Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb des Etats, Maghreb des peuples, Maghreb des lumières !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb des Etats, Maghreb des peuples, Maghreb des lumières !

    Toujours à prêter diatribe à la France! Cela devient quasiment un complexe d'infériorité par les Maghrébins.

    Non seulement un Maghreb unit ne servirait à rien car trop faible économiquement, mais le cas échéant, qu'il (Maghreb) prenne exemple sur des pays asiatiques qui-eux aussi-furent colonisés.

    - «Les armées ne suffisent pas pour sauver une nation, tandis qu'une nation défendue par le peuple est invincible» Napoléon Bonaparte

    L'Afrique du Nord vit un important chamboulement géopolitique. Les Etats sont secoués de l'intérieur et menacés par l'extérieur. L'histoire est un éternel recommencement et la géographie une source intarissable de conflits. La découverte d'importants gisements pétroliers et gaziers dans la région suscite des convoitises. Enjeu pétrolier et gazier, le Maghreb prend la forme d'un champ de bataille. Un pétrole de bonne qualité avec des coûts d'exploitation compétitifs et l'exploitation du gaz de schiste à portée de main loin de Paris et de ses environs. La Libye est devenue un espace de rivalité entre la Turquie et les monarchies du Golfe.

    Mais aussi entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine, les pays européens restant dans l'expectative. Evidemment, « quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui est écrasée ». Ce sont les peuples qui en pâtissent et paient le prix fort. Le pétrole est un instrument redoutable de domestication des peuples et d'aliénation des élites. Le pétrole donne l'illusion aux dirigeants que le pouvoir est éternel et qu'il peut se transmettre de père en fils à l'instar des monarchies du Golfe.
    (…).
    La jeunesse arabe et musulmane ne veut plus d'un Etat comme un legs du colonialisme ou comme un instrument hégémonique occidental. Ce qu'elle désire par-dessus tout c'est d'un Etat de droit ouvert sur le monde fondé sur une morale et animé par des dirigeants honnêtes et compétents élus en toute liberté sur la base d'un programme clair et d'un échéancier précis et sur la base duquel ils seront appelés à être jugés. Dans les sociétés traditionnelles, avant l'avènement de l'Islam, les dirigeants arabes étaient soit des chefs de tribus, soit des chefs de clans jouissant de la même autorité que les rois et une obéissance totale leur était due en temps de guerre comme en temps de paix. Les Arabes avaient avec leurs parents ainsi qu'avec leur clan des relations profondes, l'esprit de clan était leur raison de vivre ou de mourir. L'esprit de société qui régnait au sein de la tribu était exacerbé par le tribalisme. Les chefs de tribus s'arrogeaient une part considérable du butin. Les tribus arabes furent constamment jalonnées de troubles et de désordres.

    Les guerres intestines incessantes firent des peuples arabes et musulmans des proies faciles pour des invasions étrangères. C'est l'Islam qui a unifié les tribus arabes et c'est sous sa bannière qu'ils se sont libérés du joug colonial. L'Algérie contemporaine s'insère dans un ensemble géographiquement plus vaste plus prometteur qu'est le Maghreb des peuples qui s'étend du Maroc jusqu'en Lybie et historiquement plus lointain remontant aux Phéniciens, aux Romains, aux Arabes et aux Turcs. Les pays de la région ont tourné le dos à leur passé ancestral commun et les Etats veillent à l'intégrité géographique présente. Alors que le mur opposant des idéologies s'est effondré en 1989, de nombreux murs séparant des peuples se sont élevés depuis en Amérique, en Russie, au Moyen-Orien, au Maghreb Eternel dilemme : se combattre ou s'entraider, se faire tuer par l'autre ou s'allier à l'autre ; échange de balles (la guerre) ou échange de sœurs (la paix) entre Maghrébins de race berbère et de religion musulmane vivant sur un même espace géographique depuis des millénaires envoûtés par le miroir aux alouettes que représente l'Europe.

    Chacun veille à sa petite épicerie en empêchant l'implantation d'un supermarché salutaire pour l'ensemble des peuples de la région par l'ouverture des frontières, la diminution drastique des dépenses militaires, la construction d'une économie complémentaire, la constitution d'un front uni contre la politique de division des puissances étrangères qui a fait ses preuves de son efficacité depuis l'effondrement de l'empire ottoman à la recherche d'un second souffle. Le Maghreb des peuples renaîtra-t-il de ses cendres ?

    Le Maghreb est une terre convoitée par les puissances étrangères et des peuples à asservir par leurs propres élites pour la prospérité et la sécurité de l'Occident triomphant. Le Maghreb a connu plusieurs envahisseurs tout au long de son histoire. Le dernier en date est la France. La colonisation a émietté la région pour en faire la propriété des Etats qui vont en faire une propriété privée.

    Les Etats africains dans leur configuration actuelle sont les produits de la décolonisation opposant des monarchies aux républiques, des dictatures militaires aux régimes laïcs, des Berbères aux Arabes, les Marocains aux Algériens, des Tunisiens aux Libyens. Le Maghreb dans sa configuration actuelle est une création de la colonisation française qui a tracé ses frontières pour en faire un « socle de la France » laquelle a façonné les mentalités des autochtones en les dressant les uns contre les autres (les Kabyles contre les Arabes, les harkis contre les fellagas, les illettrés contre les lettrés, les musulmans contre les musulmans !) et en inculquant au colonisé qu'il est inférieur au colonisateur, qu'il soit Marocain, Algérien, Tunisien ou Libyen. L'un ne peut se définir que par opposition à l'autre-.

    Le Quotidien d'Oran, par A. Boumezrag (extraits)

  • #2
    échange de balles (la guerre) ou échange de sœurs (la paix) entre Maghrébins de race berbère

    c'est quoi ce sexisme à la noix :22: ???
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      un cachir philosophe peut etre

      Commentaire


      • #4
        Les gouvernants d'Alger ont signé cette union avec la rasd pour faire la guerre par polisario interposé aux autres pays Maghrebins en général et à la Libye et au Maroc en particulier:

        Ce n'est pas BOUMEDIENE qui a signé les articleS de la charte 14 et 15 qui suivent ????????

        Art.14.- Toute agression contre un État membre est considérée comme une agression à l’égard des autres Étbie etats membres.

        Art.15.- Les États membres s’engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale ou au système politique de l’un des États membres. Ils s’engagent également à s’abstenir d’adhérer à tout pacte, ou alliance militaire ou politique,qui serait dirigé contre l’indépendance politique ou l’unité territoriale des autres États membres.

        Alger peut mettre fin à ce conflit en un clin d'oeil sans pénaliser les de toute la région et en particulier le peuple frère et voisin ALGERIEN
        ET SANS REPROCHER A L'U.A. SA RESPONSABILTE AU MAROC
        Dernière modification par AGHBAL, 10 février 2020, 12h09.

        Commentaire


        • #5
          " Art.14.- Toute agression contre un État membre est considérée comme une agression à l’égard des autres Étbie etats membres.

          Art.15.- Les États membres s’engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale ou au système politique de l’un des États membres. Ils s’engagent également à s’abstenir d’adhérer à tout pacte, ou alliance militaire ou politique, qui serait dirigé contre l’indépendance politique ou l’unité territoriale des autres États membres."

          A quels Accords appartiennent-ils ces articles?

          Commentaire


          • #6
            A quels Accords appartiennent-ils ces articles?
            @

            Ton problème à SSI rago, tu ne sais même pas ce que recommande et exige la charte de l'U.M.A. signée à MARAKECH PAR TES GOUVERNANTS

            Tu te permets de poser un sujet à discuter CONCERNANT LES PAYS DU MAGHREB EN IGNORANT LEUR CHARTE ET SES ARTICLES ET PARTICULIEREMENT CE QUE DISENT LES (articles)14 ET 15 DE LEUR UNION?????

            O.K TU AS COMPRIS LES CAUSES DE CE CONFLIT REGIONAL .......???????

            Commentaire


            • #7
              " Tu te permets de poser un sujet à discuter CONCERNANT LES PAYS DU MAGHREB EN IGNORANT LEUR CHARTE ET SES ARTICLES ET PARTICULIEREMENT CE QUE DISENT LES (articles)14 ET 15 DE LEUR UNION?????".

              Mais postez-nous le site de la chartre de l'Union du Maghreb unit (UMA), une invention morte avant d'être née!

              Commentaire


              • #8
                -Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

                En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…

                Plus d'une décennie avant la Marche verte, l'Etat marocain pensait utiliser la force pour pénétrer en Mauritanie et recouvrer “son droit de souveraineté historique sur ce territoire”.

                A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû.

                Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “ Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”.

                C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire.

                Aussi, dès la proclamation de l'indépendance de la Mauritanie et le départ des Français, le Maroc, et plus précisément Moulay Hassan, s'emploient à trouver un moyen de prendre pied dans le pays.

                La décision est prise : il faut envahir la Mauritanie et dans les plus brefs délais.

                Pourtant, le même prince héritier s'était employé, deux ans plus tôt, à faire avorter la tentative de l'Armée de libération nationale (ALN) pour récupérer ce territoire. Forte de près de 3000 hommes, celle-ci avait alors tenté de s'infiltrer dans le nord de la Mauritanie, après avoir pris le contrôle des tribus de Sakia El Hamra et du Rio de Oro.

                Mais la riposte franco-espagnole, soutenue par Moulay Hassan (opération Ouragan) met fin, en moins de quinze jours, aux velléités expansionnistes des nationalistes marocains. …...[ ……]

                M'hamed Boucetta peut toujours s'étrangler devant la Commission politique de l'Assemblée générale de l'ONU en s'écriant que “le Maroc estime l'indépendance de ce qu'on appelle la Mauritanie comme une vaste escroquerie et une grande illusion”, rien n'y fait.

                La signature du traité de Casablanca, par lequel notre pays reconnaît officiellement la Mauritanie, en 1970, met un terme définitif au doux rêve qu'a été ce Grand Maroc, cher à Mohammed V.

                Par TelQuel

                http://www.algerie-dz.com/forums//sh...=365400&page=6

                Commentaire


                • #9
                  Mais postez-nous le site de la chartre de l'Union du Maghreb unit (UMA), une invention morte avant d'être née!
                  @

                  rago

                  Tu cherches ce lien ci-dessous sur google chrome


                  Union du Maghreb Arabe
                  Traité constitutif Signé le
                  17 février 1989

                  Commentaire


                  • #10
                    " Ce n'est pas BOUMEDIENE qui a signé les articleS de la charte 14 et 15 qui suivent ????????"

                    C'est Chadli qui avait paraphé la Chartre de l'UMA. Chadli était convaincu que la RASD rejoindrait l'UMA suite au référendum d'autodétermination préconisé par la Cour internationale de justice et promis par l'infame dictateur Hassan II.

                    Enfin, il ne faut pas omettre que c'est le "Guide" libyen Kadhafi qui fera capoter la réalisation de l'UMA en bernant le pervers et cynique Hassan II suite à une incroyable ruse d'une union contre nature entre la dictature marocaine et la Libye en 1984 ( Cf. au bréviaire "Notre ami le roi" de Gilles Perrault).

                    - Ingrat et imprévisible, le Guide signe en 1984 le traité d’Oujda avec le roi Hassan II pour créer une union entre la Jamahirya et le royaume marocain. Une union contre nature mais surtout inamicale à l’égard de l’Algérie-.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X