Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panique à Rabat : le lobbyiste français Gilles Pargneaux lâche Makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panique à Rabat : le lobbyiste français Gilles Pargneaux lâche Makhzen

    Un article du Desk.ma formule " Gilles Pargneaux, lobbyiste du Maroc à la langue fourchue"

    - Gilles Pargneaux, un des lobbyistes pro-marocains les plus zélés au Parlement européen vient de lâcher son ancien employeur. Responsables et médias marocains sont groggy. Comment l’eurodéputé français a-t-il «osé» violer une clause essentielle de son contrat avec Rabat, celle de dédier la fondation, qu’il a créée cet été avec un financement marocain, pleinement à la question du «Sahara marocain» au sein des instances européennes ?

    A la surprise générale, Gilles Pargneaux a affirmé ne reconnaître au Maroc aucune souveraineté sur le Sahara Occidental occupé. Pourtant, Rabat a bien veillé à «encercler» son «agent» à Bruxelles de bras-droits marocains de sorte à encadrer l’action de la Fondation EuroMedA et éviter qu’elle dévie de la mission qui lui a été attribuée. Quelque chose n’a pas fonctionné comme prévu, en dépit des centaines de milliers d’euros versés par le Makhzen à cette organisation qui a complètement chamboulé le programme du Maroc dans ses discussions avec l’Union européenne.

    Qu’a-t-il pu se passer pour que Gilles Pargneaux tourne casque ? A-t-il compris qu’il ramait à contre-courant et que sa vassalité assumée lui était nuisible dans sa carrière d’eurodéputé ? S’est-il senti prisonnier des éléments injectés par le Makhzen au sein de «sa» fondation au point de rompre le contrat et sortir des rangs ? Quoi qu’il en soit, ce revirement du désormais ex-porte-voix de Rabat au sein des instances européennes confirme sa qualité de mercenaire capable de changer de discours du jour au lendemain et de se vendre au plus offrant.

    Gilles Pargneaux avait, pour rappel, organisé une première réunion de la fondation EuroMedA en septembre dernier, à laquelle une trentaine de personnes à peine avaient assisté, alors que l’ancienne sénatrice d’origine algérienne, Bariza Khiari, n’y avait pas participé, marquant ainsi un premier échec de l’entreprise marocaine qui voulait entraîner une Algérienne dans cette démarche qui était vouée à l’échec d’avance.

    La trentaine de personnes qui avaient répondu présent à l’invitation était issue en majorité de la communauté marocaine. Le coup de Gilles Pargneaux avait été un flop supplémentaire dans la série d’actions menées par Rabat pour tenter d’influencer la décision du Parlement européen en sa faveur dans les négociations qu’il mène avec l’Union européenne pour intégrer les territoires occupés du Sahara Occidental. Il y a avait tout au plus quelques journalistes marocains de l’agence de presse officielle MAP et quatre participants de pays africains-.

    Algériepariotique.

  • #2
    une autre source: le DESK

    23.11.2018 à 10 H 35 • Mis à jour le 23.11.2018 à 10 H 40
    Par Kenza Filali

    Sahara
    Gilles Pargneaux, lobbyiste du Maroc à la langue fourchue

    Volte-face, double langage ou simple boulette du lobbyiste attitré de Rabat auprès de l’Union européenne sur la question du Sahara Occidental ? Interrogé sur son activisme à Bruxelles via la Fondation EuroMedA qu’il a créée cet été pour défendre les intérêts du Maroc dans la reformulation des accords avec l’UE, il dit ne pas reconnaître au royaume sa souveraineté sur le Sahara Occidental

    Commentaire


    • #3
      " Gilles Pargneaux, lobbyiste du Maroc à la langue fourchue"

      Incroyable revirement de Pargneaux ou revanche sur le Maroc qui cesse à monnayer ses fadaises?

      Dommage que l'article du journal Le Desk ne soit accessible qu'à ses abonnés.

      Commentaire


      • #4
        Incroyable revirement de Pargneaux
        .

        Y a de quoi ???

        Le 4 et le 5 décembre approche !!

        "" Trump " avait éternué ..Tout le monde se lave les mains ..
        DONT :
        Gilles Pargneaux, dit ne pas reconnaître sa souveraineté sur le Sahara Occidental :
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Pourtant, il faut être un grand menteur afin d'insinuer que le Sahara Occidental est marocain.

          Les divers verdicts de la CJUE démontrent que tel n'est pas le cas et il se pourrait que- finalement- Pargneaux se soit résolu à prendre acte d'une vérité apodictique.

          Commentaire


          • #6
            c'est un tissu de mensonges comme d'habitude, le principal intéressé s'est expliqué :

            Connu pour sa proximité avec les élus marocains et ses passages réguliers dans le sud du pays, Gilles Pargneaux a-t-il vraiment tenu de tels propos ? Contacté par TelQuel, l’eurodéputé accuse euobserver d’avoir déformé son discours : « En tant que député européen, j’ai un respect total pour le droit international. Actuellement, le droit international est clair : le Sahara occidental est un territoire non autonome, géré dans le cadre de la quatrième commission de l’ONU. C’est bien pour cette raison que la MINURSO existe et qu’elle se trouve à Laâyoune. La dernière résolution de l’ONU (2.440) a d’ailleurs étendu le mandat de la MINURSO pour six mois, avec pour objectif de mettre toutes les parties, y compris l’Algérie et la Mauritanie, autour de la table pour régler la situation juridique toujours indéterminée de ce territoire ». Gilles Pargneaux estime par ailleurs que la proposition d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc est la seule option réaliste pour sortir de ce conflit.Pour l’eurodéputé, euobserver est un portail « géré par des Scandinaves proches du Polisario ». Il impute même la publication de cet article aux récents développements concernant l’accord agricole. « La semaine dernière, nous avons obtenu un vote très positif (concernant la traçabilité, ndlr) en faveur de l’accord agricole dans la commission des affaires étrangères au Parlement européen, et le Polisario perd beaucoup de terrain, c’est pour cela qu’il tente d’attaquer notre position à travers ce média », assure le coprésident du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE.

            voilà qui est clair, une fois de plus la brigade a crié victoire trop vite,

            Commentaire


            • #7
              Vous parlez bien de Gilles Pargneaux ex maire d Hellemmes ? Il est si important ? Non mais allô quoi

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par maroko59
                voilà qui est clair


                Cela n'en valait pas la peine. Tu t'es fatigué pour rien. Rago et Houari sont dans le rôle et tu es censé le savoir.

                Commentaire


                • #9
                  Cela n'en valait pas la peine. Tu t'es fatigué pour rien. Rago et Houari sont dans le rôle et tu es censé le savoir.


                  ils ne sont pas les seuls, cette affaire a été évoquée dans d'autres sujets du forum par d'autres forumistes, ils s'excitaient sur cette pseudo victoire, je pense qu'en lisant ça ils vont cesser de rire..., bref je quitte ce sujet pour laisser au ragoteur

                  Commentaire


                  • #10
                    @hakimcasa/Maroko59

                    une surprise pour vous ?
                    Gilles Pargneaux lâche le colon marocain
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Par hakimcasa : Cela n'en valait pas la peine. Tu t'es fatigué pour rien. Rago et Houari sont dans le rôle et tu es censé le savoir.
                      Par maroko59 : ils ne sont pas les seuls, cette affaire a été évoquée dans d'autres sujets du forum par d'autres forumistes, ils s'excitaient sur cette pseudo victoire, je pense qu'en lisant ça ils vont cesser de rire..., bref je quitte ce sujet pour laisser au ragoteur
                      .

                      Vraiment une surprise pour hakimcasa et maroko59

                      *A la surprise générale, Gilles Pargneaux a affirmé ne reconnaître au Maroc aucune souveraineté sur le Sahara Occidental occupé.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X