Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une statue de Hannibal Barca bientôt installée à Carthage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Scipio
    De même qu'il y avait des lions en Afrique du Nord à cette époque, il y avait des éléphants,
    vraisemblablement une sous-espèce de l'éléphant d'Afrique, un peu plus petite.
    le pb est que le dernier lion chassé en Algérie c'était au XIX. Tandis que l'éléphant n'a jamais existé dans les contes locaux. Pis, on mélange parfois sanglier et éléphant.

    J'espère que Hannibal n'a pas attaqué rome avec une meutes de laies et de facochères.

    Hé oui, c amusant l'histoire

    Commentaire


    • #32
      Les auteurs anciens, surtout Polybe et Appien, mentionnent la présence d’éléphants de guerre dans les armées puniques. Les éléphants sont signalés en Afrique du Nord, en particulier dans la partie orientale de la Tingitane, par Pline l’Ancien (V,18) et Hérodote (IV, 191) notamment. On les trouvait surtout au pied de l’Atlas et dans la région du cap Soloeis, dans le voisinage des colonnes d’Hercule, le détroit de Gibraltar.


      La Numidie en aurait hébergé selon Pline l’Ancien (V,VIII, 31) et Polybe (XII,3 , 5). Appien (livre africain, IX, 34) affirme que lorsque les Carthaginois apprirent que Scipion l’Africain s’apprêtait à passer en Afrique, ils envoyèrent Hasdrubal chasser l’éléphant en Numidie. Pline l’Ancien décrit l’éléphant d’Afrique du Nord comme un animal capable de supporter la soif et l’ardeur du soleil dans les déserts de Libye où les Garamantes leur donnaient la chasse, c’est à dire au Fezzan. Ces indications prouvent que les éléphants employés par Hannibal ne venaient pas d’Orient.

      Les changements de climat, la chasse ainsi que leur utilisation dans les jeux du cirque ont sans doute provoqué la disparition progressive des éléphants d’Afrique du Nord.

      A la différence de l’éléphant d’Asie qui a le dos régulièrement convexe, l’éléphant d’Afrique du Nord possédait une silhouette caractéristique avec un ensellement en arrière de la tête. Plus petit que son cousin asiatique, il ne dépassait pas les 2,50m au garrot, une taille modeste qui ne leur permettait pas de porter cette tour dont ils sont parfois affublés sur certains tableaux ou dessins.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #33
        Intéressant..
        Ce qui est sûr c que les fouilles en tunisie, algérie, maroc ne révèlent pas de présence d'éléphants. Ils seraient donc amenés de loin pour un périple extraordinaire.

        Ps gabriel camps n'en parle pas.

        Commentaire


        • #34
          Et alors ? Mon arrière-grand père a été tué par les Allemands, mon grand-oncle a été tué par un Allemand, alors qu'il n'était pas armé.
          Et pourtant je n' éprouve pourtant aucune haine envers les Allemands.
          Est ce que 60 ans après la guerre les Français se plaignaient de leurs difficultés en disant : "c'est à cause des méchants Allemands?"
          Parcequ'un travail de fonds a été fait sur les relations entre les deux peuples ....... led Allemands ont fait pénitence et et se sont rendu après la fin de la 2de guerre , la france , ou plutôt les deux vainqueurs occidentaux ( amerloque et rosbeef) n'ont pas humiliés les Allemands comme ça avait été fait après 14-18 ...... et puis il y a eu la reconstruction le boom économique et la guerre froide avec la menace soviétique qui ont aidé les deux peuples à passer à autre chose .

          Aujourdhui, la France en ai toujours avec sa propagande sur les bienfaits de sa sauvage colonisation( même si Macron fait des gestes très timides ) et lalgerie est dirigée par une junte se sert de ce point pour flatter un nationalisme creux sans aucune valeur ni avenir.

          Moi perso je les renvoie dos à dos avec un.bonnet d'âne quand même pour les algeriens vivant en france et crachant dans la soupe qui les nourrit .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #35
            Cell
            et lalgerie est dirigée par une junte se sert de ce point pour flatter un nationalisme creux sans aucune valeur ni avenir.
            je corrige.
            Le pouvoir algérien utilise la carte des crimes coloniaux dans ses relations politiques avec Paris en négociant dans les moments critiques.

            Il n'a pas vraiment intérêt à ce que Paris reconnaisse clairement et définitivement lesdits crimes

            Inversement Paris fait des offres ubuesques pour une éventuelle reconnaissance en fonction du contexte économique et de sa politique intérieure. La dernière offre de Macron en est l'avatar.

            Commentaire


            • #36
              Les éléphants utilisés par les carthaginois étaient chassés en afrique du nord et préparés å la guerre par des dresseurs indiens ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #37
                @Tiregwa

                Dans l'Antiquité, la faune nord-africaine était beaucoup plus variée et l'enselble lui-même était beaucoup moins peuplé et donc, dans un certain sens, beaucoup plus sauvage qu'il ne l'est de nos jours.

                Or, avant même que toute l'Afrique ne devient romaine, les souverains locaux envoyaient chaque année des centaines d'animaux sauvages a Rome qui devait alimenter son immense industrie des spectacles. La saignée a duré de la sorte durant des siècles et, dès l'époque romaine, certaines espèces étaient éteintes, surtout les grands animaux qui étaient deja sur le déclin au début de l'ère historique, comme c'est le cas de l'éléphant, mais aussi l'ours ou encore les grands félins qui étaient chassés par milliers chaque année.
                Dernière modification par Harrachi78, 15 février 2020, 20h07.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  De même qu'il y avait des lions en Afrique du Nord à cette époque, il y avait des éléphants,

                  L'extermination des lions est le résultat d'une longue campagne de chasse généralisée organisée par l'occupant français. durant cette période le permis d'acquisition d'un fusil fut conditionné par la remise des oreilles d'un lion.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #39
                    @Delci: ce n'est pas pour ajouter de l'eau au moulin de quelques mal intentionnés ici présents, mais de nos jour, le pays est "indépendant" et l'occupant français, buté hors frontières, et pourtant, le braconnage continue à menacer la faune algérienne déjà en piteux état (les princes du golf et les gazelles du sud par exemple).
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #40
                      Il y a 2 où 3 guépards dans le Tassili algérien alors qu'il y a 2000 ans, il devait en avoir des milliers.
                      Dernière modification par zek, 16 février 2020, 08h27.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X