Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La menace terroriste au plus fort

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La menace terroriste au plus fort

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=520278

MAROC - ATTENTAT 13/03/07
    La menace terroriste au plus fort
    RTL

A ttentat déjoué dimanche à Casablanca au Maroc : l'explosion accidentelle d'une bombe dans un cyber-café a fait un mort, le kamikaze, et trois blessés parmi les clients. Le jeune homme venait prendre des instructions sur la cible choisie en consultant un site internet. Le patron s'y est opposé, et l'engin que le kamikaze portait sur lui a sauté dans la bagarre. Un signal fort de la menace terroriste qui pèse sur la région.

Les explications de Jean-Alphonse Richard

Inquiétude réelle

Les services de renseignements occidentaux évoquent même un "embrasement terroriste" de la région comme nous l'a dit un officier de renseignements. La CIA américaine vient d'ailleurs de renforcer son dispositif au Maroc ainsi qu'en Algérie, où les services français sont déjà très présents. Inquiétude réelle donc parce que c'est vrai, même si les autorités sont toujours très discrètes, il ne se passe pas une semaine sans que les groupes islamistes, au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, passent à l'action...

On peut ainsi révéler, c'est une information inédite, que juste avant l'attentat raté de Casablanca, la police marocaine a idéntifié un groupe de 21 Algériens arrivés dans la région de Marrrakech... Un groupe armé, manifestement prêt à commettre des attentats... Huit de ces hommes ont été arrêtés, les autres sont activement recherchés. Des Algériens qui à travers l'ex-GSPC, groupe rebaptisé "Al Quaida au Maghreb", servent un peu de fer de lance aujourd'hui dans cette offensive terroriste, et servent de ciment pour fédérer, pour rapprocher les groupuscules très actifs installés au Maroc et en Tunisie. Il y a deux ans encore, on disait le terrorisme algérien moribond, le voilà en pointe pour piloter des actions qui vont c'est clair s'intensifier.

La CIA américaine vient d'ailleurs de renforcer son dispositif au Maroc ainsi qu'en Algérie, où les services français sont déjà très présents.

Ca sent trés trés mauvais

Commentaire

L e maroc est plus senssible aux attaques des kamikazes, ce qui fairait un fiasco de son economie vis a vis du tourisme, quand a l algerie a dejas subit le choc et le probleme est pus algero al;gerien que autre chose.

Commentaire

revolutiona, on a compris que tu degoulines de haine et que tu voudrais voir le Maroc a feux et a sang, ca tout le monde ici le sait. Inchallah, ca n'arrivera pas, comme je ne souhaite pas que ca arrive au peuple algerien qui vient de sortir d'une longue crise terroriste interne. Tu as surement du lire le warning americain sur le risque de piratage d'un des avions d'air algerie ? Al qaeda s'en tape de l'algerie ou du maroc, ils ne sont pas nationalisets mais ideologiques, si ca se trouve, le prochain attentat en algerie sera execute par des marocains ou vice versa au Maroc.. Il me semble que tu n'as pas saisi le danger encore...

quant au tourisme, tant que c'est al qaeda, ce n'est pas bien grave, tout le monde sait qu'apres 911 il y a des risques partout, ce n'est pas pour autant que les gens ne voyagent plus ou ne sortent plus de chez eux... 16 Mai etait hier, l'annne d'apres le Maroc a fait un record en recettes touristiques... Tant que le peuple est solidement soudé contre l'extremisme, ca restera toujours une poignee marginale d'illuminés.. De plus, les armes au Maroc n'ont jamais circule en abondance comme en algerie pre-FIS. Ca restera des actions ponctuelles...

Commentaire

Antiterrorisme...Une quarantaine de personnes recherchées
          Publié le: 14-03-2007

· 12 personnes arrêtées depuis dimanche 11 mars
          · Les explosifs utilisés, fabriqués traditionnellement
          · Benmoussa: «Des plans terroristes en préparation sur le territoire national»

Au troisième jour de l’attentat kamikaze qui a eu lieu dans un cybercafé, le 11 mars, les enquêtes se poursuivaient d’arrache-pied. Hier, 13 mars dans la matinée, les informations filtraient au compte-gouttes.

Les responsables sécuritaires invoquant le secret de l’instruction. «Ce qui est sûr, c’est que l’enquête avance beaucoup plus rapidement du côté de Saâd Husseini (ndlr: recherché depuis le 16 mai 2003 et arrêté le 6 mars 2007). Celui-ci a révélé les noms de quelques kamikazes potentiels», confie une source sécuritaire.

En revanche, l’enquête avec Youssef Khouldi, le second kamikaze arrêté moins de deux heures après l’explosion, avance lentement en raison de l’état de santé jugé fébrile du prévenu. Une source au ministère de l’Intérieur souligne que quelque 400 agents de différents services sécuritaires enquêtent sur l’explosion du 11 mars.

Des agents d’autorité (caïd et mokaddem notamment) opérant dans les quartiers périphériques des grandes villes dont Casablanca sont également mis à contribution. «Ils ont reçu des consignes strictes pour rapporter toute information qui leur semblerait utile à l’enquête», indique cette source. Selon les dernières informations, 12 personnes ont été arrêtées depuis dimanche soir.

«Ces personnes font partie d’une liste de 36 agents dormants qui sont activement recherchés», indique-t-on auprès des services de sécurité. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, a d’ailleurs tenu une réunion au siège de la wilaya du Grand Casablanca.

Une rencontre à laquelle ont participé Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, Charki Draiss, directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif El Hamouchi, directeur de Surveillance du territoire (DST), ainsi que les gouverneurs des arrondissements de la wilaya et des responsables des services de sûreté. Selon Benmoussa, «il faut poursuivre la mobilisation que connaît le Maroc depuis plusieurs semaines, après qu’aient été confirmés des données et indices faisant état de plans terroristes, en cours de préparation, pour être exécutés sur le territoire national».

Explosifs constitués de composantes disponibles sur le marché

Par ailleurs, les explosifs utilisés par le kamikaze de Sidi Moumen ont été fabriqués traditionnellement. «Ces explosifs ne ressemblent pas à ceux utilisés lors des attentats du 16 mai 2003. L’explosion du cybercafé a été occasionnée par une charge constituée de composantes que n’importe qui peut trouver sur le marché», souligne une source policière. Et d’ajouter, «selon les premiers éléments d’enquête, les charges contenaient de l’acide nitrique, du sulfate, du potassium et des clous. La charge a explosé après l’actionnement d’un détonateur électrique».

Crime à Casablanca, jugement à Rabat

Les personnes arrêtées après l’explosion du 11 mars seront jugées sur la base de la loi 03/03 relative à la lutte contre le terrorisme. Les mis en examen seront jugés par la Cour d’appel de Rabat alors que l’attentat a été perpétré à Casablanca.

En effet, l’article 7 de la loi 03/03 stipule que la Cour d’appel de Rabat est la seule habilitée à statuer sur les crimes portant atteinte à la sécurité de l’Etat. Désormais, cette cour n’est plus tenue de respecter la triple spécialité, à savoir le lieu du crime, de la mise en arrestation et le lieu de séjour des prévenus. Plus expressément, le jugement de tout acte estimé terroriste incombe à la Cour d’Appel de Rabat, abstraction faite de la ville où il a été exécuté.

La Cour d’appel de Rabat a aussi toute latitude, selon l’article 2 de la loi antiterroriste, de tenir ses procès ayant trait à des actes terroristes dans n’importe quel tribunal du Royaume.

"Dimanche 11 mars. Des éléments de la police scientifique relevant des prélèvements d’explosifs et des empreintes sur la scène du crime durant les heures qui ont suivi l’explosion. Selon un responsable du Laboratoire de la police scientifique, «nous n’avons pas quitté le laboratoire depuis le dimanche 11 mars dans la soirée. Nous avons même organisé un relais pour travailler non-stop sur les prélèvements recueillis sur la scène du crime»"

Naoufal BELGHAZI
          L'Economiste

Commentaire

Salamalikoumme.

Ayoub ! Il n'y a aucune haine qui dégouline (ce n'est pas de la solidarité , quoi-que) mais une pensée bien à l'endroit ... Celle de Revolutionna , ... Que je partage d'ailleurs ...
            Envoyé par revolutionna
            Le maroc est plus senssible aux attaques des kamikazes, ce qui fairait un fiasco de son economie vis a vis du tourisme, quand a l algerie a dejas subit le choc et le probleme est pus algero al;gerien que autre chose.
            Comprends la suite s'il te plait ...

Remarque ta naiveté ...

Envoyé par ayoub7
            Tu as surement du lire le warning americain sur le risque de piratage d'un des avions d'air algerie ? Al qaeda s'en tape de l'algerie ou du maroc, ils ne sont pas nationalisets mais ideologiques,
            Tu penses sérieusement ça ?
            Ne peux-tu pas penser une seconde que la qaida et bush travaillent ensembles ? Que pour voir ce que ça pourrait donner comme réponses à tout ça ?

As-tu vu le documentaire que j'ai posté ? ICI Qu'en penses-tu ?
            Envoyé par ayoub7
            quant au tourisme, tant que c'est al qaeda, ce n'est pas bien grave,
            Non , ce qui l'est , c'est , si vous êtes plusieurs à penser comme ça ...
            Envoyé par ayoub7
            si ca se trouve, le prochain attentat en algerie sera execute par des marocains ou vice versa au Maroc.. Il me semble que tu n'as pas saisi le danger encore...
            Non je dirais plutôt sera "imputé" aux Marocains et inversement ...
            Leur tactique et stratégie est de nous monter les uns contre les autres , provoquer des guerres civiles chez nous pour ensuite intervenir et finir le travail , nous devrions prendre l'histoire qui est entrain d'arriver au peuple Irakiens et à leurs voisins comme une leçon gratuite ...

Allahe est entrain de nous parler par leurs propres bouches ...

Allahe est entrain de nous montrer nos ennemis , mais nous , sourds et aveugles , on ne veut rien entendre ni voir ...

Pardon Ayoub , mais c'est toi et ceux qui pensent comme toi à mon avis qui ne voient ou se trouve pas le véritable danger ...
            C'est bush et son admin qui font ça , travailles dans ce sens et tu verras plus clair ... Nous sommes en danger , menacés ; tout le Maghreb est visé , c'est une véritable croisade que bush à lancé contre les Musulmans et Arabes du monde entier ... A voir tout ce qu'ils (les amalgamés) sont entrain d'investir dans ces guerres , comment expliquer ça sinon ?

Non non non , ce n'est pas du paranoia , tout le monde le sait et commence à s'inquiéter ,...

Ce qui pourra peut-être nous sauver , aider , sera notre clairvoyance , surtout notre unité contre ce grand satan ..

Wassallamme !

Commentaire

oulaaa, si tu crois que bush et ben laden ne font qu'un, on n'est pas sorti de l'auberge effectivement Je peux t'en sotir une dizaine de theories conspiratrices, mais nous savons tous les 2 et tous les musulamsn savent qu'il y a des elements extremistes qui travestissent la religion pour leurs besoins, je suis en fait surpris d'entendre un algerien nier cela, car je ne pense pas que le GIA travaillait avec Bush. Ce sont des desaxes qu'il faut exterminer, point final.

Je ne comprends pas ou tu veux en venir, je te dis qu'il se peut qu'un attentat en algerie soit execute par des marocains, tu me dis non il faut dire soit impute aux marocains...? si on jour un jeu de synonymes et que je ne le sais pas, expliques moi stp.

Non mon ami ce n'est ni bush ni le pere noel qui fait tout ca, ceux la sont des vautours, ils viennent quand tout est le monde est a terre, a la fin. Ceux qui font ca c'est une ideologie extremiste exterieure aux pays du maghreb qui essaie de s'implanter au sahara, tu reviens de considerer cette realite, elle va peter a la gueule de tous ces pays si les frontieres ne sont pas controlees.. Ici on n'a pas le gouvrnement irakian contre le gouvernement americain etc.. Tous les gouvernements y compris marocian y copris algerien, UE, US, ont des informations entrecoupees qui montrent que la menace est tres reelle.

Venir dire que le maroc est plus au risque que l'algerie ou que la tunisie est plus risque de l'algerie, c'est n'avoir absolument rien compris a al qaeda, ce n'est plus du terrorisme de maquis avec des terroristes qui ont peut pour leur vie, on parle de kamikaze mon ami... C'est une toute autre paire de manches...

Commentaire

Ayoub , (avec respect pour toi ) en lisant ça , je n'ai rien continué , car j'ai pas à t'imposer quoi-que ce soit ... Je n'ai fait que t'inviter à fonctionner dans ce sens ... Mais avec tes oulala , non , ce ne sera pas possible ... Sans oulala oui ...
                Envoyé par ayoub7
                oulaaa, si tu crois que bush et ben laden ne font qu'un
                Ou est-ce que tu me vois ecrire que bush et benladen ne font qu'un ?

Je l'ai toujours dit qu'il est au service des "us" lui , la qaida ,et compagnie ...

benladen le milliardaire qui ne peux pas s'offrir une "dvcam" ? Ses hommes qui ne reçoivent des ordres que par voie electronique (cassette vhs ou audio" ? Allons allons ...

La naiveté est trés désavantageuse parfois ...

As-tu regardé le documentaire(enquete) que j'ai posté ?

S'il te plait dis-moi ce que tu en penses ...

Pour le gia , please , laisses ce sujet pour ensuite , une surprise se prépare sur "FA" ... Un peu de temps ... Aprés celà , pensez ce que vous voudrez

Commentaire

Ben tu as dit:

Ne peux-tu pas penser une seconde que la qaida et bush travaillent ensembles ?

Nonje n'ai pas regarde le doc que tu as poste, excuses moi mais j'en ai vu des docs sur les "conspiracy theories", c'est du pipo. Ca permet surtout aux musulmans que nous sommes de lancer un "ouf" de soulagement en mettant la faute sur l'autre et pour eviter de prendre leurs responsabilites, rien de plus, mais cela est un autre debat.

C'est quoi FA? excuses mn ignorance

Et pourquoi tu ne veux pas que je parle du GIA?? tu penses qu'il ya quelque chose que l'on ne sait pas a propos de ce groupe de terroristes? si tu as une conspiracy theory ou s'ils travaillent avec bush ou boutef, fais le nous savoir.

Commentaire

Envoyé par ayoub7
                    Venir dire que le maroc est plus au risque que l'algerie ou que la tunisie est plus risque de l'algerie, c'est n'avoir absolument rien compris a al qaeda, ce n'est plus du terrorisme de maquis avec des terroristes qui ont peut pour leur vie, on parle de kamikaze mon ami... C'est une toute autre paire de manches...
                    Moi d'aprés le faits relatés , je me permet de penser que ce sont des "dindons" à qui l'on a donné des bombes à poser (contre une certaine promesse) et que au bon moment , "ceux" qui les ont envoyé ou confié cette mission , les leur font exploser à distance ...

Voilà comment je vois la chose , analyse et déduction ...

Je ne les vois pas en "kamikaze" ...

Un "kamikaze" comme en terre de Palestine entre dans un endroit et te fait soufler un paté de maison ... Ou un bus en entier , ne laissant dérriére lui qu'un tas de chair et de débris , peu de bléssés ... Malheureusement ...

Sais-tu ce que c'est que le TNT ou la dynamite ?

Je ne suis pas et je n'ai jamais été d'accords avec cette pratique , mais je t'explique comment se passe cette "kamikazation" ... Ces attentats suicides ...

Peux-tu me comprendre ?

Envoyé par ayoub7
                    Nonje n'ai pas regarde le doc que tu as poste, excuses moi mais j'en ai vu des docs sur les "conspiracy theories", c'est du pipo.
                    Tu vois ou se trouve l'erreur ?
                    Quand on te pointe du doigt toi ou ton frére tu es d'accords , mais si parmis ceux qui pointent ce doigt se trouvent des personnes qui cherchent à te reveiller , ben non , ce sont des menteurs ...

Le site dont tu parles , j'y suis membre depuis trés longtemps , ...

Pour le documentaire , je t'invite à le regarder parceque ce sont les Français qui l'ont fait et passé sur "Planete" ...

voici un rapide résumé :
                    France 2006 - 52'
                    Fin 2003, dans le Sud de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, des soldats français du Commandement des opérations spéciales (COS) repèrent un petit groupe de combattants ennemis grâce à leurs jumelles de visée nocturne. Et parmi eux, Oussama Ben Laden. L’homme le plus recherché de la planète est à moins de 400 mètres. Il ne se doute de rien, c’est la nuit, le commando tricolore est enterré. Un soldat tient le géant saoudien (il mesure plus d’1,90 mètre) dans son viseur. « J’ai Ben Laden », lâche même le militaire. Seulement voilà, en Afghanistan, les Français sont sous les ordres des Etats-Unis. Depuis l’Etat-major américain de Bagrham, le COS reçoit, au bout d’un très long moment, l’ordre de laisser partir le fondateur d’Al-Qaïda
                    Envoyé par ayoub7
                    C'est quoi FA? excuses mn ignorance
                    Et pourquoi tu ne veux pas que je parle du GIA?? tu penses qu'il ya quelque chose que l'on ne sait pas a propos de ce groupe de terroristes? si tu as une conspiracy theory ou s'ils travaillent avec bush ou boutef, fais le nous savoir.
                    C'est quoi "FA" C'est notre Forum Algerie sahbi

Ce n'est pas que je ne veux pas que tu parles du gia , ...

Ayoub ! Que sais-tu à propos du gia ?

Je n'ai aucune théorie , laisses ... bientôt ...surprise ...

Commentaire

Cher ami, je ne vois pas le but de ton intervention,

pour moi un type qui se fait exploser est

1- non musulman
                      2-kamikaze, qu'il utilise de la TNT ou des de l'huile d'olive, s'il tue des personnes en se faisant sauter c'est un terroriste, je n'ai pas besoin de savoir plus que ca.
                      3-je suis marocain, et musulman, la conspiracy theory peut marcher avec les francais parce qu'ils ont une haine contre les americains, mais pas moi, je sais que nos societes contiennent des elements extremistes et violents.
                      4-ce n'est pas en voulant chercher toujours un bouc emissaire exterieure pour ne pas reconnaitre d'ou le probleme vient qu'on va avancer.

J'ai vecu les attentats du 11 sep. de pres. Si je ne veux pas entendre parler de conspiracy theory, c'est parce que j'ai entendu des grossieretes (docs francais et autres), je ne leur donne aucune credibilite. Comme les 400 juifs qui ont ete alertes le 9/11 etc... c'est du pipo.

Si on ne change pas notre facon de s'auto-analyser et de trouver les failles en nous avant de vouloi aller chercher des failles chez les autres, on va revenir au moyen age.

Commentaire

S'il te plait cesse d'ironiser comme ça , car ça ne fait pas sérieux , et ça me donne l'impression de discuter avec un gamin ... Si tout le monde se mettait à ça , .... Alors du sérieux ou stop !

Et puis ne répétes pas tout le temps encore et encore la même et seule chose "la conspiracy theory " que d'ailleurs il ne se trouve que toi qui l'a cité ...

Envoyé par ayoub7
                        s'il tue des personnes en se faisant sauter c'est un terroriste, je n'ai pas besoin de savoir plus que ca.
                        Ben contrairement à toi , moi je veux savoir à propos de l'origine du mal ...
                        Envoyé par ayoub7
                        Cher ami, je ne vois pas le but de ton intervention,
                        Tranquille ... C'est à moi de savoir maintenant qui défends-tu ?
                        Si tu as un débit faible et que tu ne peux pas lire le film , pas de probléme , mais à te voir rejeter son contenu sans même savoir de quoi il s'agit , là c'est tout de même curieux ... Mais peu importe tu sais ? Celà ne changera rien d'ailleurs à ton attitude et j'en ai rien à m'interresser ...

Ne dévie pas la conversation , ...

Pour les charges d'explosifs dont je parle (tnt) , c'est en fait pour te dire qu'elles sont curieusement faites à faibles puissance ; avec ça on ne peut tuer que les personnes qui les portaient sinon faire plus de bruit ... Ce qui est arrivé d'ailleurs ...

Un "kamikaze" t'emporte une bonne quantité de personnes avec lui , et pour les tiens ?

Ils ont tue combien de gens ces "kamikaze" Marocains ?

Les "kamikaze" que tu sort sont loin de ressembler aux "Jihadistes" en Palestine , sur ce point j'éspére que tu seras d'accords ...

Envoyé par ayoub7
                        je sais que nos societes contiennent des elements extremistes et violents.
                        Tu m'inquiétes là tu sais ?
                        Par-là ne voudrais-tu pas dire que vous n'avez pas moins que ce que vous méritez ?
                        Je pense tout-à-fait le contraire de ce que tu avances ...

Ma société n'est ni violente ni extrémiste . Point barre !

Tu les defends bien tu sais ? (à qui je pense) Tu ferais un bon allié je me dis

Commentaire

Si on ne change pas notre facon de s'auto-analyser et de trouver les failles en nous avant de vouloi aller chercher des failles chez les autres, on va revenir au moyen age.
                          Voilà le type de comportement d'un modéle de pére à qui vient son fils pleurer parceque quelqu'un l'a frappé ou volé et à son tour tu lui rajoutes sans le croire qu'il est victime ... Parceque par complexe ou je ne sais quoi , il est sûr que le probléme vient de son fils , donc de lui ... Alors que c'est faux !:22:

Les failles je les ai trouvé : Ce sont les personnes qui fonctionnent comme toi ...

Mais il y'a une chose que vous semblez ignorer : Une seule vérité ! LA JUSTICE DE ALLAHE VIENDRA

Allahe Yannesourre Alle Hakke !

Je viens de terminer mon boulot , je dois me taper des kilometres maintenant ... A bientôt ...

Wassallamme !

Commentaire

Ils ont tue 26 personnes le 26 Mai et ont heureusement rate leur coup cette semaine...

Quant au reste je ne vois pas pourquoi tu penses que je rigole, je suis tres serieux, jr ne crois pas aux theoris de conspiration et aux theses francaises. Les francais sont loin d'etre neutres... J'apprecie la sagacite avec laquelle tu presentes le sujet, mais c'est vain necromancier, n'essaies pas de me convaincre, je n'essaie pas de te convaincre non plus. J'ai ma petite idee sur ce sujet. Et elle se resume ainsi: les musulmans doivent se reveiller, sortir de la victimisation et restaurer leur religion en revenant a som message de source et non a un message djihadiste.

Pour les terroristes, si ca ne tenait qu'a moi, je ficherais toute personne qui consulte des sites extremistes. Quant aux kamikazes...

Commentaire

Chargement...
                            X