Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19: Six CHU marocains feront les tests virologiques 24/7 à partir de lundi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19: Six CHU marocains feront les tests virologiques 24/7 à partir de lundi

    Rédaction Médias24
    Le 11 avril 2020 à17:45Modifié le 11 avril 2020 à 18:21
    6 CHU marocains commenceront à effectuer les tests virologiques dès ce lundi 13 avril 2020 à 08H00, apprend Médias24 de source autorisée. La capacité en nombre d'établissements sera donc triplée.

    Auparavant, les tests étaient effectués seulement dans trois établissements: l'Institut Pasteur à Casablanca, l'INH et l'Hôpital militaire de Rabat.
    Le Maroc a décidé d'élargir les tests et pour cela, a acquis au moins 100.000 kits à l'étranger.

    Les 6 CHU sont les suivants: Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir. Le CHU d'Oujda commencera probablement les tests une semaine plus tard.

    Le ministère de la santé avait annoncé que 48 établissements hospitaliers COVID répartis dans différentes régions seront chargés de recevoir les malades éventuels, d'effectuer les prélèvements pour les tests et les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques. Seuls les établissements hospitaliers agréés sont autorisés à effectuer les prélèvements et demander des tests.

    Plusieurs sources connues du monde médical, comme le Pr J. Heikel, appellent l'Etat à agréer des laboratoires privés pour réaliser les tests et même les prélèvements. Samedi 11 avril, le Maroc n'avait réalisé que 7.734 tests, chiffre qui peut paraître dérisoire au regard des besoins, mais qui est en forte progression.

  • #2
    ce qui signifie une augmentation du nombre de cas puisque il y aura davantage de tests, j'ai bien peur que le nombre soit de loin supérieur à celui qu'on a actuellement...

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc a décidé d'élargir les tests et pour cela, a acquis au moins 100.000 kits à l'étranger.
      Les autorités avaient démentis cette info.
      Dernière modification par jawzia, 11 avril 2020, 22h22.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc en a acheté 100 000 et déjà ramenés au pays. 10 000 kits ont été offerts gracieusement par la société sud coréenne. Des articles parlent d une deuxième commande de 100 000 ou plus .

        Test rapide avec résultats après 10 mns.
        Dernière modification par upup, 11 avril 2020, 22h38.

        Commentaire


        • #5
          Bien évidemment que le nombre de cas réels est supérieur à ce qui est déclaré. Pratiquement tous les pays ont des chiffres en dessous de la réalité. Ceux qui font beaucoup de tests (Corée du Sud, Allemagne...) ont des chiffres plus parlants mais toujours en dessous de la réalité. On ne saura vraiment que lorsqu'on pourra faire des tests sérologiques massifs après cette épidémie, pour connaître le nombre de personnes réellement infectées. Parmi celles-ci, beaucoup de cas asymptomatiques.

          De plus, comme on a confiné les personnes sans faire de détection massive (faute de tests suffisants), les cas vont automatiquement augmenter car les personnes contaminées transmettent le virus dans leur entourage immédiat. Ainsi, sous un même toit, on peut avoir toute la famille contaminée au bout de quelques jours. Tant que ces personnes ne sont pas en contact avec d'autres personnes extérieures, elles ne contamineront pas à leur tour d'autres personnes.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc en a acheté 100 000 et déjà ramenés au pays.
            J'ai tendance à croire Lyoubi.

            Lyoubi dément l'acquisition de 100 000 kits, avancée pourtant par le ministère des Finances

            Commentaire


            • #7
              Mon ami,
              Tu crois ce que tu veux, cela ne change rien a ce que le kit en question va être utilisé au Maroc .

              Une dizaine de vols ont été effectués ces derniers jours entre Casablanca, la chine et la Corée du sud.

              https://fr.hespress.com/138016-coron...ee-du-sud.html

              Preuves à l appui :

              https://www.medias24.com/la-ram-effe...ires-9125.html
              Dernière modification par upup, 11 avril 2020, 23h24.

              Commentaire


              • #8
                Lyoubi avait démentis le nombre mais pas l'acquisition de test de dépistage voila sont propos exacte:

                Lyoubi a dit «le Maroc se procure effectivement des kits de dépistage de plusieurs pays mais le chiffre de 100 000 kits avancée par une certaine presse relève de la spéculation».
                Il s'avère que finalement ce n'est pas 100 000 Kits mais 200 000 kits que le Maroc s'est procuré.

                CORONAVIRUS: UN TRÈS IMPORTANT LOT DE KITS DE DÉPISTAGE RAPIDE EST ARRIVÉ AU MAROC

                Le Maroc se dirige visiblement vers des tests massifs du Covid-19. C’est en tout cas ce que laisse penser la cargaison «d’environ 200 000 testeurs rapides» de Sars-CoV-2, importée depuis la Corée du Sud. Les détails.

                Le Maroc a procédé à l’achat «d’environ 200.000 tests rapides», apprend Le360 de source gouvernementale. Il s’agit de «tests rapides et fiables par biocapteurs numériques, achetés à la Corée du Sud», affirme notre source. Arrivé à bord de trois avions qui ont atterri à l’aéroport de Casablanca, cet important lot de tests a été livré, vendredi 3 avril, au ministère de la Santé.

                Ces tests ne diffèrent pas du dépistage classique, le seul en vigueur jusque-là au Maroc, dit PCR. Celui-ci est réalisé avec un échantillon pris à l’aide d’écouvillons dans le nez, et offre des résultats en quelques heures sur des machines à "haut débit" de traitement. Les 200 000 unités de test, importées depuis la Corée du Sud, sont elles aussi de type PCR mais «plus performantes et surtout plus rapides que les dépistages pratiqués jusque-là par les laboratoires».

                Les laboratoires autorisés jusqu'à présent à effectuer les tests de dépistage au PCR au Maroc se limitent à l'Institut Pasteur, l’Institut d’Hygiène de Rabat et le Laboratoire de l’Hôpital d’Instruction militaire Mohammed V de Rabat.

                «Dès la semaine prochaine et au plus tard mercredi, les CHU de Rabat, de Fès et de Casablanca débuteront les analyses de dépistage du Covid-19, notamment à travers les nouvelles unités de test rapide», ajoute notre source précisant que la capacité de dépistage va ainsi augmenter de manière substantielle.

                Les CHU de Marrakech et d'Agadir viendront s'ajouter aux aussi, dans les prochains jours, à la liste des centres de dépistage, ajoute notre source.

                Depuis le 1er mars 2020, seulement 4070 tests de dépistage au Maroc ont été réalisés au Maroc. Un chiffre insuffisant, qui ne permet pas de prendre la mesure de la progression de la pandémie dans le pays. Avec l’élargissement des diagnostics aux tests par biocapteur, la donne peut rapidement changer.

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas c'est une bonne chose cet élargissement des tests, ça permettra je l'espère de circonscrire plus efficacement la propagation,et de se trouver parmi tous ces chiffres car pour l'instant le seul qui soit plus fiable est le nombre de morts à cause de ce damné virus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Kits de dépistage : Lyoubi revient sur sa déclaration et pointe une erreur de la MAP

                    Après avoir démenti l’acquisition, par le Maroc, de 100 000 kits achetés d’une firme sud-coréenne, le chef de la Direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi est revenu ce mercredi sur sa déclaration.

                    Intervenant dans une émission de Radio Atlantic, il a fini par confirmer l’information relayée par des médias marocains et étrangers, dont ********. Le Maroc a bien acquis 100 000 kits de tests rapides de la Corée du Sud, a-t-il dit. Et d’expliquer que le journaliste de l’agence MAP, auprès de laquelle il avait formulé un démenti cette information la veille, lui aurait posé la question en arabe sur des «appareils» et non sur des tests de dépistage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelques calculs pour le Maroc:

                      début confinement : 20/03
                      aujourd'hui: 12/04

                      nb jours : 20
                      nb de tests officiel : 6856 (négatifs) + 1617 (positifs) = 8473
                      nb décès : 113

                      moyenne de tests par jour : 8473/20=424
                      taux de létalité : 113/1617=7%

                      les taux de létalité constatés varient entre 0.3% et 8% selon la méthode statistique de chaque pays

                      Des calculs aussi statistiques prévoient un nombre de covid-positifs 10 à 17 fois de cas détectés. Pour le cas du Maroc :

                      nb de cas positifs min : 1617x10=16170
                      nb de cas positifs max : 1617x17=27489

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X