Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire: Quand l'Algérie proposait de diviser le Sahara entre le Maroc et le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire: Quand l'Algérie proposait de diviser le Sahara entre le Maroc et le Polisario

    Publié le 06/03/2019 à 21h00
    Bien que l'Algérie n'ait pas été partie prenante dans le conflit du Sahara occidental, dans les années 2000, on avait fait une proposition suggérant de diviser le territoire entre le Maroc et le Front Polisario. Alger avait aussi été passé proposé à ce que ce soit administré elle-même le Sahara.

    Fin des années 90, the Nations is a be a it the one of a work, in the work of the Sahara occidental, on a un référendum, one-end choice, on a second choix: on the time in Morocco or son indépendance. Mais on fera vite face à l'impasse, en raison des divergences profondes entre le Front Polisario et l'Algérie d'une partie, et le Maroc d'autre part, concernant les personnes qui ont le droit de voter.

    En juin 2000, le Conseil de sécurité des Nations a adopté une proposition de James Baker, alors qu'elle était spéciale pour le Sahara occidental. Un accord-cadre qui évoque l'exercice, par les Sahraouis, du pouvoir dans la province, par l'autorité d'organes exécutifs, législatifs et judiciaires. Selon le plan Baker, the Morocco Guard of Total Relations on External Relations. Cinq ans plus tard, le statut du Sahara a laissé un référendum à une date convenue par les deux parties. Seulement, pour qu'un électeur ait le droit de vote à ce référendum, il doit être résilié de manière permanente dans le Sahara tout au long de l'année précédant le référendum.

    Le Maroc était le premier à réagir à cette initiative. «Au début de 2001, mon Envoyé personnel a été pris en charge par le Maroc, le pouvoir occidental administré le Sahara occidental, a déclaré le secrétaire général dans le rapport situation concernant le Sahara occidental, publié le 23 mai 2003 . «Cet accord prévoit le transfert du pouvoir aux habitants du territoire.», Indique Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU.



    L'Algérie propose la division du territoire

    Dans le même temps, le diplomate ghanéen a souligné que l'Algérie avait «force forte» alors que le Front Polisario avait confirmé sa «réticence à l'examinateur d'accord-cadre».

    Pour couper l'herbe sous les pieds du Maroc, l'Algérie propose alors, elle aussi, une solution. Selon le Secrétaire général de la situation concernant le Sahara occidental, publié le 19 février 2002 , il était vrai que les Nations unies avaient assumé la souveraineté sur le Sahara occidental afin que les dispositions soient respectées. » «Il (Envoyé personnel) estime également, avis que je partage, que la proposition présentée par l'Algérie (…) n'a pas plus de chance que le plan de règlement de déboucher sur un règlement rapide, durable et concerté du conflit au sujet du Sahara occidental », poursuit Kofi Annan.

    Après sa proposition peu sérieuse et son refus, presque toutes les solutions proposées, l'Algérie innove en 2002, en mettant une étonnante proposition , visant à diviser le territoire entre le Maroc et le Polisario. Selon la proposition d'Alger, le Maroc récupère la province de Sakia El Hamra, soit les deux tiers du Sahara occidental, à l'heure actuelle où le Polisario hérite de la province d'Oued Ed-Dahab, soit un tiers du territoire, pour créer son Etat indépendant ».

    La réaction du Maroc ne s'est pas faite attendre avec une partition du son du Sahara, comme indiqué dans le rapport du secrétaire général, rendu public le 22 mai 2003 .

    L'Algérie se prend pour les Etats-Unis

    En avril 2002, the United States America Submit to the Security Council on Nations Resolution to the adopt on the framework with some amendements. SELON un article du journal Asharq Al Awsat , le representative d'Alger à l'ONU, Abdellah Baali un mème adresse Une lettre au président du Conseil de sécurité, l'appellant à le projet abandonner de résolution si américain la possibilité third à Diviser cohérente le Sahara occidental entre le Front Polisario et le Maroc n'était pas pris en compte.



    Le diplomate algérien exhorté par le Quinze à envisager une solution au problème du Sahara occidental, exprimant «la volonté de l'Algérie de la proposition de diviseur le territoire de la région entre le Maroc et le peuple du Sahara occidental». «L'Algérie estime que cette solution sera juste. Elle a déjà dit de soutien de certains pays », at-il déclaré.

    Les autorités marocaines ne restent pas les bras croisés devant la proposition algérienne. The Government of America and Legacy, to a this proposition, «a about to illusion with a self-same song, à propos d'un être soi-disant peuple sahraoui». «Les propositions algériennes sont les problèmes dans la région, ils sont une source de nouveaux conflits et un danger sans précédent pour un continent africain déchiré par la guerre», a déclaré le gouvernement marocain .

    Les autorités marocaines ont déclaré que leur solution était rejetée par le Maroc, sur le Sahara, et que les propositions de division constituaient une nouvelle conspiration contre l'auto territoriale. »Du royaume.

    De son côté, l'ambassadeur-représentant permanent du Maroc aux Nations à l'époque, Mohamed Bennouna avait déclaré que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, présentait une idée de division au nom des séparatistes, notant la proposition algérienne étau à créer un petit État sous la protection de l'Algérie qui cherche désespérément une question vers l'Atlantique.
    Ya biladi

  • #2
    le jour ou ils ont finalement montré leurs vrai visage

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika se croyant mali comme un renard(ou un singe) voulait profiter de l'occasion, Hassan 2 venait de mourir laissant prématurément son fils au trône
      Le dit Bouteflika aspirait a rouler le jeune roi le présumant novice en politique.
      La différence entre une jeune nation et une autre qui en a vu d'autres.

      Commentaire


      • #4
        l'amateurisme de boukharouba en est aussi pour quelque chose

        Commentaire


        • #5
          L'article est mensonger comme toujours. En effet, on voit mal l'Algérie- qui avait refusé de perdre son Sahara Oriental:matrice algérienne- puisse faire une offre autant incongrue.

          Reste à savoir si le Sahara Occidental n'est-il pas actuellement divisé par le fait des 20% des territoires libérés et les 80% colonisés par la dictature marocaine?

          Commentaire


          • #6
            https://undocs.org/fr/S/2002/178


            page 8

            Commentaire


            • #7
              @ANZOUL


              YA BI LA DI exhibe , fait étalage de la propagande à deux sous et fait don aux ignares qui gobent tout sans y réfléchir ??

              C est insensé , l Algérie est anti-colonialiste ( la guerre d Algerie fait foi ) , elle est ni annéxioniste ,ni expansionniste , ni qu elle deviendra colonialiste comme la monarchie alaouite


              le voisin de l Est ne peut vendre ses principes historiques ( comme l avait fait la Mauritanie , entraînée dans une aventure politique par le Maroc dans le partage du Sahara Occidental ?? )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ni ya bi ni walou, t'as les documents de l'ONU devant toi...

                https://undocs.org/fr/S/2002/178


                page 8

                Commentaire


                • #9
                  Quand l'Algérie proposait de diviser le Sahara entre le Maroc et le Polisario
                  chez les marocains,dés lire leur media ou leur "elite" commencer une phrase qui commence ou un titre par "quand" il faut s'attendre a des bétises et des mensonges


                  les marocains sont colonialistes enfin pour le compte des "ex" colons,, ils étaient comme ca depuis une belle lurette ou "melli hafrou lebhar" comme dit nos chwabine
                  Dernière modification par oudjda, 07 mars 2019, 13h40.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Du réchauffé et mensonger.

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...68&postcount=4

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est historiquement véridique et vérifiable, authentiquement documenté , indépendamment des parties en conflit.
                      Aucun moyen pour le nier.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X