Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCC: Président mauritanien El Ghazouani: Nous reconnaissons la République Sahraouie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " pourquoi l'algérie (qui jure soutenir les sahraouis) refuse t'elle tout recensement par un organisme international neutre du nombre de réfugiés dans les camps de la honte à tindouf ? , ça c'est un vrai mystère…"

    A la vérité, il n'y a pas de réfugiés sahraouis à Tindouf, mais un gouvernement en exil.

    La RASD possède un territoire, à savoir la partie non colonisée par la dictature marocaine et, partant il revient à la RASD de procéder à un recensement.

    Est-ce assez explicite?

    Commentaire


    • #17
      Ragou, quelle est la couleur du cheval blanc de Henri IV ?

      Commentaire


      • #18
        Sans territoire, il serait impossible que la RASD soit membre des Conventions de Genève et Membre fondateur de l'Union africaine.

        In fine, la RASD es reconnue par son occupant marocain dès lors que la dictature alaouite fut contrainte de ratifier l'acte constitutif de l'Union africaine au préalable d'adhérer à l'Organisation panafricaine.

        - ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

        Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs.

        Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée-.

        https://www.huffingtonpost.fr/alain-...b_8817532.html

        Commentaire


        • #19
          Sahara : La Suisse avait accepté l’adhésion du Polisario à la Convention de Genève de 1949, le Maroc proteste

          Le torchon brûle entre le Maroc et la Suisse. En cause, la décision des autorités de Berne d’approuver la demande du Polisario, déposée le 23 juin et validée trois jours plus tard comme indique un document, auprès du Conseil fédéral suisse portant sur son adhésion à la Convention de Genève de 1949. Ya...bi avait évoqué cette décision du CFS il y a un mois à l’occasion d’un article sur la visite d'opposants du Front à Genève.

          «Conformément à l’article 96.3 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I) du 8 juin 1977, le Front POLISARIO, en tant qu’autorité représentant le peuple du Sahara Occidental luttant pour son droit à disposer de lui-même, déclare s’engager à appliquer les Conventions de Genève de 1949 et le Protocole I dans le conflit l’opposant au Royaume du Maroc», annonce un document signé, le 26 juin, par le gouvernement suisse et notifié aux autres pays adhérents à ladite convention.

          Le Maroc proteste

          Comme il fallait s’y attendre le ministère des Affaire étrangères a adressé une lettre de protestation à son homologue Didier Burkhalter, indique aujourd’hui le quotidien Al Quds Al Arabi. "La Suisse a dépassé d’une manière grave ses prérogatives» en acceptant la requête du Polisario, assure Salaheddine Mezouar dans sa missive. Le RNIste fait référence au statut du Conseil fédéral suisse qui est le dépositaire de toutes les Conventions de Genève et de tous ses Protocoles additionnels de 1949 à 2005."

          Le chef de la diplomatie s’est dit par ailleurs surpris par le timing de la décision de Berne alors que la région ne connait pas de conflit armé depuis le cessez-le-feu conclu, en septembre 1991, entre le royaume et le Polisario sous l’égide des Nations Unies.

          La lettre de Mezouar s’ajoute au déplacement infructueux, effectué le 22 juillet, d’une délégation du mouvement Khat Achahid, des opposants du Front, visant à convaincre les autorités suisses que le Polisario n’est pas le seul représentant des Sahraouis. Une mission tardive comme l’est la réaction de la diplomatie marocaine.

          Mais cette reconnaissance n’aura pas un impacte sur le processus des pourparlers sur la question du Sahara occidental. D’autant que le Maroc avant même la Suisse avait implicitement reconnu que le Front représente les Sahraouis de Tindouf en négociant, directement ou indirectement, avec lui-.

          Ya...bi, Le 26/08/2015 à 13h00

          Commentaire

          Chargement...
          X