Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : une “solution pacifique” est “possible”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : une “solution pacifique” est “possible”

    Une solution pacifique serait saluée par tout le monde. Reste à savoir suite à quel résultat? L'exemple écossais (3eme voie selon le brillant Abraham Serfaty) va t-il s'imposer ou le statut conféré par la France au Maroc à savoir: l'indépendance dans l'interdépendance?

    - Une solution pacifique” au conflit dans le Sahara occidental est “possible”, a estimé jeudi l’envoyé spécial de l’ONU à l’issue d’une table ronde de deux jours entre les parties à Genève, les premières discussions depuis 2012.

    Chargé du dossier depuis 2017, l’ex-président allemand Horst Kohler a également annoncé qu’il entendait organiser une nouvelle réunion sur le même format au premier trimestre 2019.

    Six ans après l’échec de négociations directes, le Maroc et le Front Polisario, qui se sont fait la guerre jusqu’au cessez-le-feu de 1991, ont participé aux discussions à Genève en présence de représentants de l’Algérie et de la Mauritanie.

    Une solution pacifique à ce conflit est possible”, a déclaré M. Kohler, lors d’un point de presse.

    D’après nos discussions, il est clair pour moi que personne ne gagne à maintenir le statu quo”, a-t-il ajouté.

    Présentée par l’ONU comme un “premier pas vers un processus renouvelé de négociations en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”, la réunion à Genève s’est tenue dans “une atmosphère d’engagement sérieux et de respect mutuel”, a relevé l’envoyé de l’ONU.

    TSA

  • #2
    - Présentée par l’ONU comme un “premier pas vers un processus renouvelé de négociations en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”, la réunion à Genève s’est tenue dans “une atmosphère d’engagement sérieux et de respect mutuel”, a relevé l’envoyé de l’ONU-.

    TSA
    _________________________

    Il y a quelques semaines, une membre du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui avait souhaité à Genève que le droit international soit honoré. «Nous devrions repartir de cette situation qui est claire», a-t-elle dit. Un groupe de Genève de près de 180 ONG pour la protection des droits de l'homme au Sahara occidental s'est lui dit dans une lettre ouverte «inquiet» sur la volonté marocaine de discuter-.

    TDG.ch

    Commentaire

    Chargement...
    X