Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: pas de négociations,le Maroc et l’ONU testent la bonne foi de l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

de quelle région tu parles ???
    .

Le Sahel , le terrorisme , la drogue marocaine , l arrogance politique marocaine , sont entretenus ...
    Combien de fois la France a utilisé son veto au CS pour sauver la tête du ROI M6 du couperet ?.

Le Maghreb, le Sahara occidental et les nouveaux défis de sécurité

En résumé, le Maroc refuse de négocier « ne serait-ce qu’un pouce » du Sahara occidental, dont il revendique la « marocanité » au nom de son « intégrité territoriale » et des « droits historiques », alors que le Front Polisario s’agrippe au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes pour revendiquer l’indépendance.

Entre ces deux acteurs, la communauté internationale, représentée par l’ONU et surtout par les grandes puissances, tergiverse et ne veut pas se donner les moyens de faire appliquer la légalité internationale qu’elle est supposée incarner.

Il est clair que cette impasse fait courir à la région des risques accrus d’insécurité et d’instabilité et empêche le Maghreb de se construire et ses peuples de vivre en paix et en harmonie.
    Gestion des risques sécuritaires et nouvelles menaces au Maghreb

C’est donc sur fond de tension continue sur le flanc occidental du Maghreb, que toute la région doit faire face à de nombreux défis sécuritaires.

Mais les pays maghrébins, fortement désunis, au lieu de joindre leurs efforts pour une gestion efficace des phénomènes sécuritaires transnationaux (terrorisme, criminalité organisée…), en sont encore à privilégier une approche nationale de ces menaces. Pire, du fait de leurs politiques de fuite en avant, et du climat de suspicion qui règne entre eux, ils favorisent la prolifération des risques, dont la course aux armements n’est pas le moindre.

Relations internationales
    .

Le Maroc le sait très bien, en cas de référendum c'est perdu pour lui,
    "" il temporise."" :
    l impasse qui dure encouragée par la tutelle du trône :
    *La France ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

aussi exceptionnel que l'Algérien à qui tu répliquais
      Je ne répondais à aucun algérien, j'ai vu over le quoter et j'ai commenté, mais c'est facile d'en deviner l'auteur.

Commentaire

@ANZOUL

Je sais que mes arguments ne te plaisent pas , y a une certaine vérité

Plausible
        que la délégation marocaine quittera la table :
        ça sera une autre paire de manche : Maroc/Bolton ( ONU !!! )

La France qui est visée VS Maroc !!!

Commentaire

arrête ton cirque de robama et ross qui nous a rossé, et tout ton blabla. demain le 5, tu en as parlé pendant des mois, donc viens nous parler du résultat après le 5/12/2018...

pas la peine que tu partes en HS...

le 06/12/2018, reviens sur FA en sba3 et pas en dba3

Commentaire

" Je ne répondais à aucun algérien"
            .
            Il s'agirait d'un honneur pour nous, tant vos fadaises n'apportent aucun intérêt aux sujets dans lesquels vous intervenez contre rétribution par votre employeur Mustapha El Khalfi.

En revanche, il vous serait bien inspiré de suivre des cours de français au lieu de squatter ce forum ( " Algérien" et non "algérien").

Commentaire

Surtout un algérien, ou peut-être deux, l'un est sur "ignoré"parce-qu'il me déprime, et l'autre m'amuse et je pouffe en lisant ses tentatives infructueuse de se prendre pour un tartuffe, et qui s'enfonce tout le temps dans les sables mouvants du ridicule par son son puéril comportement.

Commentaire

Il est fort vraisemblable que le Maroc cédera contre la RASD, comme il avait céder envers la Mauritanie.

- [B]Le poids diplomatique de la France finira par porter ses fruits. Le 28 novembre de la même année, Moktar Ould Daddah déclare l’indépendance de son pays. L’année d’après, Nouakchott est admise à l'ONU. Une reconnaissance internationale que le Maroc refusera jusqu’en 1969, neuf ans après l’indépendance effective d’un territoire ayant fait partie du grand Maghreb du 19e siècle.-.

Ya..bi

Commentaire

@ANZOUL

le blabla à Medi1/TV et 360.ma que du KHORTI marocain

Revient au sujet :
                  l article mensonger du 360.ma , le faiseur d opinion nationale
                  * SO/Genève: pas de négociations,le Maroc et l’ONU testent la bonne foi de l’Algérie *

La réalité demain à Genève , elle sera autrement !!! ..
                  La diplomatie marocaine va se retrouver DÉFINITIVEMENT dans l impasse ..

Affaire à suivre : Washington veut en finir avec le statu quo pour abattre la tutelle du trone : FRANCE ???

Commentaire

on est le 5 houari...mazal ??

wella on attend la fin de la journée..

ma parole, combien de fois tu as répété, attendez le 4 et 5 décembre..

et mtn tu ne nous donnes pas de nouvelles..

Commentaire

on est le 5 houari...mazal ??

wella on attend la fin de la journée..

ma parole, combien de fois tu as répété, attendez le 4 et 5 décembre..

...... oh le fou rire c est tellement vrai

Commentaire

-Horst Kohler et Bolton sont de bon augure pour remettre sur les bons rails le processus de Manhattan/Menhasset ....

L ONU est à l épreuve de la décolonisation inachevée par une aventure coloniale ( accord tripartite : Espagne/Maroc/Mauritanie )

Il est temps de donner à la légitimité internationale toute sa pertinence pour en finir avec les vestiges de la dernière colonie en Afrique enlisée

Commentaire

tu t'es bien calmé on dirait

Commentaire

Et quid de la bonne foi du colonisateur marocain?

-Résumé succinct:

Le Maroc a commencé par répondre au recensement sahraoui avec le droit de vote, puis a déclaré que le référendum ne conviendrait que s’il était « confirmatoire » avant de finalement rejeter l’idée de la consultation en présentant en 2007 un « plan d’autonomie » aux contours encore imprécis, rappelle EFE.

Une source marocaine officielle a récemment déclaré à EFE que le Maroc « n’a rien à donner » avant les pourparlers de Genève, au-delà du plan d’autonomie, avant de préciser que Rabat ne considère pas la réunion de Genève comme une négociation, mais comme une simple « table ronde ».

Le Desk. ma

Un cessez-le-feu est signé sous l’égide de l’ONU en 1991, à la condition qu’un référendum d’autodétermination soit organisé. Rabat propose comme solution une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Option rejetée par les Sahraouis, qui souhaitent l’indépendance. Envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, James Baker présente un plan, en 2003, qui prévoit un régime d’autonomie pour une durée de 5 ans, suivi d’un référendum comportant l’option de l’indépendance.

Les électeurs seront les Sahraouis et toute autre personne de plus de 18 ans vivant au Sahara occidental depuis au moins 4 ans. Accepté par le Polisario, le plan est rejeté par le Maroc. D’où la démission de Baker en 2004-.

El Watan

Commentaire

Une source marocaine officielle a récemment déclaré à EFE que le Maroc « n’a rien à donner » avant les pourparlers de Genève, au-delà du plan d’autonomie, avant de préciser que Rabat ne considère pas la réunion de Genève comme une négociation, mais comme une simple « table ronde ».

vous vous attendiez à autre chose???

Commentaire

- Une source marocaine officielle a récemment déclaré à EFE que le Maroc « n’a rien à donner »

Mais l'indigent marocain peut-il donner quelque chose? Il ne survit que grâce aux oboles des monarchies du Moyen-Orient et l'exportation de ses citoyens (MRE et cueilleuses de fraises), ceci malgré que les revenus gigantesques engendrés par le trafic du haschich à hauteur et bas mot de 23 milliards de dollars annuels.

Commentaire

Chargement...
                                X