Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: Le ministre de l'énergie fait état d'un recul sensible des recettes pétrolières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie: Le ministre de l'énergie fait état d'un recul sensible des recettes pétrolières

    Le ministre de l’Energie Mohamed Arkab a affirmé, dimanche à Alger, que le pays a connu un recul sensible dans ses recettes en hydrocarbure atteignant les 24,6 milliards USD fin septembre 2019 contre 29 milliards USD durant la même période en 2018.

    Cette situation, poursuit le ministre, implique une hausse de la production du pétrole et du gaz. Le projet de loi sur les hydrocarbures, qui sera présenté au parlement, est susceptible d’atteindre cet objectif car il ouvre la voie à l’investissement.

    Il a rappelé que le prix moyen de pétrole algérien avait atteint, fin septembre 2019, les 65 USD/ baril contre 72 USD durant la même période en 2018 soit une baisse de 11%. La valeur de la fiscalité pétrolière est restée stable de fin septembre 2018 à la fin septembre 2019 d’une valeur de 2.016 mds DA soit une réduction de 0,5%.

    La production nationale en matière d’hydrocarbures, a-t-il souligné, a atteint 140 millions de TEP (fin septembre 2019) contre 143 million TEP durant la même période en 2018, enregistrant un recul de 2%. En revanche , la consommation nationale a augmenté à 45 millions TEP (fin septembre 2019) contre 42 millions TEP durant la même période en 2018, soit une augmentation de 8%.

    Selon le ministre, cette hausse s’explique par l’augmentation ayant touché tous les produits dont ceux pétroliers (22%) outre le Gaz de pétrole liquéfié (GPL) (+11%).

    Eu égard à cette situation, a-t-il expliqué, les importations ont baissé à 67 millions TEP fin septembre 2019 contre 74 millions TEP durant la même période en 2018, soit une baisse de 9%.

    S’agissant de l’activité exploration, M. Arkab a indiqué que SONATRACH avait effectué jusqu’à la fin septembre 2019 treize (13) explorations, ajoutant que la demande nationale en matière de Gaz naturel a connu une hausse durant les neuf premiers mois de 2019 où la consommation a touché les 34 mds M3 soit une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2018.

    Evoquant l’énergie électrique, le premier responsable du secteur a fait savoir que la puissance maximale appelée (PMA) avait atteint 15.656 MW (fin septembre 2019), soit une hausse de 14% par rapport à la même période de l’année dernière.

    Il a ajouté que la production électrique nationale s’était élevé à 18.000 MW fin septembre 2019.

    A ce propos, M. Arkab a indiqué que la couverture en électricité avait atteint, fin 2018, près de 99% en raccordant 9,3 millions logements avec un taux de raccordement en Gaz de 62%, (5,6 millions logements raccordés), assurant que le ministère de l’Energie poursuivra la finalisation de ces programmes tracés en fonction du budget annuel.

    “Les couts financiers pour la couverture des besoins relatifs aux réalisations prévues, consistant en le raccordement de 70.000 logements en électricité et de 250.000 autres en GAZ, est estimé de 30 MDS da”, a-t-il indiqué.

    Concernant les hydrocarbures, le programme tracé par le ministre de l’Energie, vise l’élargissement de l’activité d’exploration tout en réduisant et améliorant l’exploitation des champs de pétrole et de gaz, ce qui renforcera la production de l’Algérie en matière d’hydrocarbures à moyen et court termes.

    Le ministre a affirmé en outre que son secteur s’employait à développer les activités de transformation à travers la réalisation de nouveaux projets pétrochimiques, faisant état du lancement d’un appel d’offres pour la réalisation d’une nouvelle raffinerie d’une capacité de 5 millions de tonnes/an à Hassi Messaoud devant entrer en service en 2023.

    A ce propos, M. Arkab a fait savoir que les capacités de raffinage passeront, à la faveur de ces réalisations, de 29.6 millions/an actuellement à 35,6 millions de tonnes/an à moyen terme

  • #2
    Dsl, l article devrait etre transfere a la section economie.

    Commentaire


    • #3
      recettes en hydrocarbure atteignant les 24,6 milliards USD fin septembre 2019
      Vous voyez que c'est bien loin des 70 milliards que représentent les recettes totales. Je dis cela pour ceux qui pensent que le pays ne vit que de son pétrole. Et cela, avec des cancres au pouvoir.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Vous voyez que c'est bien loin des 70 milliards que représentent les recettes totales.
        Je ne sais pas d'où vient ce chiffre de 70 milliards.

        Si on regarde la valeur des exportation pour l'année 2018, elle est de 41 milliards de dollars, dont 93,13% d'hydrocarbures. Les exportations hors hydrocarbures ne représente que 2,83 milliards de dollars US.

        Commentaire


        • #5
          Sekrouf, ce que tu dis n a aucun sens.

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu il parle des recettes fiscales.

            Les HC sont le moteur de l economie algerienne, tu les enleves et tout s arretera.

            Commentaire


            • #7
              Non, les chiffres avancés par le ministre ne collent pas. Il parle des recettes issues des exportations.

              Les recettes fiscales globales pour toute l'année 2018 ont été de 55,30 milliards de dollars (et non 70 mds usd) dont 23,02 mds usd issus des HC, sur toute l'année 2018 (alors que le ministre parle de 29 mds usd sur les 9 premiers mois de 2018).

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait Hakimcasa.

                mtim :

                Les HC sont le moteur de l economie algerienne, tu les enleves et tout s arretera.
                La fiscalité pétrolière ne finance que 33% du budget de l'Etat.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire

                Chargement...
                X