجزائر وموريتانيا الذي تم فتحه لنقل السلع قبل شهر في زيارة وزير التجارة سعيد جلاب، وعدد من المسؤولين الجزائريين إلى معرض التجارة بنواكشط، مطالبين بتخفيض سعر الوقود على مستوى المحطات الخمس الموجودة في الطريق واعتماد التسعيرة الجزائرية.
                        anbaa.info (Mauritanie)

                        أنباء انفو- ذكرت مصادر الإعلام الجزائرية الصادرة الإثنين 12 نفمبر ، وقف نشاط تصدير البضائع إلى موريتانيا عبر الطريق البري الذى يمر من المعبر الرابط بين تيندف الجزائرية وازويرات الموريتانية

                        Commentaire


                        • #13
                          L'épisode Mauritanie n'aura duré que 2 semaines.
                          Le Maghreb est ainsi fait.

                          Restons positifs, la relation Tunisie-Algérie perdure

                          Commentaire


                          • #14
                            "Route" et relations qui ne repondent à aucune réalité economique et social. C'est une opération purement politique qui a été médiatisée pour les circonstances ! C'est une opération exclusive et bilatérale qui ne s'inscrit dans aucune logique régionale.

                            Commentaire


                            • #15
                              La malhonnêteté journalistique ???

                              "" Ya biladi "" ne cite pas que la partie mauritanienne qui n est pas goudronnée : 1600 km ??
                              Le problème sera résolu par l Etat algérien , le financement de la route /Tindouf-Nouakchott !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X