Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie. Prémices d'un changement de perception du conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " Tes gouvernants signent avec le Maroc un traité de fraternité,d'amitié de paix d'un côté et de l'autre côté, ils creusent leur tombe pour y FAIRE tomber avec EUX tous les peuples de la région et tu oses avec tes gouvernants de parler de: PRINCIPES"

    Décidément, par vos incartades, vous confirmez appartenir aux 48,9%.

    En ratifiant la Chartre de l'UMA, l'Algérie avait prévenu le Maroc qu'elle ne changerait pas sa position envers la décolonisation du Sahara Occidental (la Libye avait maintenu sa position identique position à celle de l'Algérie à cette occasion).

    A cette époque, il faut savoir que le Maroc était exclu de l'ex- OUA depuis 1986 pour incapacité de couvrir ses subventions à l'Organisation panafricaine et d'où le projet de l'UMA afin que les nations du Maghreb puisse avoir des contacts avec le colonisateur marocain.

    De plus, à époque aussi, un référendum à propos de la décolonisation du Sahara Occidental était toujours de mise. Mais plus, tard l'infame dictateur Hassan s'est ravisé envers ce plébiscite et donc, par là-même, trucidait l'UMA.
    Dernière modification par rago, 29 janvier 2019, 20h47.

    Commentaire


    • #17
      A propos de colonisation marocaine du Sahara Occidental, il est à craindre que les "employés" du demi-fou Mustapha El Khalfi méconnaissent toutes les arcanes du litige.

      En substance, ils récusent tout échange constructif et étayé sur la probité dès lors que leur unique devoir dans ce forum est d'entreprendre la propagande sur le rêve inaccessible de l'annexion du Sahara Occidental afin de restaurer l'utopie puérile du " Grand Maroc" à l'instar du dessein des sionistes israéliens.

      Commentaire


      • #18
        En principe, il est avéré que c'est le "Guide " libyen feu Kadhafi qui serait l'instigateur de la rébellion sahraouie (née véritablement suite à l'opération franco-anglaise d'Ecouvillon lors de laquelle l'armée marocaine s'était allié aux armées franco-anglaise), mais alors pourquoi le fou Hassan II- en 1984 avait scellé une Union d'Etats avec l'ennemi libyen?

        - L'UNION D'ETATS MAROCO-LIBYENNE

        Scellée officiellement le 1er septembre 1984, l'Union d'Etats entre le Maroc et la Libye a constitué, à coup sûr, l'une des grandes surprises de l'année, que ce soit pour les chancelleries ou pour de nombreux secteurs de l'opinion publique internationale. Quoi de commun, en effet, non seulement entre deux pays si différents que le royaume du Maroc et la Libye républicaine, mais encore entre deux hommes, adversaires aussi résolus, tels que le Roi Hassan II et le « guide de la révolution », le bouillant colonel Kadhafi ! A n'en pas douter, aucun commentateur ne pouvait prévoir la réalisation d'un tel projet, tellement celui-ci paraissait contre nature.

        Mutatis mutandis, la situation ainsi créée a été comparée à celle du cardinal Mazarin proposant « au protecteur Olivier Cromwell une union entre le royaume catholique de France et la puritaine Angleterre » . Il reste qu'une évaluation rétrospective permet d'observer que le rapprochement entre Rabat et Tripoli avait commencé bien auparavant. Ainsi, à la fin du mois de juin 1983, le colonel Kadhafi avait débarqué à Rabat pour y être reçu par le Souverain marocain. Rencontre inopinée, comme on l'avait cru à l'époque ? Sûrement pas, dans la mesure où cette idée aurait été soufflée par S. M. le Roi Hassan II aux dirigeants de l'Arabie Saoudite, lors du séjour du leader libyen à Ryad, du 8 au 12 juin 1983.

        Comment apprécier cette Union d'Etats ? Faute de pouvoir sonder les arrière-pensées des deux chefs d'Etat, il ne reste qu'à essayer de voir ce qu'y gagne chacun d'entre eux. Pour le colonel Kadhafi, les avantages que procure l'Union sont de plusieurs ordres. Le premier d'entre eux a trait au fait que celle-ci va contribuer à mettre fin à l'isolement diplomatique qui le frappe depuis quelques années.

        Après toutes ses mésaventures africaines, maghrébines et arabes — pour ne parler que de celles-là — le colonel libyen ne disposait plus pratiquement d'aucune latitude sur la scène internationale. Dès lors, l'Union allait lui conférer un certificat d'« honorabilité » lié à la modération traditionnelle du Maroc-.

        https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-..._num_30_1_2595

        Commentaire

        Chargement...
        X