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L’Algérie balaye le Maroc du marché mauritanien : le Makhzen enrage

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  • #31
    Regarde bien la photo , tu constateras l erreur ...Boutef virtuellement peint sur le drapeau ??
    Un novice en Photoshop ???

    ch3ar oui, le roi boutef, il suffit de sa photo pour passer le 5ème mandat, même les alaouites n'ont pas osé ca

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    • #32
      yhoudi m9atar

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      • #33
        L’Algérie balaye le Maroc du marché mauritanien :

        le Makhzen enrage , il s occupe à d autres choses ; chtih wa rdih ???

        الجزائر و موريتانيا يفتتحان معبرا بريا و المغرب يلهو بالمهرجانات
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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        • #34
          Quand on parle des puissances économiques du sud est asiatique,on a tendance à les désigner par un animal emblématique de leur cultures populaires,en général,les dragons du sud est asiatiques ou encore les tigres du sud est asiatiques,ce qui donnerait un truc du genre "les deux dragons sud est asiatiques Singapour et la Corée du sud se disputent le marché du tigre vietnamien ..(exemple)

          Est ce que dans le cas du sujet présent,on peut légitimement faire un parallèle est dire " les deux ânes du nord africain,l’Algérie et le Maroc se dispute le marché du bhim mauritanien ?
          c'est pas exagéré ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #35
            c'est pas exagéré ?
            qui a déclenché cette guerre de presse ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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            • #36
              Citation
              Est ce que dans le cas du sujet présent,on peut légitimement faire un parallèle est dire " les deux ânes du nord africain,l’Algérie et le Maroc se dispute le marché du bhim mauritanien ?
              c'est pas exagéré ?
              ------

              Exactement.

              On dirait deux noyés qui se chamaillent et dont la seule préoccupation est de savoir lequel a le plus la tête sous l'eau.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

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              • #37
                Est ce que dans le cas du sujet présent,on peut légitimement faire un parallèle est dire " les deux ânes du nord africain,l’Algérie et le Maroc se dispute le marché du bhim mauritanien ?
                c'est pas exagéré ?

                j'ai horreur de ces postes , particulièrement humiliant et rabaissant .............. envers les ânes .


                j'aime pas
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #38
                  @Cell

                  le 360.ma qui avait déclenché cette guerre de presse "" stupide ""

                  Tant mieux , le 360.ma tire dans le dos du Roi M6
                  ( dixit le roi : Algérie SŒUR )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                  • #39
                    Transporteurs algériens: «nous ne faisons pas le poids face aux camionneurs marocains» en mauritanie

                    18 mois plus tard...

                    Les produits algériens tentent de se faire une place sur le marché mauritanien et, au-delà, dans l’Afrique de l’Ouest. Mais de l’avis même des transporteurs algériens, la mission est quasi impossible en raison de l’improvisation de l’Etat algérien et de la concurrence marocaine.

                    La récente expérience de l’exportation des produits algériens vers l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie voisine donne déjà des signes d’essoufflement. En tout cas, pour les camionneurs algériens chargés de convoyer ces produits, plusieurs obstacles de taille restent à surmonter. Un aperçu de ces problèmes, pour la plupart rédhibitoires, vient de nous être fourni à travers une vidéo publiée par un groupe de transporteurs, qui ont profité d’une escale en plein désert mauritanien pour s’exprimer et lister les nombreuses contraintes auxquelles ils sont confrontés.




                    Tout d’abord, ils estiment que le marché ouest-africain, qu’ils ont pour mission de conquérir, est déjà «dominé à 90% par les produits marocains», qui y débarquent en continu, alors que les produits algériens sont exportés sporadiquement, au rythme d’une à deux caravanes de camions par mois.



                    Selon un transporteur algérien, son pays est loin du compte, au moment, dit-il, où «100 camions marocains entrent quotidiennement à Nouakchott», la capitale mauritanienne, sans parler de dizaines d’autres camions qui débarquent leurs marchandises à Nouadhibou, deuxième grande ville du pays située à une soixantaine de kilomètres, seulement, du passage d’El Guerguerat à la frontière maroco-mauritanienne.




                    Au regard de ce flux important, un autre camionneur dit ne pas douter de l'impossibilité pour les produits algériens de concurrencer les produits marocains dans l’espace ouest-africain et sur le marché mauritanien. «Il nous est impossible d’arriver au niveau des Marocains», estime-t-il, avant que l’un de ses collègues affirme: «En tout cas, il nous faut au moins 40 ans pour rattraper le Maroc».




                    Il faut dire que les obstacles auxquels sont confrontés les produits d’exportation algériens vers l’Afrique de l’Ouest sont très nombreux, à commencer par l’éloignement de l’Algérie par rapport aux destinataires africains de ses produits (3.400 km entre Alger et Nouakchott). Une distance aggravée par l’inexistence d’une route bitumée entre la ville algérienne de Tindouf et celle de Zouerate en Mauritanie. Cela signifie 863 km de pistes, sans parler des conditions climatiques difficiles en plein cœur du désert (chaleur, vents de sable, rareté des lieux habités…).



                    Malgré un prix local du carburant déjà peu cher, les transporteurs algériens exigent une aide supplémentaire des autorités algériennes sous la forme d’une tonne de carburant par camion. Ils se plaignent aussi de la faiblesse du taux de change du dinar algérien par rapport à la monnaie mauritanienne, l’ouguiya, et au franc CFA, ce qui leur coûte beaucoup d’argent au moment de s'acquitter des droits de douane lors de la traversée de la frontière mauritanienne ou d’acheter du carburant dans les stations-service des villes et pays traversés.




                    Le ressentiment de ces transporteurs algériens et la référence au Maroc dans la totalité des témoignages a une explication. On se souvient qu’en procédant à l’inauguration en août 2018 du premier passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie (qui partagent 463 km de frontières communes), les autorités algériennes avaient établi des prévisions mirifiques sur les nouveaux débouchés pour les produits algériens. Il s'agissait de compenser économiquement la baisse des recettes en devises tirées du pétrole, et politiquement de jouer au cheval de Troie contre la forte présence marocaine en Afrique de l’Ouest en concurrençant les produits d’exportation du Royaume.



                    Alger a poussé les camionneurs vers un terrain hostile, sans préparation, sans étude préalable, rien que pour contrer la percée marocaine. Ces routiers ne sont pas dupes des motivations qui ont porté le régime algérien à les propulser sur des routes désertiques. Ils savent que leur mésaventure a été motivée au nom de l’hostilité du régime d’Alger au Royaume du Maroc. C’est pour cela qu’ils citent le Maroc dans leurs témoignages et exigent de l’Etat algérien de doubler leurs provisions en carburant.


                    Quand bien même le régime d’Alger accéderait à la requête de ces malheureux transporteurs, les produits agricoles algériens restent plombés par leur mauvaise réputation, car très souvent refoulés à travers le monde entier pour leur nocivité, due à leur forte teneur en pesticides.



                    Au final, la seule réussite des exportations algériennes est à mettre à l’actif du Polisario, dont les camions vendent à grande échelle, et à des prix défiant toute concurrence, le contenu de dizaines de citernes de carburant que l’Algérie lui livre gracieusement chaque mois. Un commerce qui s’ajoute aux détournements des milliers de tonnes d’aides alimentaires fournies gratuitement par l’Union européenne aux habitants sahraouis des camps de Lahmada. Pendant que les camionneurs algériens trinquent, les affaires du Polisario et de leurs complices algériens prospèrent.


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                    • #40
                      En tout cas, il nous faut au moins 40 ans pour rattraper le Maroc».
                      Voilà qui est dit de la propre bouche d'un professionnel algérien de la logistique

                      En même temps, suffit d'aller à auchan ou à Lidl pour se rendre à quel point les produits algérien concurence les produits made in morocco (dattes )

                      Bref trop de bla bla pour rien, ça fait belle lurette que le Maroc est passer à autre chose que la Mauritanie

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                      • #41
                        Cette histoire a été montée de toute pièce par le pouvoir algérien pour entretenir la propagande d'une Algérie conquérante en Afrique. Avant de concurrencer il faut ouvrir une route y mettre des relais, des stations d'essence et avoir une offre exportable en quantité, ici ça n'a jamais été le cas.

                        Les pauvres chauffeurs son envoyés au charbon sur des pistes caillouteuses sous des températures extrêmes.
                        Dernière modification par Nasser_, 22 mai 2020, 10h29.

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                        • #42
                          Il serait étonnant qu'en exportation du haschich en Mauritanie que l'Algérie supplante le Maroc.

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                          • #43
                            La nature a horreur du vide, la géographie aussi !

                            Pour vendre de Tindouf, il faut passer à Tiznit

                            Commentaire


                            • #44
                              L'Algérie n'a rien à exporter, juste du blabla et de la propagande, la vidéo de ces pauvres camionneurs est poignante, livrés à eux même au milieu du Sahara.

                              On voit la différence avec des centaines de camions qui viennent de tout le Maroc a destination de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, du Niger et de la Côte d'Ivoire...

                              Dernière modification par Nasser_, 22 mai 2020, 10h51.

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                              • #45
                                Exact,

                                Leur régime est dans la propagande depuis toujours. Le problème il y a beaucoup de gens qui y croient dont ceux du régime eux même. Ils n'ont pas les pieds sur terre.

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