Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb : Suite au Hirak algérien, un rapprochement avec le Maroc est «possible» selon Marzouki

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Écoute........ on est disposé à brûler toutes les plantations de cannabis ,
    .

    Le Makhnez ne le fera jamais malgré la pression de l ONU et UE ..

    Le pétrole vert qui alimente la caisse noire ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      Conseil

      Pour l'heure, l'Algėrie a des affaires internes à régler. Rien ne passe avant et il est préférable que les amis marocains ou autre évitent de s'immiscer dans les affaires algériennes ou qu'ils espèrent en tirer quelque avantage, ca ne pourra être que contre-productif ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        C'est une question de temps... C'est inéluctable.

        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #19
          Pour l'heure, l'Algėrie a des affaires internes à régler. Rien ne passe avant et il est préférable que les amis marocains ou autre évitent de s'immiscer dans les affaires algériennes ou qu'ils espèrent en tirer quelque avantage, ca ne pourra être que contre-productif ...
          J'avancerai même sans crainte que les algériens ont un pays a construire s'ils viennent de s'émanciper de la junte oppressante qui bloque le pays depuis 62,mais on ne peut empêcher les voisins de l'Algérie d'avoir un avis sur ce qui se passe chez cette dernière,les officines s'en tiennent a des réserves et a leurs principes de non ingérence celà de façon normale que dicte le bon voisinage,ce qui ne peut être le cas pour les autres et vu le développement des moyens d'information et de communication il pourrait paraître suspicieux de voir le contraire.
          Quand au cas où les marocains auraient des intérêts quelconques ou qu'ils espèrent tirer des"avantages"....,je pense que c'est du ressort de l'algerien (le nouveau) de le détecter avec le bon sens ,et de se méfier avec raison de ce que pourraient faire ses adversaires internes en l'invoquant pour le combattre.

          Commentaire


          • #20
            @Anzoul

            Tu peux avoir autant d'avis que tu souhaites, là n'est pas la question, essayes juste de les garder pour toi-même ou alors d'en discuter entre marocains par exemple. Il s'agit d'affaires internes aux Algériens et, à la limite, si il y a quelque énergie à dépenser ou un réel besoin de dbāra, je suggère d'orienter cela vers comment faire pour changer le régime dans ton propre pays. Ca serait plus cohérent et, dans tous les cas, plus utile que de te voire prendre parti dans des querelles d'Algériens en distribuant saticfecits aux uns et en proférant critiques et insultes aux autres.

            Prends donc ton mal en patience et attends de voir ce qui va naitre de cette dynamique locale. Peut-être va-tu en tirer quelque enseignement utile pour ton pays.
            Dernière modification par Harrachi78, 30 juin 2019, 10h26.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Il faut laissé les Algériens réglé leurs problème sans aucune ingérence ni pression

              mon seul souhait c'est que le prochains président (ou dirigeant) soit moins hostile au Maroc pour le bien des algériens et des maghrébins en générale.

              et les quelques malade mentaux qui souhaite une guerre à leur pays plutôt que la paix avec leurs voisin, allah ikharab darak avant bladak.
              Dernière modification par Hand, 30 juin 2019, 09h44.
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #22
                Notons que la fermeture des frontières ne concernent que celles terrestres et non aériennes. D'où ne voit pas très bien en quoi ces fermetures lèsent les deux pays et d'autant plus qu'ils ne s'exigent pas de visas?

                Quant à la prospérité qu'acquéraient les Algériens (lire sous dessous), paradoxalement 70% des Marocains désirent fuir le royaume et pourquoi donc?


                - L’opération mains propres va-t-elle changer les rapports Maroc-Algérie?
                (…).
                "La seule chose qui les intéresse vraiment est ce qui se passe à l’intérieur de leur pays. C’est pourquoi, s’il y a un rapprochement avec le Maroc, il commencera d’abord par l’ouverture des frontières terrestres qui leur apportera une prospérité, puis, après, par un règlement définitif du conflit du Sahara.

                "Tant que les 20 véritables décisionnaires d’Algérie (Ahmed Gaïd Salah, les 6 chefs des régions militaires, les patrons des services de sécurité et certains officiers supérieurs) resteront accrochés au pouvoir, il y a peu de chances que cela arrive rapidement", conclut, pessimiste, le géo-politologue-.

                Medias24.ma

                Commentaire


                • #23
                  Pourquoi ne pas avoir publié cet article du même ya biladi ???????



                  Après l'Algérie et le Soudan, une révolte au Maroc ?

                  S'appuyant sur les conclusions d'un sondage mené par le réseau de recherche Arab Barometer, basé à l’université de Princeton (Etats-Unis), la version anglaise de la BBC s’est interrogée hier si le Maroc risquerait d’emboîter le pas à ses voisins ayant connu des soulèvements populaires.

                  Le groupe britannique a révélé que des répondants marocains ont mis en exergue des indicateurs lassant entendre que le pays «risque de suivre le chemin emprunté par l’Algérie et le Soudan».

                  La BBC indique que près de la moitié des répondants marocains ont déclaré que le pays a «besoin d'un changement politique». «49% des personnes interrogées soutiennent un changement politique rapide», poursuit-on de même source, qui assure que ce taux place le Maroc en tête de liste, devant la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, la Palestine et l'Irak.

                  En plus de ces résultats, près de 70% des Marocains de moins de 30 ans déclarent vouloir migrer. «Alors que la moitié des plus de 60 ans ont une vision positive du gouvernement, ce taux atteint à peine 18% parmi les 18-29 ans», a ajouté la même source.

                  Les réponses compilées par le groupe de recherche révèlent que plus du quart des personnes interrogées ont participé à une manifestation pacifique dans le royaume.

                  Tous ces chiffres sont des signes qui ne doivent pas être négligés, explique la BBC


                  ya biladi

                  .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu peux avoir autant d'avis que tu souhaites, là n'est pas la question, essayes juste de les garder pour toi-même ou alors d'en discuter entre marocains par exemple. Il s'agit d'affaires internes aux Algériens et, à la limite, si il y a quelque énergie à dépenser ou un réel besoin de dbāra, je suggère d'orienter cela vers comment faire pour changer le régime dans ton propre pays. Ca serait plus cohérent et, dans tous les cas, plus utile que de te voire prendre parti dans des querelles d'Algériens en distribuant saticfecits aux uns et en proférant critiques et insultes aux autres.

                    Prends donc ton mal en patience et attends

                    Je trouve que l'intervention est personnalisé plus que nécessaire, je remarque aussi que les pro-regimes et les pro-miltaires qui se donnent le droit de me tancer quand a mes commentaires sur les évènements qui se passent actuellement en algérie.d'ou une certaine conclusion de ma part, mais que je ne divulguerai pas pour le moment, les consernant.
                    Quoiqu'il en soit, j'ai bien expliqué mon libre droit de donner mon avis,qui n'en serait pas si je le garde pour moi comme on me l'a conseillé.
                    Une autre chose que j'ai eu a développer dans d'autres postes et que je n'hésiterai pas a le rappeler, c'est le fait de prétendre m'exclure du débat a défaut de m'indiquer le pourquoi, l'inéligibilité due aux frontières étant refusée d'office me pose l'envie de connaître les critères de cette incohérence.
                    Plus concrètement et me consernant de manière propre, j'estime que mes réponses a certains commentaires sont proportionnelles a leurs véhémence a mon égard,je tiens aussi a dire qu'un libre penseur ou qui se prétend comme tel devrait se modérer et ne pas tomber dans ce piège de vases qui ne communiquent pas parceque le monde démontre le contraire et la preuve nos échanges ici et même ailleurs.

                    Commentaire


                    • #25
                      Papiska.
                      Pourquoi ne pas avoir publié cet article du même ya biladi ???????

                      Allah raleb,la vue baisse avec l'âge.


                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=444596

                      Commentaire


                      • #26
                        les évènements qui se passent actuellement en algérie.d'ou une certaine conclusion de ma part,
                        .

                        en bref : donne -nous une conclusion compatrative de ce qui se passe au Royaume de M6 ??

                        Vaut mieux : Occupe -toi de "" TA "" Maroc , maîtresse de la France ( aucune souveraineté ?? )
                        Alors quand la contagion positive : la voix au peuple marocain , saydou El Bilad !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #27
                          @Anzoul

                          ... Je trouve que l'intervention est personnalisé plus que nécessaire ...

                          C'est juste une impression. Le poste t'es adressé dans la forme parce que tu es l'auteur du commentaire, question de politesse donc. Mais, dans les faits, le propos est valide pour tous, marocains ou autre s'il faut le préciser, Mr Moncef Merzouki compris.

                          ... je remarque aussi que les pro-regimes et les pro-miltaires qui se donnent le droit de me tancer quand a mes commentaires sur les évènements qui se passent actuellement en algérie ...

                          Comme déjà indiqué. L'affaire est strictement interne aux Algériens et nul parmi eux n'a à être pris à parti par toi ou par tout autre étranger sur leurs positions concernant leur affaire interne. Pro ceci ou anti cela, tu n'a pas à donner aval ni à proférer critique en la matière à leur encontre. Tu peux demander information ou éclaircissements le cas ėchéant ou exprimer à la limite qielque opinions sur des proncipes généraux. Plus que cela, ce n'est ni séant ni constructif.

                          ... c'est le fait de prétendre m'exclure du débat a défaut de m'indiquer le pourquoi ...

                          C'est pourtant simple : lorsque des membres d'une famille voisine se querellent sur des affaires de famille la correction exige des étrangers de ne pas trop se mêler. Question de bienséance et de savoir-vivre. Certains risquent de mal prendre qu'un voisin se mette à insulter les leurs sur une affaire qui ne le regarde pas.

                          ... Plus concrètement et me consernant de manière propre, j'estime que mes réponses a certains commentaires sont proportionnelles a leurs véhémence a mon égard ...

                          S'abstenir de commenter t'ėvitera de devoir répondre aux réponses de ceux que tu t'es permis de critiquer, à tort ou a raison, dans un sujet qui ne te concerne pas. C'est cela mon propos de départ et le fond de mon conseil. Laisses les Algériens régler leur affaire et contentes-toi de tirer les enseignements éventuels pour ton propre pays car, pour rappel, le pays frontalier de l'Algérie du côté Ouest n'est pas le Royaume du Suède et ses ressortissants ne sont pas des Norvégiens. Un minimum de retenue est donc de mise, sans pour autant te priver du droit d'observer et de tirer tes conclusions librement.

                          NB : Ne vois rien de mėchant ou de personnel dans mon propos. Ce n'est pas le but.
                          Dernière modification par Harrachi78, 30 juin 2019, 18h50.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Je trouve que ça devient répétitif,ça m'évitera de continuer d'argumenter en conséquence.

                            Si quand-même relativement a :

                            C'est pourtant simple : lorsque des membres d'une famille voisine se querellent sur des affaires de famille la correction exige des étrangers de ne pas trop se mêler. Question de bienséance et de savoir-vivre. Certains risquent de mal prendre qu'un voisin se mette à insulter les leurs sur une affaire qui ne le regarde pas.
                            C'est évident que c'est pas transposable a la situation.
                            Dernière modification par Anzoul, 30 juin 2019, 19h00.

                            Commentaire


                            • #29
                              Allah raleb,la vue baisse avec l'âge.


                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=444596
                              Mais ce n'est pas toi qui l'a publié , c'est rago .

                              Quand il y a quelques choses qui ne plait pas le makhnaz, elle est zapée ( avec un seul P).
                              Je te croyais plus courageux mon FILS ?oeilfermé
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • #30
                                Papiska,
                                T'as qu'à engager un directeur de publication qui sera a ton service.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X